Après 10 ans en collège en REP, je suis nommé dans un lycée (de centre-ville) pour la rentrée prochaine. C'est le grand écart par rapport à ma pratique actuelle aussi je ne sais pas trop comment enseigner...
Y a-t-il une manière qui vous semble plutôt à éviter avec un public de lycéen de plutôt bon niveau ?. La réponse est peut être différente suivant le niveau enseigné (2de, 1ES, SPÉ). Voici les alternatives que j'imagine :
- faire un cours structuré avec I, II, … définitions, pour lequel on passe un peu de temps en classe (à noter, et à expliquer)
- faire un cours présenté en laissant les élèves prendre des notes (et choisir ce qui est pertinent à noter dans leur cahier).
- leur donner un document synthèse du cours que j'explique en classe pour passer la plus grande partie du temps à faire des activités, TP et exercices.
- faire une classe inversée avec le cours à voir à la maison, qcm de vérification en classe, puis exercices, activités, et TP.
J'ai un autre problème en préparant les cours (je devrais peut être faire un 2e post ?). J'ai du mal à m'imaginer le niveau de maîtrise des éléments du programme que l'on peut attendre des lycéens. Et ce que parmi vous certains voudrait bien me partager quelques évaluations de lycée ?
Merci d'avance.
Pierre