bonjour Frédérique,
je viens de jeter un coup d'oeil sur ton blog. Sur un de tes cours j'ai compris le sens de ta question.
Tu en trouveras la réponse sur YouTube ou sur mon site, je me suis filmé pendant un essai de travail au tableau.
http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/vpinteractif.htmA quand la mise en pratique ? Il reste quelques problèmes desquels je dois m'affranchir:
le vidéoprojecteur doit être correctement fixé car au moindre désaxement, la caméra (wiimote) qui suit le stylo est perdue, or je me balade sur deux salles donc le vidéoproj me suit sur un chariot. Donc je ne peux pas le fixer ... donc ...
M'enfin, à ce détail près, et avec le matériel que j'ai, ça baigne ! J'ai essayé avec le matériel Speechi présenté au salon TICE à Chambéry, le type (de speechi) a trouvé mon système très innovant, ça fonctionnait bien.
Pour l'instant, je tape donc les réponses à mes questions au clavier, donc beaucoup d'aller-retours entre le tableau et le clavier ... je sais pertinemment que c'est nuisible à la présence sur scène (et oui, nous sommes des artistes - pas des fonctionnaires).
Puisque je suis au clavier, je ne puis que recommander - au sujet des vidéos - l'excellent reportage sur ARTE
http://videos.arte.tv/fr/videos/une_tele_dans_le_biberon-3679728.html que j'ai regardé en différé sur l'internet hier soir. Il était question de la TV pour les moins de 3 ans. Reportage édifiant => inutilité TOTALE concernant l'apprentissage (vocabulaire, ... ). Attention, ils ne mentionnent pas les nuisances (accoutumance, ... ), ils ne parlent que des apprentissages.
Si on dépasse l'enfant de trois ans en prolongeant la principale conclusion: l'enfant apprend grâce aux interactions privilégiées adulte-enfant dans la mesure où l'adulte par ses mimiques, ses intonations de voix, prolonge les "débuts de phrases" (le babillage) du bébé et ainsi lui apprend, lui montre si il a été compris, ce qu'il faut faire pour être compris, ...
Bien évidemment, le bébé en face de la télé ne vit aucune interaction.
Peut-être bien que si nous mettons nos élèves en face d'écrans, l'apprentissage est moins efficace car il n'y a plus d'interactions HUMAINES. Même si il y a un clignotant rouge qui dit "Tu n'as pas compris ta leçon, essaye encore", ne sommes-nous pas plutôt en présence d'un conditionnement plutôt que d'un apprentissage ? (ça me fait penser à mon principal adjoint qui m'a amené à réparer le collier de son chier qui lui envoie une décharge électrique quand il s'éloigne trop).
Dans ce film en particulier, tu verras une méthode douce pour apprendre les chiffres aux bébés. Et tu liras ailleurs (Après Vygotsli et Piaget, perspective sociale et constructiviste...) que les chiffres sont des choses qu'on ne peut maîtriser que quand la notion de quantité a été maîtrisée ce qui vient très tard dans le développement cognitif de l'enfant.
Et on s'étonne du pourquoi les jeunes n'aiment pas les sciences !!!!!!!!!!!! on leur apprend (par conditionnement) des tas de choses qu'ils stockent mais qu'ils ne savent pas utiliser (excepté ceux qui ont des parents stimulants). Ils recrachent au contrôle, puis plus rien !
Bref, parcoure mon site, tu trouveras quelques textes théoriques sur ces choses, ce ne sont que des bases à expérimenter, aucune vérité.
http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/peda/Et l'ensemble de mes cours suit quelques uns de mes préceptes, et je suis prêt à en discuter: la pédagogie c'est chaque jour différent et avec chaque enfant.
Je te ferai parvenir ce soir le texte du contrôle sur l'énergie que je m'apprête à taper pour mes 3ème.
Ciao, je te souhaite un WE ensoleillé.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc