nouveaux programmes 2016 ...

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede dodger » 20 Avr 2015, 12:52

Célestine a écrit:Il paraît que tous les collègues de collège ont reçu un mail de Mme Vallaud-Belkacem avec explications de texte sur la réforme du collège. Y est-il question de cadrage ?


La voilà. Rien de nouveau il me semble.

"Madame, Monsieur,

Le Président de la République a fait de l’éducation la priorité du quinquennat. Depuis 2012, les efforts de la refondation de l’École de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire avec la priorité donnée au premier degré. C’est maintenant le collège qui fait l’objet d’un projet de nouvelle organisation. Ce projet a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation le 10 avril dernier et a reçu un avis favorable.

Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. En compréhension de l’écrit, en mathématiques, en histoire-géographie-éducation civique, en langues vivantes, malgré l’engagement et les efforts au quotidien de tous les professeurs, les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, l’ensemble des leviers est mobilisé : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, publié le 2 avril au Journal officiel ; nouveaux programmes pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, dont les projets viennent d’être publiés par le Conseil supérieur des programmes et qui seront mis en consultation très prochainement ; organisations pédagogiques rénovées ; évaluations repensées. Les évolutions apportées ont été construites sur la base des pratiques pédagogiques que beaucoup d’entre vous mettent déjà en œuvre et qui ont fait preuve de leur efficacité.

L’objectif de la nouvelle organisation du collège est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les matières et développer de nouvelles compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. Le collège permettra à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir en donnant plus de confiance aux enseignants, plus de liberté pédagogique, plus de capacité d’adaptation aux besoins divers des élèves.

Pour ce faire, une marge de manœuvre est mise à disposition des collèges dans la gestion de leur dotation, afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous. Elle s’accompagne d’une importante augmentation du total hebdomadaire des heures mis à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves de la sixième à la troisième, qui passe de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016, et à 116 heures à partir de la rentrée 2017 (sur les quatre niveaux). Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants.

Cette liberté est une liberté pédagogique donnée aux équipes éducatives. La mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires, celle de l’accompagnement personnalisé, l’utilisation de la dotation d’heures professeurs pour le travail en petits groupes et en co-animation ne se feront pas sans la contribution des conseils d’enseignement, ni sans l’avis du conseil pédagogique. Je veillerai par ailleurs à ce que l’organisation des enseignements dans chaque établissement repose sur les personnels et les compétences en place, ainsi que sur les projets en cours. Je publierai à cet effet une circulaire qui viendra préciser les modalités de mise en œuvre de la nouvelle organisation des enseignements.

La structuration disciplinaire des enseignements est au cœur de la nouvelle organisation des enseignements au collège. L’horaire disciplinaire des élèves est fixé à 26 heures hebdomadaires pour chacun des niveaux du collège. Trois de ces heures en classe de sixième et quatre de ces heures en classes de cinquième, quatrième et troisième, sont consacrées aux enseignements complémentaires créés par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et programmation pour la refondation de l’École de la République.

Ces enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Huit thèmes ont été définis pour ces derniers, qui seront pour les élèves des temps privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Pour les professeurs, ces enseignements pratiques interdisciplinaires représenteront des possibilités nouvelles pour travailler ensemble des thèmes de leurs programmes qu’ils traitent seuls aujourd’hui.

Je souhaite, enfin, que les réformes pédagogiques que je mène soient l’instrument de l’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français et d’une véritable diversité linguistique qui commence dès l’école. L’amélioration des compétences des élèves passe, pour la première langue vivante, par un apprentissage dès le cours préparatoire pour tous les élèves à compter de la rentrée 2016, et par un maintien des horaires en langue vivante 1 au collège. Elle passe, pour la langue vivante 2, par un démarrage en cinquième pour tous les élèves et par 54 heures de plus sur l’ensemble du collège, soit une augmentation du temps de langue vivante 2 pour tous les élèves de 25%, quand les classes bi-langues ne concernent aujourd’hui que 15,9 % des élèves de sixième et 16,7 % des élèves de cinquième.

Afin de promouvoir la diversité linguistique, la nouvelle organisation du collège prévoit parallèlement que les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième.

Je demanderai par ailleurs aux recteurs d’académie et aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale de construire une nouvelle carte des langues de l’école au collège assurant la diversité linguistique et la continuité des parcours d’apprentissage des langues. Cette diversité devra bénéficier en particulier à l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

Je sais qu’un certain nombre d’entre vous a des interrogations précises sur la nouvelle organisation du collège. Une présentation de la réforme et une foire aux questions sont mises à votre disposition sur le site eduscol.education.fr.

La nouvelle organisation du collège implique une mobilisation de toutes les forces en présence. Les équipes bénéficieront de formations pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs futurs projets tout au long de l’année scolaire 2015-2016. Les principaux, les inspecteurs pédagogiques seront accompagnés dès ce printemps, de sorte que des formations puissent notamment être organisées sur site dans tous les collèges.

Le collège est depuis trop d’années le niveau oublié des politiques scolaires. Notre objectif est de mettre fin à cette situation avec une réponse globale et adaptée aux enjeux de la société d’aujourd’hui. La nouvelle organisation du collège, la création de secteurs communs à plusieurs collèges pour favoriser la mixité sociale, la nouvelle éducation prioritaire, ainsi que la réforme de l’allocation des moyens pour tenir compte non seulement des effectifs mais aussi des difficultés sociales, concourront à faire du collège, pour chaque élève, le tremplin vers la poursuite de ses études, la construction de son avenir personnel et professionnel, et la préparation à l’exercice de la citoyenneté.

Comptant sur vous pour atteindre cet objectif,

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede snoopss » 20 Avr 2015, 13:03

Célestine a écrit:Il paraît que tous les collègues de collège ont reçu un mail de Mme Vallaud-Belkacem avec explications de texte sur la réforme du collège. Y est-il question de cadrage ?


Cadrage débordement ... comme au rugby :lol:
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede dr75 » 20 Avr 2015, 15:09

""découverte en tâtonnant du branchement de l'ampèremètre" ...J'adore.... Je suis bien d'accord avec toi...Malheureusement lors de ma dernière inspection, cela m'a été reproché...

Pour le reste je me demande vraiment dans quelle partie placer les lois sur l' intensité et la tension. A priori on les garde (malheureusement).... Dans le tableau 1, dans le thème 1 "L'énergie et ses conversions", il est écrit "Il applique les lois de l'électricité et les met en relation avec les règles de sécurité".... Et là j'ai beau être matinal, j'ai du mal. Primo tout ce qui est sécurité et comportement responsable me paraît plus convenir au thème 2 " L'homme et son environnement", secundo j'ai du mal à expliciter le lien direct entre appliquer les lois de la tension et l'intensité et "L'énergie et ses conversions".... Sauf si on ne les étudie plus en tant que tel, comme objet final de connaissance et que plutôt, on les utilise pour étudier un système et en faire le bilan énergétique.... Bref, ce n'est pas clair.
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede freche » 20 Avr 2015, 19:44

Ça revient au même, la question est où les placer dans le programme (et doit-on les faire) ?
Frédérique
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Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede Aranel53 » 20 Avr 2015, 20:08

Tout à fait...
Et le lien avec la notion de sécurité, c'est bien beau mais par exemple :
"Pourquoi la norme de sécurité électrique domestique impose-t-elle d'avoir des fils de cuivre de section 6mm2 pour une plaque électrique mais seulement 1,5mm2 pour un circuit d'éclairage seul ?"
Si on veut répondre à ça, il faut l'effet joule, la puissance et du coup loi des nœuds pour l'intensité pour les disjoncteurs et autres fusibles, et donc répartition de la tension.

Pour savoir si ce sont les ampères ou les volts qui sont dangereux, il faut la loi d'Ohm donc il faut encore plus d'élec qu'avant si l'intitulé en question doit être compris de façon honnête...
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede Aranel53 » 20 Avr 2015, 20:34

L'élimination complète de l'élec ? Car si on ne fait pas les lois, autant ne rien faire... Pour ce que ça sert dans la vraie vie, c'est vrai que c'est pas bien primordial.
Ce qui était ressorti la dernière fois qu'on en avait parlé était le fait que ça permet d'avoir une loi simple qui puisse être utilisée en prédiction des résultats d'une mesure. Et c'est à peu près le seul intérêt. Faire le lien mathématique entre le réel et la loi formalisée. Sinon il ne reste que la vitesse et ce genre de lois, qui n'ont pas de pouvoir prédictif bien net (du genre du canon dragon princesse-playmobil à faire en TS !)
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede Aranel53 » 20 Avr 2015, 20:36

En y réfléchissant, ils nous rajoutent les transferts thermiques ? on se va faire de la calorimétrie avec du m.Cp.dt ?
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede jeanine62 » 20 Avr 2015, 21:52

Aranel53 a écrit:En y réfléchissant, ils nous rajoutent les transferts thermiques ? on se va faire de la calorimétrie avec du m.Cp.dt ?


Je me suis posée la même question . De la thermodynamique en collège, ça risque d'être chaud !! Et puis question matériel, moi je n'ai rien et ce n'est pas avec 500 euros par an que je vais pouvoir équiper le labo.
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede dodger » 20 Avr 2015, 22:17

Pour l'électricité, il me semble qu'au lycée, il n'y a plus grand chose non?
Si c'est bien le cas, autant faire sauter pas mal de choses! (ohm?)

Sinon j'aime ce programme pour au moins une chose : l'astronomie: système solaire, comète (l'actualité y serait-elle pour quelque chose? ^^), galaxie!
Je trouve que c'est en collège qu'il faut aborder ça. En lycée, cela me semble trop tard et je crois qu'ils ont d'autres priorités.
Lorsque je pense au programme actuel avec uniquement le système Soleil-Terre-Lune ...
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Re: nouveaux programmes 2016 ...

Messagede dr75 » 21 Avr 2015, 06:44

Est-ce que par transfert thermique ils entendent juste pertes sous forme thermique dans les systèmes mécaniques et électriques? Il y avait déjà la transformation de l'énergie électrique en "énergie thermique" par le résistor ou tout dipôle possédant une résistance, ou le "En absorbant la lumière, la matière reçoit de l’énergie. Elle s’échauffe et transfère une partie de l’énergie reçue à l’extérieur sous forme de chaleur" (ex partie optique), les pertes de l'alternateur, l'énergie lumineuse de l'objet lointain qui est concentrée au foyer...

Pour les lois, à part la loi d'ohm (et l'effet Joule) et le fait qu'elle permet avec la partie sur la vitesse de faire des séances de travail sur du calcul, j'aurais bien été tenté par l'élimination puisque dans le tableau 2 on nous parle de savoir mesurer tension et intensité et ne garder les lois que lorsque nécessaire en les présentant comme ressource.... Ou alors un petit chapitre manipulatoire (presqu'informatif) avec très peu d'exercices de façon à simplement créer un repère pour une (des?) tâche(s) complexe(s)....

En ce qui concerne l'astronomie, on le trouve aussi dans le futur cycle 3 ("Modéliser la situation de la Terre dans le système solaire et comprendre les phénomènes associés" que l'on peut pousser un peu plus loin), a priori en CM1, avec le nouveau programme mais aujourd'hui en CM2, ils font encore les phases de la Lune. Rien n'empêche d'aller un peu plus loin sur les galaxies, d'autant (petits plus réceptifs que les 3e) que ce sera traité dans le futur cycle 3 ie CM1, CM2 et 6e.
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