Je viens de parcourir rapidement cette discussion, les dessins sont certes très bien faits et beaux visuellement
mais je suis un peu gêné par leur utilisation en classe
.
Je m'explique : j'ai bien dit que ce sont des dessins et pas des schémas, je considère (à tort?) que la schématisation doit être normalisée, un schéma est un plan du montage (chimique, électrique...) et non pas un photo de celui-ci.
En Lycée, les élèves ont du mal à savoir quoi schématiser, du coup ils mélangent tous, la 3D, la 2D... Il me semble que l'on doit leur montrer dès le départ que la schématisation sert à rendre compte de l'action réalisée sans que l'habilité du dessinateur soit un obstacle...
Par exemple, pourquoi dessiner des pinces crocos sur les bornes d'une pile? On peut tout à fait faire le schéma normalisé d'une pile, c'est à l'élève ensuite d’imaginer, en fonction du matériel disponible, comment connecter le fil sur la pile plate, il réalise ainsi un véritable acte scientifique.