Intérêt des tâches complexes

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede xavier29 » 04 Avr 2016, 21:26

Célestine a écrit:Encore aujourd'hui, j'ai constaté l'efficacité de la répétition : en AP de terminale STI2D, nous avons travaillé sur les piles. Il n'y a pas à tortiller, après sept ou huit demi-équations électroniques, ils commençaient à voir la logique du processus. En faire moins, ç’aurait été s'arrêter avant qu'ils pigent le truc.


Oui c'est vrai j'ai aussi constaté ça, au collège je l'utilise pour les conversions d'unités, ou l'utilisation des équations de type A = B x C . Ils maîtrisent beaucoup mieux en fin de séance, et c'est gratifiant pour le prof, comme pour les élèves.
Mais je suis très souvent déçu de voir ce qu'il en reste à peine une semaine ou 15 jours après... Ou dès que la conversion d'unité doit être utilisée sans qu'on leur dise explicitement de le faire.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede xavier29 » 04 Avr 2016, 22:15

Le rapport dont parle physicus : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 421527.pdf

Très intéressant, merci d'en avoir parlé. J'y ai trouvé des choses qui me permettront d'affiner ce que j'essaie de mettre en place au collège.

A la lecture du document je me suis dit que la pédagogie explicite c'est ce que je fais sans le savoir depuis 13 ans, principalement auprès d'élèves venant de milieux très défavorisés, j'en vois les limites.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede physicus » 05 Avr 2016, 06:39

e la pédagogie explicite c'est ce que je fais sans le savoir depuis 13 ans, principalement auprès d'élèves venant de milieux très défavorisés, j'en vois les limites.


Sauf que, par rapport aux autres méthodes, c'est ce qui marche le mieux, et on le sait depuis très longtemps https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Follow_Through
Of these models, Siegfried Engelmann's Direct Instruction method demonstrated the highest gains in the comparative study.


Je le répète encore, le problème n°1 de l'Education Nationale c'est qu'elle amplifie les déterminants sociaux au lieu de les diminuer, et ce n'est pas en faisant la part belle à des méthodes et des systèmes d'évaluations basées sur l'héritage culturel de l'élève qu'on s'en sortira.

Il est tout à fait possible d'offrir un enseignement structuré et motivant pour les élèves, à condition que les programmes soient soigneusement écrits par des personnels compétents, et qui dialoguent entre disciplines, et que l'évaluation soit quelque chose de soigneusement pensée et exercée (et pas ce machin de sanction/récompense/classement mais quelque chose d'utile pour trouver sa voie)

Or actuellement, c'est du n'importe quoi ... Quand j'ai lu le programme de Terminale S, j'ai tout de suite vu qu'il a été écrit par trois personnes (trimestre 1 : un prof de lycée, trimestre 2: un prof de prépa, et trimestre 3, quelqu'un qui a gribouillé le brouillon dans le métro en allant au ministère ..). Idem certains documents du Griesp: la police de caractère des titres des différentes parties n'est pas la même = trois ou quatre rédacteurs et pas d'efforts de remise en forme d'un document de référence ...). Les grilles d'évaluations de compétence (ana, rea etc...) sont d'un flou artistique total, inutilisables ...

Le projet de socle était bon, mais la rédaction des programmes qui en a suivi est une horreur ...

La rentrée va être une boucherie au collège, les parents d'élèves des futurs collégiens commencent doucement à s'en rendre compte et je ne comprend vraiment pas pourquoi le gouvernement s'entête à laisser aller la chose dans le mur, c'est un suicide électoral. Même les CdE et les IA IPR commencent à raler, c'est quand même pas rien ... les CdE menacent même de manifester ...

Mais le Ministère ressemble à la Cour de Versailles en 1786, rien à foutre du bas peuple, qu'ils mangent de la brioche ! Plus soucieux de leurs carrières de hauts fonctionnaires au gré des alternances politiques plutôt que de défendre l’intérêt général ...

xavier29 ne nous dit pas dans quelle académie il enseigne (réserve? c'est laquelle?)
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede Spilou » 05 Avr 2016, 11:31

xavier29 a écrit:Quelqu'un qui a toujours utilisé un tournevis pour visser rechignera parfois à utiliser une visseuse, pour différentes raisons justifiées dans certains cas. Pour mieux enseigner je considère que plus je maîtrise d'outils plus je pourrai faire face à la diversité de situations qu'amène à rencontrer cette profession :) .


Pour reprendre l'image, ce n'est pas tant d'utiliser une visseuse électrique que le tournevis, mais plutôt d'utiliser un tournevis en lieu et place d'une perceuse électrique... pour faire de trous.
Les tâches complexes sont intéressantes par là même qu'elles permettent aux élèves de tenter de relever un défis, mais il faut pour cela qu'effectivement ils aient les bons outils.

Il me semble que si on oublie cette dimension, on ne permet pas à l'élève de s'autoriser à penser par lui même. En effet, et pour préciser mon propos, si la tâche complexe est perçue par l'élève comme un moyen d'évaluer ses connaissances et ses compétences à les exploiter, alors on perd la moitié des initiatives issues des élèves peu scolaires qui sont bien incapables de réinvestir quoique se soit.

En revanche, la tâche complexe est mieux perçue si elle est présentée sous forme de démarche d'investigation. C'est ce que je pratique, en préambule au cours, les compétences sont évaluées mais de manière assez discrète voire même sans qu'ils le sachent. Ainsi, même mes élèves ayant 2/20 de moyenne, ayant quelques notions pratiques, parviennent au bout de la tâche qui leur est imposée.

