Pictogrammes

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Pictogrammes

Messagede Lilou01 » 25 Juin 2016, 17:52

Bonsoir,
Comme il faut traiter du danger lié au mélange des produits ménagers, je pensais donner ce document en sixième lors de mon premier cours, comme je le faisais en cinquième. Je me demande s'il ne faudrait pas l'alléger, le vocabulaire est un peu complexe...
J'espère qu'il passera, je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à exporter un document sur le forum. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pictogrammes

Messagede Spilou » 25 Juin 2016, 20:43

Bonjour Lilou01,

Un document clair et propre. Je vais l'exploiter. Merci pour le partage.
Pourquoi ne pas profiter de cette fiche pour la faire compléter une partie (4 ou 5 picto) à partir d'un échantillon de produits chimiques ou ménager?
La fin du doc, sur le travail à faire, mériterait de préparer une fiche avec un tableau (nom, photo, usage ménager, picto, précautions d'usage et rangement/stockage) Qu'en penses tu?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pictogrammes

Messagede Lilou01 » 25 Juin 2016, 21:35

C'est une bonne idée.
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pictogrammes

Messagede Aranel53 » 25 Juin 2016, 21:53

Chouette document.

J'en profite pour rappeler que j'ai redessiné (il y a bien longtemps maintenant !) les pictogrammes avec une bordure en blanc afin de pouvoir les imprimer et les faire colorier en rouge aux élèves.
Voir ici :
Anciens et nouveaux pictogrammes de sécurité
Pour des 6e, je pense que leur faire colorier sera pas mal !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pictogrammes

Messagede Totoro » 04 Juil 2016, 13:07

j'ai réaménagé le doc, voir en pièce jointe ce que ça donne pour moi
j'apporterai quelques flacons au bureau pour introduire la séance, il y a les affiches en classe pour trouver les réponses pour ceux qui bloquent pour remplir le tableau. Coloriage en classe/à la maison selon le temps (on m'a prévenu que les 6emes sont lents, surtout en début d'année donc je ne me projette pas trop sur un timing de séance ! on ne les aura qu'une heure ...)
merci du partage
et merci Aranel pour les pictogrammes ; je les avais déjà utilisés en DM avec des 3èmes qui avait brassés en expériences de chimie ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pictogrammes

Messagede C3V » 17 Aoû 2016, 11:29

J'ai trouvé des petites vidéos pour travailler sur les pictogrammes.Voici le lien.
https://www.napofilm.net/fr/napos-films ... -chemicals
C3V
 
Messages: 15
Inscription: 14 Juil 2016, 17:02
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pictogrammes

Messagede Vierlio » 17 Aoû 2016, 13:22

Sympa ces vidéos. Comment les utilises-tu avec les élèves ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pictogrammes

Messagede C3V » 18 Aoû 2016, 19:59

Avec les vidéos, plusieurs choix de travail :
Soit à la maison, avec un tableau avec les images des différents pictogrammes, les élèves doivent trouver grace à la vidéo la signification ( risque encouru) du pictogramme et donner une précaution à prendre pour éviter les accidents.
Soit en classe avec des tablettes, les élèves sont en groupe, une tablette par groupe, chaque groupe a une vidéo à travailler. Puis mise en commun du travail de chaque groupe.
C3V
 
Messages: 15
Inscription: 14 Juil 2016, 17:02
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pictogrammes

Messagede mapi » 26 Aoû 2016, 13:50

Merci pour le partage des documents et des vidéos. Vous faites un super boulot!
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités