Intérêt des tâches complexes
Posté: 27 Mar 2016, 14:24
<EDIT> : Nouveau fil suite à la question de sallec4 :
Célestine.
Bah l'intérêt d'apprendre aux élèves à résoudre des taches complexes, c'est simplement que ça correspond aux problèmes qui se posent dans la vie quotidienne : on fait rarement appel qu'à une seule compétence pour les résoudre.
Au quotidien, ce n'est pas : "Calculer le temps que pourra fonctionner cette DEL de puissance 1W branchée sur une batterie stockant 5 Wh".
Mais plutôt : "Je veux avoir pouvoir alimenter 5 DEL puissantes dans mon jardin pour qu'elles brillent toute la nuit. Quelle solution sera la moins couteuse : tirer un cable depuis ma maison ou panneau photovoltaique + batterie ?"
Est-ce que quelqu'un a justifié un jour l'intérêt des tâches complexes ? Je serais curieux de savoir.
Pour moi l'intérêt en collège est simple : on a supprimé un grand nombre d'aides labos, alors les profs ne pourront pas faire autant de TP , du coup ils feront plutôt des tâches complexes pour faire plaisir à l'inspecteur. Mais je me trompe sûrement.
Célestine.
sallec4 a écrit:Est-ce que quelqu'un a justifié un jour l'intérêt des tâches complexes ? Je serais curieux de savoir.
Bah l'intérêt d'apprendre aux élèves à résoudre des taches complexes, c'est simplement que ça correspond aux problèmes qui se posent dans la vie quotidienne : on fait rarement appel qu'à une seule compétence pour les résoudre.
Au quotidien, ce n'est pas : "Calculer le temps que pourra fonctionner cette DEL de puissance 1W branchée sur une batterie stockant 5 Wh".
Mais plutôt : "Je veux avoir pouvoir alimenter 5 DEL puissantes dans mon jardin pour qu'elles brillent toute la nuit. Quelle solution sera la moins couteuse : tirer un cable depuis ma maison ou panneau photovoltaique + batterie ?"