nouveaux programmes 2016 ...

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede Aranel53 » 21 Mai 2015, 20:27

Attention sur l'interprétation du projet quant à la classe de 6e. Le nouveau décret de 2014 qui remplace celui de 1950 est un progrès sur un point : il instaure noir sur blanc l'impossibilité de nous forcer à enseigner une autre discipline. Avant on "pouvait être tenus de" maintenant on ne peut seulement "être appelés à mais avec notre accord", c'est différent.
décret a écrit: Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.


Ce sont les horaires de science de 6e qui sont globalisés (ce qui est déjà une honte, mais c'est un autre point), les disciplines ne disparaissent pas et on ne peut donc absolument pas nous imposer d'enseigner une autre discipline . Point.
Par contre, c'est évident que le but est de faire faire ça aux collègues, de l'EIST sans concertation ni formation... mais ce n'est pas quelque chose qui va pouvoir être imposé pour l'instant. Il faut le savoir et le répéter autour de nous, car certains collègues désabusés se détournent des détails...

Donc les collèges, on aura donc des heures de physique en 6e, une heure quinzaine, une heure par semaine, sans vraiment de programme mais avec un prof de physique... (si la réforme passe car rien n'est moins sûr, vu l'amateurisme du passage en force de ces guignols). On pourra donc faire ce qu'on veut, en fait... Je ne dis pas que cette réforme est bien sur ce point. C'est minable de faire ces tripatouillages foireux de globalisation des heures (remettre 1h30 en 6e avec un vrai programme aurait été plus cohérent.) Mais on ne peut pas imposer l'EIST dans l'état actuel des textes.

Maintenant, c'est à nous de faire bouger les parents, les manifs de profs, tout le monde s'en fout. Expliquer aux parents que l'AP auparavant comptée en plus sera dans ce projet pris sur les heures des matières, c'est déjà un point suffisant pour convaincre à peu près n'importe qui que la réforme n'est qu'un sacrifice économique de nos enfants...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede Célestine » 22 Mai 2015, 07:29

Petite parenthèse sur cette conversation : l'UPS publie son avis officiel sur la réforme du collège.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede LAURENTP » 22 Mai 2015, 18:02

Aranel53,

voilà comment je vois les choses :

Imaginons un professeur de Sciences Physiques auquel il manque quelques heures pour arriver aux fameuses 18 heures...

Un chef d'établissement lui proposera de faire les heures manquantes en SVT ou technologie. L'enseignant aura tout à fait le droit de refuser. Il perdra sans doute son poste et deviendra TZR pour quelques années. :cry:

Je retrouve exactement ce qui s'est passé avec la réforme du lycée. Un an après, j'ai perdu mon poste mais sans qu'on m'ait proposé un complément de service.

Après cette réforme, le nombre de TZR en Physique a été faramineux. La plupart a fait des maths en lycée pro...
LAURENTP
 
Messages: 45
Inscription: 10 Jan 2011, 17:53
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede Aranel53 » 22 Mai 2015, 19:52

Les arrangements de ce genre ont déjà lieu, je connais beaucoup de collègues qui ont choisi de faire quelques heures d'une autre matière pour éviter un complément de service ou une mesure de carte scolaire, c'est un fait (d'ailleurs, on ne redevient pas TZR après une carte scolaire il me semble !). Dire que cette réforme va aggraver cet état de fait est peut-être excessif, mais ce sera surtout le cas si dans la tête de tout le monde en 6e, c'est EIST dès maintenant. Non, ce n'est pas le cas.

Les TZR ne sont maintenant plus obligés de faire des autres disciplines pour moitié de service comme avant (normalement, hein car on va voir comment ils vont faire en vrai... les décrets ne sont pas toujours respectés vu le nombre de recours au TA qui existent...). J'ai été envoyé faire des maths en lycée pro et même en collège quand j'étais TZR, maintenant on pourrait refuser.

D'ailleurs, je ne pense pas que la réforme du lycée soit pour quelque chose au fait que les rectorats ont sur-recruté des TZR pendant dix ans... C'était davantage à mon avis pour combler la pénurie de profs de maths qu'en raison d'une diminution des postes en lycée.

Mais je crois qu'on s'écarte du sujet qui sont les nouveaux programmes, la consultation qui est en cours et qu'il faut à mon avis utiliser pour faire remonter le fait qu'il faut des programmes bien plus précis que ça, des repères par niveau et des attendus qui soient directement exploitables en classe...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede philippeg » 22 Mai 2015, 21:17

Je viens de compléter le questionnaire de consultation du ministère : c'est une vaste blague car il présuppose qu'on est d'accord avec la réforme et qu'on veut apporter notre pierre à l'édifice des détails. Mais je vous encourage tout de même à le remplir, quitte à mettre "ne se prononce pas" la plupart du temps, et à profiter de la dernière page où les remarques sont libres pour dire ce que vous pensez de tout ça.
Je sais, ça ne sert à rien, mais je pense peut être naïvement que c'est important de protester quand on est pas d'accord.
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede dmuller87 » 16 Fév 2016, 17:19

Bonjour à tous,

Y-a-t-il parmi vous des collègues qui se sont déjà penchés sur la question des EPI ? Et si oui, comment coupler les sciences-physiques avec d'autres disciplines ?
Merci d'avance.
dmuller87
 
Messages: 2
Inscription: 16 Fév 2016, 12:36
Académie: Academie de Nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede charlottebaranger » 23 Oct 2017, 12:53

Bonjour à tous,
Je débute tout juste comme professeur au collège (5ème et 3ème) mais impossible de trouver le BO relatif à la reforme de 2016 pour pouvoir construire mes cours sur les compétences attendues... Je retombe toujours sur le BO d'août 2008 avec l'ancien programme...
Est ce que qqun pourrait m'aider à trouver ce nouveau BO ?
Merci à tous !
charlottebaranger
 
Messages: 11
Inscription: 03 Oct 2017, 20:27
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede flo-la-puce » 23 Oct 2017, 14:08

bonjour,

sur ce lien, tu trouveras en bas de page un doc à télécharger, c'est l'ensemble de tous les programmes de cycles 2, 3 et 4 dans toutes les matières ...

http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article954
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede charlottebaranger » 23 Oct 2017, 14:24

Merci !
charlottebaranger
 
Messages: 11
Inscription: 03 Oct 2017, 20:27
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités