Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede dzoz » 08 Juil 2014, 10:51

Jusqu'à maintenant je l'utilisais au collège: tous mes cours dessus, un vrai bonheur.
Je change d'affectation et au lycée où je serai à la rentrée, il y a juste des stylets compatibles avec les vidéoprojecteurs epson mais personne ne s' en sert et je n'ai pas réussi à les faire fonctionner. Mais dès que j'y parviens je m'en servirai! C'est un gros travail quand on débute avec ce matériel mais ensuite c'est très positif et utile avec les élèves. Sans, je ne sais plus faire et je trouve le cours bien monotone...
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede mario » 08 Juil 2014, 12:20

Je suis nulle là dessus...........
Est-ce qu'une page web passe sur les tableaux interactifs? Peux-ton alors travailler dessus?
Si non, faut-il donc refaire tous ses web-cours?
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede Fabien59 » 08 Juil 2014, 22:07

Bonjour,
Un TBI n'est finalement qu'un écran d'ordinateur à la taille du tableau. On peut donc y afficher des pages web comme sur son ordinateur. Ensuite, pour annoter ces pages, il faut un logiciel avec lequel utiliser le stylet. Le logiciel Epson fournit avec les Vidéoprojecteur Interactif Epson n'est vraiment pas terrible. Dans mon établissement, comme souvent, on dispose du logiciel Interwrite dans sa version gratuite. Personnellement, j'utilise le logiciel OpenSankoré, plus intuitif pour les élèves, logiciel libre 100% gratuit. La dernière version de OpenSankoré vient tout juste de sortir : http://open-sankore.org/fr

Cordialement
Fabien59
 
Messages: 73
Inscription: 20 Juin 2010, 07:52
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede mario » 08 Juil 2014, 22:20

Merci Fabien pour ces explications.
Il y a même un tutoriel sur le site que tu nous conseilles.
A travailler!
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede dzoz » 09 Juil 2014, 19:10

Oui merci! Du coup je vais essayer aussi de préparer mes cours dessus en espérant que j'arrive ensuite à faire fonctionner le stylet!
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede ramanti » 10 Juil 2014, 09:07

dzoz: Oui merci! Du coup je vais essayer aussi de préparer mes cours dessus en espérant que j'arrive ensuite à faire fonctionner le stylet!


Les vpi epson doivent être reliés au PC via un câble USB. Sur le PC, les pilotes doivent bien sûr être installés (http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/support).

Il suffit enfin de calibrer le tout ( à l'aide des pilotes epson).
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede dzoz » 10 Juil 2014, 17:27

J'ai tout installé , c'est justement la calibration que je ne trouve pas. Je n'ai pas le même menu que la notice (sur place avec la télécommande du vidéoprojecteur ) et dans ''avancé" nulle part la calibration apparait. Il y a quelque chose qui cloche, les piles sont ok.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede ramanti » 10 Juil 2014, 20:13

Sur mon vpi, la calibration ne se fait pas à partir du menu du videoprojecteur mais à partir du pc : clic droit (ou gauche je ne sais plus) sur l'icône Easy Interactive Driver.

Le logiciel Easy Interactive Driver peut se trouver ici : http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... rt/3790/22.

(lorsque le vpi est allumé et relié au pc par le câble usb, la croix rouge sur l'icône n'apparait plus).
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede dzoz » 29 Juil 2014, 13:01

Merci. J'essaierai à la rentrée.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede françoisL » 31 Aoû 2014, 02:11

Bonjour,
Attention, les vidéos projecteurs EPSON installent parfois des drivers mais ce sont ceux pour la vidéo par USB (pas besoin de cordons VGA ou autres mais ça s'accadent quand même...). Il faut donc installer d'autres drivers (voir CD - Easy Interactive Driver) et lancer le logiciel si ca ne se fait pas au démarrage pour pouvoir calibrer le tableau.

Sinon, Vanerum propose également des TBi (avec 10 points de contact!) et lancera à la rentrée 2014 un logiciel de TBi très intéressant pour le travail collaboratif.
Je vous en dirai davantage lorsque le logiciel sera sorti.

François
françoisL
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2014, 18:42
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités