Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat citoyen

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Aranel53 » 24 Jan 2024, 13:59

Totoro a écrit:je ne connaissais pas ce professeur de rhétorique, c'est excellent ses chroniques ! ; je relève qq exemples, je réfléchis à tout ça dans la semaine et je reviens partager ici

Je vais essayer aussi d'en faire un bilan ! On pourra se partager les liens ici !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Aranel53 » 24 Jan 2024, 14:01

npetit2 a écrit:Pour organiser les échanges on a acheté ce jeux https://jeu-discut.fr/ que je vais tester avec quelques élèves durant les prochaines semaines.

Purée ! ça a l'air excellent ça ! C'est exactement ce qu'on s'était dit avec le collègue, il faudrait un truc pour que les élèves puissent plus facilement prendre la parole avec un but précis... Je pense qu'on va l'acheter aussi.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Aranel53 » 24 Jan 2024, 14:02

Sinon, j'ai fait tout ça avec mes quatre classes, le retour des élèves est plutôt positif et comparativement aux autres années où je ne montrais que les vidéos sans donner de fiche, j'ai l'impression que davantage d'élèves se sont saisis de la problématique des arguments fallacieux. Pour les biais cognitifs je n'ai pas vraiment exploité le truc pour le moment.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede xavier29 » 27 Jan 2024, 17:41



Excellents liens !

La main à la pâte nous a présenté aussi ces "Jeux de débats pour adolescents sur des questions science société" : https://jeudebat.com
C'est gratuit !
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede znamrv » 27 Jan 2024, 20:29

Une ancienne élève m'a ramené un jeu qu'elle a testé à l'université.
Je n'ai pas regardé plus que ça, mais ça m'avait tout l'air de cadrer parfaitement avec ce sujet !

https://www.argumentum.games/

à voir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arguments fallacieux et les biais cognitifs : débat cito

Messagede Totoro » 09 Fév 2024, 14:34

de bons exemples sur le thème du droit de vote des femmes (oui bon, c'est un peu hors sujet pour la SPC)
"si on donne le droit de vote aux femmes, après les boeufs voudront voter" Figaro 1880
"Quand vous aurez accordé à la femme des droits politiques, aurez vous satisfait à toutes ses aspirations, et au lieu d'introduire dans les luttes électorales le calme et la courtoisie - quelle illusion !- vous aurez introduit dans les familles les querelles, les dissensions et le désordre, vous aurez détruit l'unité familiale. Tant pis pour les enfants [Applaudissements]. Adieu, la douceur du foyer !" Edmond Lefèvre du Prey (Union des droites), vice président de la Chambre, lors du débat à la Chambre de 1919
Cités par Mathilde Larrère dans son ouvrage "Rage against the machisme"
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités