APPEL : création de banques d'exercices de remédiation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

APPEL : création de banques d'exercices de remédiation

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2013, 15:26

Bonjour à tous !

Comme nous rassemblons de plus en plus de collègues ici, je pense qu'il est temps de voir ce que nous pourrions produire comme entité indépendante. Il y a quelques temps, une idée de manuel libre de physique chimie a germé, poussée par l'exemple de sésamath en mathématiques mais nous n'avons pas bien tenu la distance...

Je pense que sans être aussi ambitieux pour l'instant, on pourrait constituer des exercices et activités documentaires ou autres sous licence libre Creative Commons classés par niveau d'enseignement, type de partie du programme et type de tâche demandée...

Car en discutant avec un collègue de SVT il m'a dit qu'eux avaient toute une série d'exercices pour entrainer les élèves sur tel ou tel domaine. Moi qui connait mal les manuels, j'ai bien de la peine à dire à un élève : "fais tel exercice si tu n'arrives pas à faire tel point du programme". Je commence à en avoir quelques uns mais il faudrait en gros une petite dizaine d'exercices différents sur chaque point du programme le tout décliné en chaque type de tâche ? Pffff... c'est un gros boulot !

Est-ce que travailler de façon collaborative sur un truc comme ça intéresse des gens ? (faut avoir du temps et je pose la question au moment où personne n'en a ! ;) ) Moi je peux faire les schémas ! :)

On pourrait faire des groupes suivant le niveau enseigné pour débuter et se répartir les morceaux de programme. Alors il faudrait faire attention à ne pas plagier le travail d'autres collègues et surtout ne pas recopier des exercices de livres publiés. On se mettra ensuite d'accord sur une mise en page commune... simple traitement de texte au début je pense.

Qui est partant ?
:?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: APPEL : création de banques d'exercices de remédiation

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2013, 16:07

Si on regarde bien, il y a déjà énormément de choses dans les interrogations déjà postées ici, il suffit de faire à la fin une liste des noms des auteurs et le travail est surtoutt du collationnement et du classement d'exercices existants.
Si ça te dit, on est déjà deux ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede bipbip » 07 Déc 2013, 18:47

Salut

Pourquoi pas ! Mais ce serait plus du côté lycée :)

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede znamrv » 10 Déc 2013, 18:01

Salut !

Je propose une "phase test" pour voir la faisabilité du projet et tester la réactivité des collègues du forum sur le sujet.
Niveau envisagé : 1ères S
Compétences : Interpréter les échanges d'énergie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière.
Connaitre les relations lambda = c/nu et delta E = h nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie.
Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire.

Si ça vous tente... je pense pourvoir fournir quelques docs pour avant les vacances de Noël (à moins d'un nouveau remplacement d'ici là...)

Par contre où /comment peut-on centraliser les documents envoyés ? Sur un site ou une partie du forum dédié au projet ?

Z ;)
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede bipbip » 10 Déc 2013, 20:37

Salut

On pourrait éventuellement épingler un sujet sur le forum concerné, afin que ce sujet reste toujours "en tête de gondole" !

Maintenant, si la quantité d'exercices devient démesurée, on pourrait envisager la création d'un sous-forum réservé uniquement à cette banque d'exercices.

bipbip
bipbip

Messagede Aranel53 » 10 Déc 2013, 21:06

D'ailleurs, je pense qu'il faudra que tous les exercices soient dans un même fichier, à mettre à jour au fur et à mesure des ajouts. Comme ça on n'aura plus à rassembler les fichiers, ils seront dans un seul et unique document. Avoir une mise en page très sobre, presque taper au kilomètre pour qu'on puisse facilement ajuster uniformément par la suite.

Cela veut dire penser ensuite à un système de numérotation par parties, par domaine, par type de tâche... bref faudra de l'organisation, mais on peut d'abord démarrer, on organisera après !

Je pense qu'un sujet en post-it dans le niveau considéré est une bonne idée.

Moi je vais travailler plutôt sur le collège cette année.
Aranel53

Messagede Donatello » 10 Déc 2013, 22:13

Aranel53 a écrit:(...) une petite dizaine d'exercices différents sur chaque point du programme le tout décliné en chaque type de tâche (...)

Qui est partant?

Ouam, mais la charte, c'est que chaque exercice a clairement pour titre une des compétences exigibles du programme et que les tâches, ce sont les compétences du Ana-Réa-Etc que je n'ai pas encore très bien en tête?

Pour ce qui est des compétences exigibles des programmes, je suis au point. Qui pourrait poster une liste de tâches/compétences pour lesquelles je ne le suis en revanche pas du tout ?
Donatello

Académie: VERSAILLES

Messagede Aranel53 » 10 Déc 2013, 22:27

Si déjà on a des exos par partie du programme, c'est déjà bien, on verra après pour les flécher en fonction des tâches intellectuelles qu'ils nécessitent.
EDIT: je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de faire comme ça... Il vaut mieux penser aux tâches nécessaires en amont.

Moi je n'ai rien de bien précis pour l'instant, je commence juste à me dire que si un élève arrive à sortir une définition mais n'arrive pas l'appliquer, il fut le bosser l'application, soit le lien entre ce qu'il a appris et les situation où on peut retrouver ça... Mais je ne sais pas encore comment faire vraiment, d'où cette idée de travail collaboratif.

Sinon, moi en collège, j'ai découpé mes domaines de travail en 6 super-domaines (comme la plupart des gens je crois) :
- Être autonome (faire un travail soigné, apprendre son cours, respecter les règles de sécurité et de vie de classe...)
- S'informer (faire une recherche, extraire une information d'un texte, d'un tableau ou d'un schéma...)
- Communiquer (rédiger une phrase grammaticalement et scientifiquement correcte, décrire correctement une expérience ou un protocole...)
- Raisonner ( appliquer ses connaissances, se questionner, imaginer des hypothèses, construire un protocole, justifier les étapes d'un protocole, interpréter des résultats...)
- Réaliser ( réaliser une mesure, faire telle ou telle expérience ou utiliser tel appareil)
- Connaitre ( connaitre les notions au programme...)

En lycée, le domaine, "raisonner" est divisé en "analyser" et "valider". Et on parle de "s'approprier" au lieu de "s'informer"... Mais je n'ai pas pratiqué plus que ça, j'ai bossé les termes et les documents de ressource d'eduscol pour l'oral de l'agreg où on a tous eu des questions pointues sur les compétences en lycée, mais c'est tout.
Aranel53

Messagede bipbip » 11 Déc 2013, 00:09

Salut

Pour les compétences au bac, j'ai du m'y mettre un peu pour préparer les élèves au bac (j'enseigne en spécialité en TS). J'arrive a peu près à m'y retrouver et à attribuer les compétences. Maintenant, il n'est pas dit que dans chaque exercice on trouve les 5 compétences ! Comme dit Aranel : "créons" des exercices, ensuite, on les "habillera" avec les compétences.

bipbip
bipbip

Messagede jpcollège » 11 Déc 2013, 09:01

D'abord, initiative très intéressante c'est vrai qu'on est très vite limité en terme d'exercices pour les remédiations.
Je veux bien participer pour le collège à voir lorsque vous aurez fait les différentes parties par quoi je commence.
A bientôt alors.
jpcollège

Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?