Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede Tableauxinteractifs » 09 Nov 2010, 19:52

Bonjour à tous !

Si vous recherchez des infos pédagogiques et techniques sur le TBI, ce site pourra vous intéresser : TableauxInteractifs.fr.

J'ai eu l'occasion de participer à la refonte de ce site créé en 2000 par Bernard-Yves Cochain. Notre ambition est d'en faire un site référençant un maximum de ressources pour aider les enseignants, de mettre en place une réelle communauté d'entraide au sein du forum.

Cela serait très intéressant pour nous d'obtenir les retours d'expérience d'enseignants de physique-chimie. Peut-être pourrez-vous aussi nous aider à enrichir le contenu lié à cette discipline (les logiciels que vous utilisez, vos idées de scénarios pédagogiques...).

Concernant la différence entre un TBI et un simple vidéoprojecteur, une discussion vient d'être lancée sur le sujet : http://bit.ly/bh82di.

J'espère que notre site pourra vous être utile et que vous viendrez nombreux !
A très bientôt sur TableauxInteractifs.fr
TableauxInteractifs.fr : le tableau blanc interactif au service d'une pédagogie interactive
Tableauxinteractifs
 
Messages: 1
Inscription: 09 Nov 2010, 19:27
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede carbone14 » 26 Nov 2010, 07:03

Bonjour,
Personnellement, j'utilise le TBI avec les animations flash.
Le mien est une sorte de boomerang peut etre moins performant au niveau du logiciel mais bon, on me l'a offert !
cordialement
Carbone
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede sue29 » 22 Jan 2011, 10:59

Bonjour,

Je débute doucement avec le TNI avec le logiciel "Interwrite".

Premier avantage : Je n'ai plus de pb de stylo sur tableau blanc. Il fait tellement chaud dans ma salle que les stylos "veleda" séchaient à une vitesse record et souvent en plein milieu d'une phrase l'encre était tellement pâle que les élèves ne voyaient plus rien !

Deuxième avantage : j'ai testé la correction de certains exercices et celà me permet de gagner du temps. (très précieux surtout en 5ème)
ex : lecture du volume dans une éprouvette (5ème)
Avant le cours, j'ai schématisé les photos du livre en grossissant la taille de l'éprouvette. Ainsi, je demande à un élève de venir numéroter toutes les graduations. Puis j'ai préparé à l'avance une forme de ménisque (un ovale, j'ai pas mieux pour l'instant) et l'élève le place à l'endroit prévu d'après ce qu'il voit sur le livre. Forcément, les élèves regardent le bas du ménisque et n'ont plus qu'à lire la valeur écrite en face de la graduation correspondante. De cette manière, je suis sure qu'on regarde la même chose !

ex : je prépare certains schémas pour des corrections de TP.
En 3ème, le schéma du chauffage à reflux pour l'arôme de banane. Déjà, les traits sont forcément droits, le schéma devient beaucoup plus soigné et lisible. (Ce qui n'était pas le cas, à la main avec un stylo veleda et ça contredisait mes paroles "prenez la règle !") Puis avec les élèves, on rajoute la légende en direct. Pour l'instant, ils oublient la légende à chaque fois sur leur copie alors peut-être que de cette manière, cela va les marquer et ils y penseront automatiquement ...

Voici mes modestes améliorations grâce au TNI pour l'instant.
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede vpinteractif » 01 Fév 2011, 19:38

bonjour,

jetez un oeil sur mon site http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/ vous y trouverez tous mes cours de physique-chimie collège pour TBI. Personnellement, je trouve cela génial ! Ce ne sont que des pages WEB donc immédiatement sur l'internet ... les élèves peuvent les revoir chez eux, revoir les vidéos...

En bref, j'ai lu ce we le compte rendu des test sur les manuels numériques qui a été fait dans quelques établissements au niveau 5ème. Mon application fait TBI et manuel numérique. Je n'ai pas testé de manuel numérique mais d'après la critique je me place vraiment au dessus en interactivité, mise à disposition des doc, ...

Bien sûr l'ergonomie n'est pas top mais, je n'ai pas davantage de temps à y consacrer.

Ah j'oubliai, bien sur c'est un logiciel libre (ou plutôt une compilation de JAVASCRIPTS) , cela nécessite absolument Mozilla Firefox pour la rédaction des pages puis au choix Mozilla, Chrome ou Safari pour la visualisation, y compris sur clef USB, et sur Mac, et sur Linux. Surtout pas MSIE !
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede Aranel53 » 05 Fév 2011, 13:44

Bien intéressant ton site !

Il va falloir du temps pour regarder en détails...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede freche » 05 Fév 2011, 19:08

tu n'écris pas directement au stylo sur ton tableau ? il faut obligatoirement passer par le clavier ?
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede vpinteractif » 06 Fév 2011, 10:16

bonjour Frédérique,

je viens de jeter un coup d'oeil sur ton blog. Sur un de tes cours j'ai compris le sens de ta question.
Tu en trouveras la réponse sur YouTube ou sur mon site, je me suis filmé pendant un essai de travail au tableau. http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/vpinteractif.htm
A quand la mise en pratique ? Il reste quelques problèmes desquels je dois m'affranchir:
le vidéoprojecteur doit être correctement fixé car au moindre désaxement, la caméra (wiimote) qui suit le stylo est perdue, or je me balade sur deux salles donc le vidéoproj me suit sur un chariot. Donc je ne peux pas le fixer ... donc ...
M'enfin, à ce détail près, et avec le matériel que j'ai, ça baigne ! J'ai essayé avec le matériel Speechi présenté au salon TICE à Chambéry, le type (de speechi) a trouvé mon système très innovant, ça fonctionnait bien.
Pour l'instant, je tape donc les réponses à mes questions au clavier, donc beaucoup d'aller-retours entre le tableau et le clavier ... je sais pertinemment que c'est nuisible à la présence sur scène (et oui, nous sommes des artistes - pas des fonctionnaires).

Puisque je suis au clavier, je ne puis que recommander - au sujet des vidéos - l'excellent reportage sur ARTE http://videos.arte.tv/fr/videos/une_tele_dans_le_biberon-3679728.html que j'ai regardé en différé sur l'internet hier soir. Il était question de la TV pour les moins de 3 ans. Reportage édifiant => inutilité TOTALE concernant l'apprentissage (vocabulaire, ... ). Attention, ils ne mentionnent pas les nuisances (accoutumance, ... ), ils ne parlent que des apprentissages.

Si on dépasse l'enfant de trois ans en prolongeant la principale conclusion: l'enfant apprend grâce aux interactions privilégiées adulte-enfant dans la mesure où l'adulte par ses mimiques, ses intonations de voix, prolonge les "débuts de phrases" (le babillage) du bébé et ainsi lui apprend, lui montre si il a été compris, ce qu'il faut faire pour être compris, ...

Bien évidemment, le bébé en face de la télé ne vit aucune interaction.

Peut-être bien que si nous mettons nos élèves en face d'écrans, l'apprentissage est moins efficace car il n'y a plus d'interactions HUMAINES. Même si il y a un clignotant rouge qui dit "Tu n'as pas compris ta leçon, essaye encore", ne sommes-nous pas plutôt en présence d'un conditionnement plutôt que d'un apprentissage ? (ça me fait penser à mon principal adjoint qui m'a amené à réparer le collier de son chier qui lui envoie une décharge électrique quand il s'éloigne trop).

Dans ce film en particulier, tu verras une méthode douce pour apprendre les chiffres aux bébés. Et tu liras ailleurs (Après Vygotsli et Piaget, perspective sociale et constructiviste...) que les chiffres sont des choses qu'on ne peut maîtriser que quand la notion de quantité a été maîtrisée ce qui vient très tard dans le développement cognitif de l'enfant.

Et on s'étonne du pourquoi les jeunes n'aiment pas les sciences !!!!!!!!!!!! on leur apprend (par conditionnement) des tas de choses qu'ils stockent mais qu'ils ne savent pas utiliser (excepté ceux qui ont des parents stimulants). Ils recrachent au contrôle, puis plus rien !

Bref, parcoure mon site, tu trouveras quelques textes théoriques sur ces choses, ce ne sont que des bases à expérimenter, aucune vérité.http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/peda/

Et l'ensemble de mes cours suit quelques uns de mes préceptes, et je suis prêt à en discuter: la pédagogie c'est chaque jour différent et avec chaque enfant.

Je te ferai parvenir ce soir le texte du contrôle sur l'énergie que je m'apprête à taper pour mes 3ème.

Ciao, je te souhaite un WE ensoleillé.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede karite » 08 Mai 2011, 08:01

Suite à un stage de présentation du TBI et parce que le principal ancien prof de sciences est bien disposé vis à vis d'elles, j'ai demandé et obtenu la dotation vidéoprojecteur + TBI pour la salle de physique.
A l'origine, c'était au moins pour le vidéoprojecteur (ça va faire hurler vu le coût du TBI...) mais vu que avant mon arrivée la salle et son équipement étaient à l'abandon depuis des dizaines d'années il fallait bien avoir quelque chose pour travailler.
Depuis je n'écris presque plus rien sur le tableau classique, les cours sont préparés sur diaporama, éventuellement avec des blancs, que je ou un élève complète en écrivant sur le TBI : bref je l'utilise principalement comme j'utilisais les transparents d'un rétroprojecteur, si besoin on peut enregistrer la version complétée (j'avoue que je ne le fais pas : je n'en vois pas le besoin).
Finalement j'utilise peu le côté interactif et le logiciel du TBI, je trouve que la plupart du temps powerpoint dont je commence à prendre l'habitude est suffisant. Quand j'aurai du temps, j'aurai peut-être envie de m'y mettre mais pour avoir essayé ponctuellement , "ça bouffe du temps".
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede Aranel53 » 01 Mar 2012, 11:12

Des retours récents sur l'utilisation quotidienne de ces appareils ? La discussion commence à dater dans son ensemble, je pense que davantage de collègues s'en servent maintenant.

Pour ma part, je n'ai toujours pas eu l'occasion de m'en servir vraiment. Dans le lycée pro où je suis passé l'année dernière ils étaient décalibrés (20 cm d'écart entre le trait et le stylo) et je n'ai pas voulu prendre le temps de voir comment ça se recalibrait...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede sue29 » 24 Juin 2012, 11:15

Je l'utilise depuis 1 an maintenant et les élèves aussi du coup.
Je ne me vois pas revenir en arrière (tableau blanc + stylos velleda qui sèchent en 1 semaine ...).
Je n'utilise plus powerpoint. Tous mes docs avec images sont créés avec le logiciel du TNI : je peux donc écrire dessus où je veux selon la discussion avec les élèves.
J'ai découvert dernièrement une touche sur la télécommande qui gèle (freeze) l'écran du TNI que voient mes élèves tout en recherchant autre chose par l'écran de l'ordi. Mais c'est lié au videoprojecteur et non au TNI. Tant pis, cette découverte est tout de même très pratique et donc intéressante ...
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron