Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat citoyen

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat citoyen

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2024, 15:45

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis quelques années j'essaye de travailler en partenariat avec les collègues d'histoire géographie et éducation civique sur l'organisation de débats citoyens.

On fait un débat sur le droit de vote, un autre sur la limitation de vitesse sur les routes (ou l'aménagement d'une autoroute, ou la ligne grande vitesse lyon turin ) et un dernier sur la poursuite ou non de l'utilisation de l'énergie nucléaire.

On parle d'argumentation, de faits, d'opinions et je me suis rendu compte qu'il est précieux de faire travailler les élèves sur les arguments fallacieux, (sophismes) et aussi sur les biais cognitifs... C'est encore un peu bancal mais je trouve que c'est tellement important que je me force à prendre ce temps. Merci à npetit2 pour ses partages et la légitimité qu 'il donne à cette approche par son exemple !

Voici la liste des quelques arguments fallacieux retenus, la liste des biais cognitifs choisis et la liste d'exemples à trier.
Si jamais vous avez le temps, je veux bien une relecture car j'ai bien galéré à construire mes exemples, moitié réels moitié inventés ! :mrgreen:

sources en svg :
https://www.dropbox.com/scl/fi/oh6t3m0k ... 1z533&dl=0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2024, 15:50

et pour les sources :

Liste avec visuel chouette :
https://informationisbeautiful.net/visu ... fallacies/

Le top 5 des arguments fallacieux
https://www.youtube.com/watch?v=RtF6CMZ6hMw

Arguments fallacieux hygiène mentale
https://www.youtube.com/watch?v=R9McgUw6kso

une situation qui a l'air intéressante mais non testée :
https://cortecs.org/secondaire/atelier- ... allacieux/
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2024, 15:53

voilà les visuels si certains veulent jeter un oeil sans avoir à ouvrir les PDF ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Totoro » 12 Jan 2024, 16:05

très intéressant, merci pour le partage
j'ai jeté un œil à tes exemples, mais pour un avis avisé ;) il faudrait que je prenne davantage de temps, que je remplisse pour de vrai les exemples pour voir si ça a du sens pour un regard extérieur (et pas juste : " ah oui cet exemple, je vois, c'est tel biais/arguments pourris")
c'est sûr que c'est essentiel comme sujet d'étude et en même temps, j'ai l'impression que les collègues d'HGEMC courent vachement après les heures pour "boucler" leur programme .. cela dit ça me motive pour tenter aussi

comment tu amènes les biais/arguments fallacieux en tant qu'apport théorique ? après avoir fait faire un premier débat ? Comment alimentes tu les débats, ils ont pour chaque thème un ensemble de documents ? tu as essayé des débats mouvants ? les élèves n'ayant pas les mêmes documents comme "source" au départ ?
combien faites vous de séances dans l'année ? (une sur un créneau de SPC et une sur un créneau d'HGEMC ?) vous faites du co enseignement ?

merci et désolée de poser plus de questions que d'apporter des réponses !
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Totoro » 12 Jan 2024, 21:02

alors, je n'avais pas forcément en tête le même vocabulaire (liste des biais/des arguments), j'ai essayé tes exemples et c'est vachement dur quand même !

je trouve aussi que rédiger le "car .." n'est pas facile ... ah mais .. à moins que ... je viens de réaliser qu'il "suffisait" de compléter la première ligne avec "valide" ou "fallacieux" et après, d'identifier le biais ou le nom de la stratégie en question, c'est ça ?
voilà ce que je trouve (il m'en manque ... :( ), est ce que ça rejoint ce à quoi tu avais pensé ?
1) appel à l’exotisme
2) argument d'autorité
4) pente glissante
6) appel à la nature
7) raisonnement panglossien ??
9) appel à la pratique courante ou raison de la majorité ?
10) argumentation ad hominem
12) généralisation abusive/preuves anecdotiques
13) corrélation n'est pas causalité (je ne le vois pas apparaître dans tes listes , si ? ..)
14) faux dilemne ? ou sophisme du juste milieu ?
16) renversement de la charge de la preuve
19) stratégie de l'épouvantail (homme de paille)
20 faux dilemne
21) raison de la majorité


pour quel type de biais/argument as tu besoin d'exemples ? je peux essayer d'en formuler qquns de supplémentaires
(j'ai le BD L'esprit critique, d'Isabelle Bauthian et Gally, que j'adore ! https://www.babelio.com/livres/Bauthian-Lesprit-critique/1197817)
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2024, 22:18

Totoro a écrit:comment tu amènes les biais/arguments fallacieux en tant qu'apport théorique ? après avoir fait faire un premier débat ?

Clairement, c'est amené comme un cheveu sur la soupe... bon, blabla grandir bientôt adultes, voter, faire des choix, blabla bientôt citoyens, mais les idées c'est pas facile, entre les faits, les opinions, les fakes news et même la logique qui n'est pas facile... si c'est logique ou pas m'sieur c'est facile... paf deux trois exemples où tout le monde se gauffre et zou on enchaine sur deux séances là dessus... un peu bancal mais bon.

Totoro a écrit: Comment alimentes tu les débats, ils ont pour chaque thème un ensemble de documents ?

Premier débat avec le collègue, ils ont bossé deux séances sur le droit de vote pour chercher des arguments dans un camp et dans l'autre pour la question "Pour améliorer la légitimité des élus, faut-il rendre le vote obligatoire en France ?"
Et là moi je fais une heure sur comment distinguer les arguments fallacieux des arguments valides en faisant bosser les élèves par groupes sur ma liste. Et ensuite débat, deux camps, des rôles différents et cette fois-ci on va tenter de mettre en place des fact-chekeur de véracité des faits avancés... pas sûr que les élèves y arrivent mais on va tenter.

Totoro a écrit: tu as essayé des débats mouvants ? les élèves n'ayant pas les mêmes documents comme "source" au départ ?

Non, j'en ai entendu parler mais jamais testé.

Totoro a écrit: combien faites vous de séances dans l'année ? (une sur un créneau de SPC et une sur un créneau d'HGEMC ?) vous faites du co enseignement ?

Je prends deux heures de SPC pour parler arguments fallacieux et une demi heure sur les biais cognitifs. Et enfin une heure au troisième trimestre pour le débat sur le nucléaire.
Le collègue prend en charge le reste, et je viens faire deux heure de co-enseignement avec lui (débat droit de vote et l'autre débat).
On va peut-être essayer de faire les débats sur des crénaeux "en plus" en faisant venir les élèves sur un moment où personne n'a cours, apparemment la nouvelle cheffe semble d'accord avec ce fonctionnement, contrairement à l'ancien.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Aranel53 » 14 Jan 2024, 15:20

J'avais pas vu ton message !
Totoro a écrit:alors, je n'avais pas forcément en tête le même vocabulaire (liste des biais/des arguments), j'ai essayé tes exemples et c'est vachement dur quand même !

Oui, je suis d'accord, nons seulement certains sont proches, mais souvent on en met plusieurs à la fois dans une phrase d'arugmentation ! Et on a tellement l'habitude d'en utiliser pour convaincre que c'est difficile à trier !

Totoro a écrit:je trouve aussi que rédiger le "car .." n'est pas facile ... ah mais .. à moins que ... je viens de réaliser qu'il "suffisait" de compléter la première ligne avec "valide" ou "fallacieux" et après, d'identifier le biais ou le nom de la stratégie en question, c'est ça ?

Oui voilà, pas vraiment de place pour détailler, j'attends juste valide ou fallacieux et le nom du truc ou juste ce qu'ils trouvent problématique.

Totoro a écrit:voilà ce que je trouve (il m'en manque ... :( ), est ce que ça rejoint ce à quoi tu avais pensé ?

