e la pédagogie explicite c'est ce que je fais sans le savoir depuis 13 ans, principalement auprès d'élèves venant de milieux très défavorisés, j'en vois les limites.
Sauf que, par rapport aux autres méthodes, c'est ce qui marche le mieux, et on le sait depuis très longtemps
https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Follow_ThroughOf these models, Siegfried Engelmann's Direct Instruction method demonstrated the highest gains in the comparative study.
Je le répète encore, le problème n°1 de l'Education Nationale c'est qu'elle amplifie les déterminants sociaux au lieu de les diminuer, et ce n'est pas en faisant la part belle à des méthodes et des systèmes d'évaluations basées sur l'héritage culturel de l'élève qu'on s'en sortira.
Il est tout à fait possible d'offrir un enseignement structuré et motivant pour les élèves, à condition que les programmes soient soigneusement écrits par des personnels compétents, et qui dialoguent entre disciplines, et que l'évaluation soit quelque chose de soigneusement pensée et exercée (et pas ce machin de sanction/récompense/classement mais quelque chose d'utile pour trouver sa voie)
Or actuellement, c'est du n'importe quoi ... Quand j'ai lu le programme de Terminale S, j'ai tout de suite vu qu'il a été écrit par trois personnes (trimestre 1 : un prof de lycée, trimestre 2: un prof de prépa, et trimestre 3, quelqu'un qui a gribouillé le brouillon dans le métro en allant au ministère ..). Idem certains documents du Griesp: la police de caractère des titres des différentes parties n'est pas la même = trois ou quatre rédacteurs et pas d'efforts de remise en forme d'un document de référence ...). Les grilles d'évaluations de compétence (ana, rea etc...) sont d'un flou artistique total, inutilisables ...
Le projet de socle était bon, mais la rédaction des programmes qui en a suivi est une horreur ...
La rentrée va être une boucherie au collège, les parents d'élèves des futurs collégiens commencent doucement à s'en rendre compte et je ne comprend vraiment pas pourquoi le gouvernement s'entête à laisser aller la chose dans le mur, c'est un suicide électoral. Même les CdE et les IA IPR commencent à raler, c'est quand même pas rien ... les CdE menacent même de manifester ...
Mais le Ministère ressemble à la Cour de Versailles en 1786, rien à foutre du bas peuple, qu'ils mangent de la brioche ! Plus soucieux de leurs carrières de hauts fonctionnaires au gré des alternances politiques plutôt que de défendre l’intérêt général ...
xavier29 ne nous dit pas dans quelle académie il enseigne (réserve? c'est laquelle?)