Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede Aranel53 » 05 Aoû 2010, 07:13

Bonjours à tous !

J'ouvre ce sujet sur le tableau blanc interactif (TBI) car plusisuers collègues en ont parlé dans leur présentation et que depuis quatre-cinq ans, c'est bien à la mode et fortement encouragé par les inspecteurs (pour des raisons à éclaircir à mon avis...).

Quelques liens pour les personnes quine voient pas bien de quoi on parle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif
http://www.educnet.education.fr/phy/pra ... teriel/tbi

Personnellement, pour l'avoir (un peu) utilisé en stage, je trouve cet outil intéressant mais sans plus. Il y a très peu de choses qui ne peuvent pas être faites avec un vidéoprojecteur normal et une souris. Par ailleurs, le prix exorbitant de cet outil me parait carrément excessif pour l'usage vanté (à l'image de pas mal d'autres aberrations dans les prix des fournisseurs de l'éducation nationale). A la limite, avec deux manettes de wii et un stylo infra rouge ou en bricole un quand même bien moins cher... Je trouve qu'il y a d'autres postes budgétaire à garnir avant celui là...

Voilà mon point de vue, j'utilise pas mal le vidéo projecteur en classe et après avoir été enchanté par le concept il y a quelques années, j'en suis beaucoup revenu, mais sur le plan théorique car je ne suis jamais passé par un établissement qui en possédait un.

J'aimerais maintenant le point de vue de ceux et celles qui l'utilisent, pour avoir de vrais retours de terrain (avec les niveaux si possible, je raisonne pas mal en collège pour ma part).

A vous ! ;)
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede freche » 05 Aoû 2010, 08:18

Je l'ai utilisé toute l'année dernière. Le premier avantage que j'y vois est la continuité du cours d'une séance à l'autre. Le second est la capacité pour un élève absent, d'avoir la totalité de ce qui s'est écrit en classe avec les corrections, les photos éventuelles des manip... (voir sur le site de mon collège rubrique matière, physique chimie, choisir la classe puis documents à télécharger pour voir ce qu'ils obtiennent).
J'aime bien le fait de pouvoir revenir en arrière dans le cours, de façon hyper claire pour les élèves (par exemple l'an passé, après l'intervention de mon stagiaire, je tenais à modifier quelques points sur ce qu'il avait fait noter, ou quand j'ai écris une grosse c...)
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede freche » 05 Aoû 2010, 08:31

tu reprends le cours exactement où tu l'as laissé, tu continues sur ton tableau, avec les schémas commencés à compléter... comme les élèves écrivent sur leur cahier (je ne dois pas être comme tout le monde, je n'arrive pas à faire tenir toutes mes séquence dans exactement 55 min ;-))
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede Aranel53 » 05 Aoû 2010, 09:20

Apparemment, si j'ai bien compris l'argument, l'intérêt est de pouvoir "restaurer" le tableau pile là où en étaient les élèves à chaque fois... et donc d'assurer une meilleure continuité.

Mais en effet, pour moi il n'y a pas beaucoup de mieux par rapport au coût ! mais quand on a 30000 € de budget informatique tous les 4 ans on peut se le permettre je suis d'accord ! :mrgreen:
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede freche » 05 Aoû 2010, 11:25

J'ai fonctionné avec vidéo proj et portable pendant 6 ans, et ce n'est pas comparable. Si tu fais des diaporamas par exemple, c'est beaucoup plus figé, et moins réactif vis à vis des interventions des élèves.
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede Aranel53 » 07 Aoû 2010, 10:21

J'ai un peu du mal à me rendre vraiment compte... J'ai eu l'impression (peut être à tort !) que beaucoup des arguments des "officiels" pour nous convaincre que le TBI c'était génial, étaient en fait des arguments sur l'usage du vidéoprojecteur.

Quand on me dit "on peut mettre des vidéos, des liens vers ses documents, des animations, faire des schémas..." bein un vidéoprojecteur ça suffit !

Quand on dit aussi que "la place du professeur n'est plus dos à ses élèves mais face à eux car il commande à distance"... je ricane ! Ayant enseigné en ZEP à Paris mes premières années, il y a bien un truc que je ne fait presque jamais c'est tourner le dos à mes élèves ! en plus, pédagogiquement, il vaut mieux éviter... mais bon, une souris avec fil ça va loin, et sans fil encore plus...

Et pour les quelques séances où c'est vraiment utile, on sort les manettes de wii ! non ?

Mais comme on a tous des pratiques très différentes, freche, pourrais-tu, s'il te plait, détailler ça :
J'ai fonctionné avec vidéo proj et portable pendant 6 ans, et ce n'est pas comparable


Que faisais tu avant avec le vidéoprojecteur, et que fais-tu précisément maintenant avec le TBI ?
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede freche » 07 Aoû 2010, 16:01

avec le vidéo proj, je faisais mes cours sous forme de powerpoint, très pratique pour être dispo dans la classe, mais pas très souple : tu écris le texte à l'avance et tu n'adaptes pas facilement le cours aux modifications apportées par les élèves ou à leurs intervention. Je projetais également des vidéos, des animations ou j'utilisais la caméra de laboratoire. Avec le TBI, je fais tout ça, mais en plus j'ajoute des commentaires ou des précisions auxquelles je pense en cours de cours (...), j'intègre les captures d'écran ou les images récupérées avec la webcam dans le fichier que je mets à la disposition des élèves dès le soir même (parce que je n'ai pas de connexion internet en classe, sinon ça pourrait être immédiat). Comme je l'ai déjà écrit, j'aime bien pouvoir revenir sur ce que j'ai fait en cours la fois précédente (ou plus longtemps avant). Autre chose, parfois en classe tu improvises une séquence ou une partie de séquence, et ensuite, tu ne te souviens plus exactement comment tu as présenté les choses, surtout si tu as eu 3 heures de cours après, là il te reste ta trace écrite, et pour moi, ce n'est pas anecdotique, ça m'arrive au moins une ou deux fois par mois. Ce que disait le collègue sur l'autre post, avec les télécommandes, j'y ai songé aussi : pouvoir interroger individuellement tous les élèves, au pied levé, en quelques dizaines de secondes sur une question, et conserver les réponses, ça me tente. Ça donne de la dynamique au cours : les élèves sont obligés de prendre parti
J'ai cherché quelques utilisations de ces boitiers : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2051 (à la fin de l'article)
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede lolo66 » 24 Aoû 2010, 16:50

Voilà mon premier doc pour TBI. Il s'agit de l'explication du tracé de la m"méthode des tangentes pour déterminer le point d'équivalence lors d'un dosage acido-basique. Ce document se lit avec Interwrite Workspace logiciel gratuit de TBI. Bien évidemment, ici il s'agit des différentes étapes réalisées mais tous les tracés se font en "live" avec le logiciel pendant la séance.

PS: je viens d'essayer d'ajouter le fichier mais l'extension .gwb n'est pas autorisée, je contacte un admin et je repasserai sur ce message
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : détails

Messagede freche » 24 Aoû 2010, 18:03

tu peux aussi faire une exportation en pdf, et ce format est accepté
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Re: Le tableau blanc/Numérique interactif (TBI ou TNI) : dét

Messagede Vierlio » 03 Sep 2010, 12:23

J'ai découvert avec plaisir que mon nouveau collège est équipé d'un TNI en sciences physiques ! Je vais donc m'intéresser au sujet...
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