Comme nous rassemblons de plus en plus de collègues ici, je pense qu'il est temps de voir ce que nous pourrions produire comme entité indépendante. Il y a quelques temps, une idée de manuel libre de physique chimie a germé, poussée par l'exemple de sésamath en mathématiques mais nous n'avons pas bien tenu la distance...
Je pense que sans être aussi ambitieux pour l'instant, on pourrait constituer des exercices et activités documentaires ou autres sous licence libre Creative Commons classés par niveau d'enseignement, type de partie du programme et type de tâche demandée...
Car en discutant avec un collègue de SVT il m'a dit qu'eux avaient toute une série d'exercices pour entrainer les élèves sur tel ou tel domaine. Moi qui connait mal les manuels, j'ai bien de la peine à dire à un élève : "fais tel exercice si tu n'arrives pas à faire tel point du programme". Je commence à en avoir quelques uns mais il faudrait en gros une petite dizaine d'exercices différents sur chaque point du programme le tout décliné en chaque type de tâche ? Pffff... c'est un gros boulot !
Est-ce que travailler de façon collaborative sur un truc comme ça intéresse des gens ? (faut avoir du temps et je pose la question au moment où personne n'en a !

On pourrait faire des groupes suivant le niveau enseigné pour débuter et se répartir les morceaux de programme. Alors il faudrait faire attention à ne pas plagier le travail d'autres collègues et surtout ne pas recopier des exercices de livres publiés. On se mettra ensuite d'accord sur une mise en page commune... simple traitement de texte au début je pense.
Qui est partant ?