Le dernier exemple qui me vient en tête est celle sur la possibilité de fabriquer une pile à l'aide d'une patate ou d'un fruit, dans laquelle l'objectif semble aisé à atteindre mais qui pose problème quant au choix de métaux ou le type de mesure à effectuer;
Dans cette activité, je n'évalue pas la possibilité de réinvestir de connaissances de chimie de troisième, mais leur capacité de réinvestir celles acquises en quatrième (voltmètre, ampèremètre, branchement série ou dérivation, résistance des conducteurs ou du récepteur et rédaction d'un compte-rendu), même si cela doit se faire au prix d'une petite révision en directe que j'autorise par la consultation de la fiche méthode ou du livre de l'année précédente (prise d'initiative).
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede sallec4 » 05 Avr 2016, 17:40

J'aime le ton que prend cette discussion, je me sens moins seul tout à coup.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede Célestine » 05 Avr 2016, 19:30

Serais-tu dans la catégorie des complexosceptiques ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede sallec4 » 05 Avr 2016, 20:31

Egalement etudededocusceptique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede xavier29 » 06 Avr 2016, 02:56

physicus a écrit:
la pédagogie explicite c'est ce que je fais sans le savoir depuis 13 ans, principalement auprès d'élèves venant de milieux très défavorisés, j'en vois les limites.


Sauf que, par rapport aux autres méthodes, c'est ce qui marche le mieux, et on le sait depuis très longtemps https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Follow_Through
Of these models, Siegfried Engelmann's Direct Instruction method demonstrated the highest gains in the comparative study.


Ca "marche le mieux", ok super ! Mais pour faire quoi ? Quels sont les indicateurs choisis pour déterminer la pertinence de cette approche ? Et surtout est-ce que ces indicateurs correspondent aux capacités utiles dans la vie de tous les jours ?
Si c'est reproduire des procédures, alors pas de doute la pédagogie explicite fonctionne à merveille.

Je déteste les avis catégoriques sur les méthodes d'enseignement, s'il y a un domaine ou le dogmatisme n'a pas sa place, c'est bien celui là.

Je ne suis donc pas là pour dire "tout le reste c'est de la merde", j'enseigne plutôt par pédagogie explicite vu mon public, mais les limites dont je parle ci-dessus m'ont amené à tester ponctuellement d'autres approches, qui semblent répondre à mes attentes et aux besoins des élèves (notamment la motivation). Où est le problème ?
Et puis enfin personne n'a parlé d'enseigner uniquement par tache complexe, si ?

"Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent mais pour celui qui ne parvient pas à maîtriser une situation complexe, c’est une première étape."

"La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).
Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatique. Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche.
"
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede xavier29 » 06 Avr 2016, 03:12

Spilou a écrit:Le dernier exemple qui me vient en tête est celle sur la possibilité de fabriquer une pile à l'aide d'une patate ou d'un fruit, dans laquelle l'objectif semble aisé à atteindre mais qui pose problème quant au choix de métaux ou le type de mesure à effectuer;
Dans cette activité, je n'évalue pas la possibilité de réinvestir de connaissances de chimie de troisième, mais leur capacité de réinvestir celles acquises en quatrième (voltmètre, ampèremètre, branchement série ou dérivation, résistance des conducteurs ou du récepteur et rédaction d'un compte-rendu), même si cela doit se faire au prix d'une petite révision en directe que j'autorise par la consultation de la fiche méthode ou du livre de l'année précédente (prise d'initiative).


Idem. J'ai mené quasiment la même activité pour la découverte de la pile (pas avec une patate ou un fruit).

Spilou a écrit:Les tâches complexes sont intéressantes par là même qu'elles permettent aux élèves de tenter de relever un défis, mais il faut pour cela qu'effectivement ils aient les bons outils.


Pas nécessairement, un élève peut apprendre beaucoup par ses échecs ou ses erreurs. Dans l'exemple de la pile ci-dessus, les groupes qui ne sont pas parvenus à faire briller la DEL ont suivi la correction de façon extrêmement attentive, à vrai dire je ne les avais jamais vu s'intéresser d'aussi près aux lois d'électricité :) suite à cet échec, pourtant l'année dernière ils en avaient fait des corrections d'évaluation écrites sur le sujet.
Là ils avaient un objectif clair et simple, certains groupes y sont parvenus, d'autres non et ont donc absolument voulu savoir pourquoi. Bref tout le monde a appris.

Spilou a écrit:Il me semble que si on oublie cette dimension, on ne permet pas à l'élève de s'autoriser à penser par lui même. En effet, et pour préciser mon propos, si la tâche complexe est perçue par l'élève comme un moyen d'évaluer ses connaissances et ses compétences à les exploiter, alors on perd la moitié des initiatives issues des élèves peu scolaires qui sont bien incapables de réinvestir quoique se soit.


Je l'ai constaté aussi.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Intérêt des tâches complexes

Messagede Célestine » 06 Avr 2016, 20:28

xavier29 a écrit:
physicus a écrit:Et puis enfin personne n'a parlé d'enseigner uniquement par tache complexe, si ?


Toi, non.
Mais c'est justement là mon propos. J'ai le sentiment, dans ce que j'entends en réunions de bassin, en réunions d'inspections, en découvrant les sujets de bac (écrits et ECE) année après année, qu'on nous impose une évolution extrêmement forte vers ce type d'activités. Quand on voit la proportion qu'elles prennent dans les épreuves, on ne peut qu'en déduire qu'il va falloir leur donner une place similaire dans nos cours. Pour habituer très tôt et très souvent les élèves à se confronter à ce type de raisonnement, nous n'avons pas d'autre choix que de leur consacrer énormément de temps dans l'année. La liberté pédagogique en prend un sacré coup.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron