Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede clg44 » 31 Jan 2024, 12:26

Bonjour,
Dans l'académie de Nantes la rectrice demande que tous les groupes actuels en 6e et 5e soient supprimés à la rentrée prochaine pour permettre la mise en place des groupes de niveaux en Math/Français. Dans mon collège c'est 5h de moins pour notre matière ( on se bat tous les ans pour avoir des groupes 1 semaine sur 2 en 6e et 5e, soit 2h prof par classe au lieu de 1,5h ).
Avez-vous eu des nouvelles dans vos établissements?
clg44
 
Messages: 10
Inscription: 02 Mai 2022, 13:45
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede Jimmy » 31 Jan 2024, 12:32

Pas de changement chez nous, c'est au cde de décider, ça s'appelle l'autonomie des établissements. Après il est contraint par la DHG, mais de là à devoir enlever tous les groupes de l'académie, je n'y crois pas. Certes ce n'était pas financé à 100%, mais il ne manquait pas tellement d'heures.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede Phanov » 31 Jan 2024, 20:36

Bonsoir,

Chez nous, pour l'instant, ça n'impacte pas les quelques groupes que l'on a. Mais ça va dépendre du texte final : s'il y a obligation de grouper toutes les heures de français et de math en 6e et 5e, ça va faire mal à l'autonomie vu le peu d'heure donner pour ce "choc des savoirs".

Perso, je m'inquiète (et les associations style UDPPC et autres aussi visiblement)
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede taumataroa » 31 Jan 2024, 21:24

Impact dans mon collège REP+, les sciences PC et SVT perdent leurs groupes en 3èmes, mais maintenus en 4ème.
Nous perdons dans le même temps, une classe en 4ème, le rectorat nous a demandé de "rendre un poste" donc par conséquent cela a fait déraillé les groupes dans toutes les disciplines. La collègue vacataire en PC, SVT et Techno (collège isolé) a été invité à faire des maths.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede ppgaza » 01 Fév 2024, 08:08

Chez nous en REP sur l'académie de Lyon on garde les groupes (on a même 1/2h prof en plus en 3e). Par contre le CDE nous a dit que les groupes en français et maths seront étendus aux 4e et 3e à la rentrée 2025. Et donc qu'il ne nous garanti pas du tout de parvenir à préserver les groupes dans ces conditions... Mais bon d'ici la rentrée 2025 on a le temps d'avoir quelques reformes poussée à la va-vite qui changent la donne.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede ludovic.c » 03 Fév 2024, 11:05

Bonjour, je propose en effet de faire un état des lieux de la situation car malgré l'autonomie c'est bien la fin des groupes qui se, profile: pas cette année probablement mais le mouvement est enclenché. Etant TZR de surcroit, je pense que tout ceci va nous rendre la vie dure.
ludovic.c
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2022, 07:56
Académie: rennes / Collège / secondaire / TZR
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede eduve » 04 Fév 2024, 16:52

Chez nous, basse normandie, c'est le CDE qui décide après concertation.
Comme l'ancienne chef privilégiait les maths/français, il y avait pas mal d'heures en 1/2 classe dans ces matières. Couplé avec la rénovation des salles de sciences pour y mettre 30 élèves, on n'avait réussi à maintenir que des groupes en 5ème mais les langues avaient supprimées la LCE. Cela fait donc pas mal de temps qu'on n'a plus de groupe en 4è et 3è.
Cette année, la concertation a permis de garder des groupes de sciences en 5è et des groupes de langues en 4è donc la DHG est mieux repartie cette année entre les matières, même avec les groupes en math/français.
A voir comment cela se passera avec des groupes en 4è et 3è en math/français si l'idée est maintenue.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les groupes de niveaux math/français en 6e et 5e.

Messagede Farley » 09 Fév 2024, 10:07

Il semblerait que l'on gagne des groupes sur un niveau supplémentaire (3 au lieu de 2), et que les groupes existant gagnent en régularité (1 semaine sur 2, au lieu de 1 semaine sur 3...)
Par rapport a cette année, on prend 5h sur la DHG. Ne me demandez pas comment, je n'ai pas encore la réponse..
Farley
 
Messages: 41
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités