Pour poster vos schémas et circuits électriques

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Rock » 11 Sep 2010, 20:00

juste pour exemple des possibilités
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rock
 
Messages: 5
Inscription: 09 Sep 2010, 14:42
Académie: académie de Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 29 Avr 2011, 14:13

Voici un début de banque de dessins de montages électriques en 3D sous inkscape. Pour travailler la modélisation, on le raisonnement abstrait mais sans modélisation.
Je suis parti comme base du super travail de Raphy38, que j'ai développé un peu, merci à elle ! (c'est très facile de juste améliorer quelque chose qui existe par rapport à tout faire à partir de rien...)

Je poste une image d'aperçu de mon travail :

Le pdf est plus complet et je poste la source en .SVG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede lemeen » 16 Mai 2011, 20:32

J'ai des masses de dessins pour les collèges et lycée, mais au format ai car je travaille avec illustrator (question d'habitude). Si ça peut vous intéresser... demander (je peux vous faire un export en pdf)
lemeen
 
Messages: 19
Inscription: 16 Mai 2011, 19:57
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 17 Mai 2011, 19:09

Les fichiers m'intéressent !

Si tu veux bien, tu peux les mettre sur le forum, je pense que pas mal seraient intéressés. Je crois que les fichiers .ai s'ouvrent aussi avec inkscape mais je ne sais pas si l'importation se fait bien.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede lemeen » 18 Mai 2011, 10:17

Je vais t'en envoyer quelques uns, tu verras si c'est exploitable avec inkscape.
lemeen
 
Messages: 19
Inscription: 16 Mai 2011, 19:57
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Vierlio » 20 Juin 2011, 18:55

Alors, exploitable ? Exportable (.pdf) ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede lemeen » 20 Juin 2011, 22:58

En fait on peut très bien exporter de illustrator vers inkscape en utilisant le format .svg. On perd simplement les masques.
Si vous cherchez des dessins dans un domaine demandez et je vous envoie ce que j'ai (soyez précis !).

Herve
lemeen
 
Messages: 19
Inscription: 16 Mai 2011, 19:57
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 23 Juin 2011, 14:04

Si tu as un fichier dont tu es fier, je pense que tu peux le mettre directement, ça donnera des idées à ceux qui voudraient te demander. :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede dellmat » 06 Mar 2012, 10:50

Je viens de parcourir rapidement cette discussion, les dessins sont certes très bien faits et beaux visuellement 8-) mais je suis un peu gêné par leur utilisation en classe :shock: .
Je m'explique : j'ai bien dit que ce sont des dessins et pas des schémas, je considère (à tort?) que la schématisation doit être normalisée, un schéma est un plan du montage (chimique, électrique...) et non pas un photo de celui-ci.
En Lycée, les élèves ont du mal à savoir quoi schématiser, du coup ils mélangent tous, la 3D, la 2D... Il me semble que l'on doit leur montrer dès le départ que la schématisation sert à rendre compte de l'action réalisée sans que l'habilité du dessinateur soit un obstacle...
Par exemple, pourquoi dessiner des pinces crocos sur les bornes d'une pile? On peut tout à fait faire le schéma normalisé d'une pile, c'est à l'élève ensuite d’imaginer, en fonction du matériel disponible, comment connecter le fil sur la pile plate, il réalise ainsi un véritable acte scientifique.
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede ooyeah » 06 Mar 2012, 11:06

Cetes mais pour l'élec de 5ème il est logique de passer progressivement du schéma vers le normalisé!

L'an passé j'ai fait un TP avec le matériel en schéma et dès le suivant nous sommes passés au normalisé.
Ils finissent par intégrer le normalisé à force de leur dire : nannnn! dessine pas la pile avec un rectangle et 2 barres! :D
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron