Quelles modalités de cours pour le lycée ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Quelles modalités de cours pour le lycée ?

Messagede ppgaza » 10 Juin 2024, 15:11

Bonjour,

Après 10 ans en collège en REP, je suis nommé dans un lycée (de centre-ville) pour la rentrée prochaine. C'est le grand écart par rapport à ma pratique actuelle aussi je ne sais pas trop comment enseigner...

Y a-t-il une manière qui vous semble plutôt à éviter avec un public de lycéen de plutôt bon niveau ?. La réponse est peut être différente suivant le niveau enseigné (2de, 1ES, SPÉ). Voici les alternatives que j'imagine :
  • faire un cours structuré avec I, II, … définitions, pour lequel on passe un peu de temps en classe (à noter, et à expliquer)
  • faire un cours présenté en laissant les élèves prendre des notes (et choisir ce qui est pertinent à noter dans leur cahier).
  • leur donner un document synthèse du cours que j'explique en classe pour passer la plus grande partie du temps à faire des activités, TP et exercices.
  • faire une classe inversée avec le cours à voir à la maison, qcm de vérification en classe, puis exercices, activités, et TP.

J'ai un autre problème en préparant les cours (je devrais peut être faire un 2e post ?). J'ai du mal à m'imaginer le niveau de maîtrise des éléments du programme que l'on peut attendre des lycéens. Et ce que parmi vous certains voudrait bien me partager quelques évaluations de lycée ?

Merci d'avance.

Pierre

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelles modalités de cours pour le lycée ?

Messagede pbouchet86 » 10 Juin 2024, 15:16

La première chose est d'opérer de la façon dont tu es à l'aise. C'est la base pour que tes cours se passent bien.

Ensuite tu vois comment ajuster le timing pour que ca passe sur l'année.
pbouchet86

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Chrysomallus » 10 Juin 2024, 15:23

Je dirais que l'organisation de tes cours dépendra surtout de ton emploi du temps. Je m'explique :

Si tu as la chance de pouvoir aborder les nouvelles notions dès la séance de TP, alors il ne te reste plus qu'à faire de la remédiation en cours donc les polys de synthèse peuvent suffire.

Pour ma part, c'est ce que j'arrive à faire depuis plusieurs années en Tspé et 2nde, et en classe je fournis aux élèves des polys de cours "à trous" sur lesquels il n'y a plus qu'à faire ce qui ne peut être vu en séance de TP (démonstrations de résolution d'équa diff, ...) et quelques exercices d'application rapides. J'inclus aussi dans mes polys pas mal de vidéos (liens URL et QRcodes associés).

Ensuite si tu as des Terminale spé, c'est entraînement dès que possible sur sujets d'annales (labolycee va devenir ton meilleur ami)
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede pcrl » 11 Juin 2024, 07:40

Ca dépend vraiment de chacun.
J'ai toujours fait un cours type "powerpoint" avec copie du cours par les élèves. Mais cela a changé au fur et à mesure des années.
En 2de, je continue à le faire pour certains chapitres pour lesquels le cours est assez léger. Mais comme on n'arrive pas à finir le programme depuis 2020, on met toutes les définitions dans les TP et activités. J'ai aussi donné des poly en fin de cette année (plus ça va, moins on termine ce ptn de programme !!)
En term, c'est poly de cours systématique depuis 2020 (oui en S, ils copiaient tout le cours !!!) que j'explique point par point avec des illustrations type animations ou parfois vidéos et j'ajoute les démonstrations.
Dans les 2 niveaux, le cours est ponctué d'exercices de difficulté croissante avec exercices de bac en term bien sûr.
En ES pas de cours en dehors du manuel, juste des activités.
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede ppgaza » 11 Juin 2024, 08:06

Merci pour vos retours. Je comprends que la gestion du temps pour finir le programme impose souvent la modalité.

@pcrl : En ES y a-t-il un bilan/résumé de cours sur les fin d'activités ? Laisse tu les élèves sans traces écrites ?

Merci.

Messagede taumataroa » 11 Juin 2024, 08:40

@ppgaza tout d'abord félicitations (je retrouve également le lycée après 4 ans de REP+ ;-)))).
Pour ma part pour la 2nd et 1ère spé, j'apprécie de distribuer en début de cours de une feuille A3 avec en 1ère page les objectifs, en 2nd et 3ème parce une carte mentale, et 4ème page un QCM ou exo type corrigé. Les élèves plient la feuille et glissent ensuite les activités/TP à l'intérieur. Tu trouveras tous mes documents dans le forum.
Pour les terminale spé, je distribue un polycours à compléter ou pas juste pour gagner du temps pour la remédiation et les exos.
Sinon j'adore la classe inversée, mais j'avoue n'avoir jamais vraiment réussi à être efficace, je suis vite saoulé quand un bon nombre d'élèves ne jouent pas le jeu (c'était le cas en collège).
Si tu es carré dans ta progression et rassurant avec les élèves, tu n'auras pas de soucis à jongler entre les différents supports/pédagogies en fonction de chapitres. Ils s'adaptent facilement.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede ppgaza » 11 Juin 2024, 11:04

Merci @taumataroa pour tes cours de seconde et 1SPE. L'idée du résumé A3 me plaît bien, je vais regarder comment le mettre en place.

Messagede pcrl » 11 Juin 2024, 17:21

ppgaza a écrit:@pcrl : En ES y a-t-il un bilan/résumé de cours sur les fin d'activités ? Laisse tu les élèves sans traces écrites ?
Merci.

Ils ont un manuel dans lequel il y a des bilans...
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?