1) appel à l’exotisme // OUI le truc est bien CAR japonais, sans explication
2) argument d'autorité // OUI prix Nobel mais pas vraiment de rapport (et est sorti du consensus scientifique sur pas mal de points).
3) argument valide
4) pente glissante //OUI et c'est un vrai argument apparemment avancé par un élu RN
5) // sophisme du vrai écossais (c'est celui dont je suis le moins content), on réfute l'argument en le sortant l'exemple des possibilités.
6) appel à la nature // OUI j'ai récupéré et adapté une vraie phrase d'un fabricant de bougies
7) raisonnement panglossien ?? // Pas vraiment mais c'est proche j'ai voulu créer un DÉNI DES ANTÉCÉDENTS, c'est pas forcément pour cette raison là (même si ça aurait pu être pour cette raison là)
8) // à nouveau je voulais mettre un argument d'autorité (2e du coup...) mais à la relecture, c'est fallacieux aussi car j'ai tourné l'exemple de type si A donne B, Non-A ne peut pas donner B ce qui est faux... je ne sais pas comme ça s'appelle...
9) appel à la pratique courante ou raison de la majorité ? // OUI pratique courant ici, car la majorité des gens n'a pas lu le livre...
10) argumentation ad hominem // OUI on pointe l'incohérence de l'interlocuteur au lieu de critiquer le fait d'être ou non pour l'union européenne
11) Argument valide
12) généralisation abusive/preuves anecdotiques // OUI preuves anecdotiques même si généralisation abusive marche aussi !
13) corrélation n'est pas causalité (je ne le vois pas apparaître dans tes listes , si ? ..) // En fait corrélation causalité est pour moi le plus souvent dans "ignorer la cause commune" donc j'ai mis celui-là. Les pays les plus roches mangent le plus de chocolat, et les pays les plus riches forment souvent aussi les meilleurs scientifiques.
14) faux dilemne ? ou sophisme du juste milieu ? // OUI j'ai essayé de faire un sophisme du juste milieu car la situation est déséquilibrée quand même.
15) // Appel à la tradition
16) renversement de la charge de la preuve // OUI pas facile de trouver un exemple mais n'importe quoi marcherait en fait tant que ça finit par "prouvez-moi que j'ai tort"
17) // j'ai essayé de mettre à nouveau un DÉNI DES ANTÉCÉDENTS mais je ne sais pas si c'est bien clair... :?
18) //argument valide
19) stratégie de l'épouvantail (homme de paille) // OUI je sais pas s'il est assez clair...
20 faux dilemme // OUI je l'ai rédigé peut-être un peu trop abruptement...
21) raison de la majorité // OUI
22) argument valide
23) //sophisme de la solution parfaite

Totoro a écrit:pour quel type de biais/argument as tu besoin d'exemples ? je peux essayer d'en formuler qquns de supplémentaires
(j'ai le BD L'esprit critique, d'Isabelle Bauthian et Gally, que j'adore ! https://www.babelio.com/livres/Bauthian-Lesprit-critique/1197817)

Et bien un peu tous en fait, j'aimerais vraiment leur donner pas mal d'exemples réels mais c'est dur. Clément Viktorovitch en a repéré pas mal quand il faisait la chronique qui la rhétorique dans "clique!" il y a quelques temps mais faudrait tout se taper pour recopier les exemples... rhaaaaa.

Je ne connaissais pas cette BD ça a l'air bien !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede znamrv » 14 Jan 2024, 19:10

Comme d'habitude, gros boulot (j'ai regardé juste les visuels)
peut-être qu'un jour je m'en servirais, mais c'est déjà bien pour de la formation perso !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Totoro » 14 Jan 2024, 21:04

Aranel53 a écrit:Et bien un peu tous en fait, j'aimerais vraiment leur donner pas mal d'exemples réels mais c'est dur. Clément Viktorovitch en a repéré pas mal quand il faisait la chronique qui la rhétorique dans "clique!" il y a quelques temps mais faudrait tout se taper pour recopier les exemples... rhaaaaa.


je ne connaissais pas ce professeur de rhétorique, c'est excellent ses chroniques ! ; je relève qq exemples, je réfléchis à tout ça dans la semaine et je reviens partager ici
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede npetit2 » 23 Jan 2024, 15:59

Salut

Pas facile (au collège en tout cas) de faire débattre les élèves (remarque, c'est pas évident pour les adultes non plus...)
Pour organiser les échanges on a acheté ce jeux https://jeu-discut.fr/ que je vais tester avec quelques élèves durant les prochaines semaines.
On devrait normalement se voir 2 fois par mois ce qui devrait permettre de développer quelques habitudes.
Je vous ferai un retour ici ; https://ressources-physique-chimie.fr/d ... jeu_discut

On peut imaginer l'insertion d'une carte biais, à voir...
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités