ppgaza a écrit:Jimmy a écrit:Notre problème de masse salariale n'est pas du coté des enseignants : on est les champions des classes blindées.
Notre problème c'est les strates administratives inutiles : recteur, cabinet du recteur, DASEN, DSDEN ... Le tout avec des primes de Noël qui dépassent notre salaire annuel pour les chefs de chacun des organismes cités.
Pourtant si on regarde le ratio nb de prof / nb d'emploi ÉN, ce ratio à beaucoup augmenté ces dernières années. Je me demande si cette idée d'administration sur-staffé n'est pas un mythe.
Jimmy a écrit:En ce qui concerne la réforme elle même, franchement, je viens de refaire le programme de sixième, je serai vraiment pas de très bonne volonté si ils enlèvent la spc d'un claquement de doigt en sixième. Ca n'aurait d'ailleurs aucun sens, puisque effectivement notre matière est transdisciplinaire, mais le sens, en politique, importe peu.
Quitte à me faire lyncher
, je dirai que je ne suis pas sûr de l'intérêt de la SPC en 6e et 5e. Ou du moins avec les programmes actuels. Je verrai bien une initiation à la démarche scientifique avec très peu de contenu sur cycle 3 + 5e (ou des contenus très libre). Aujourd'hui j'ai l'impression d'être un peu dans le catalogue du descriptif, sans pouvoir faire de quantitatif (à cause de leur niveau en math).
Et puis ça m'inquiète de voir mes élèves ne pas savoir faire la différence entre 2,3 et 2,03 en 5e ou 4e. Je me dit que ça leur sera plus important dans la vie que d'identifier un mélange hétérogène d'un mélange homogène...
Une source pour ton premier point ? Je ne parle pas des rectorats en eux mêmes, qui tournent avec des contractuels qui se barrent tous les ans, je parle des "hauts fonctionnaires" et assimilés, aussi bien au rectorat qu'au ministère. Ils sont nombreux dans le cabinet du ministre, plus les cabinets de conseils, les rapporteurs... Tout ça pour rien d'utile depuis un bon moment.
Pour le reste, je fais de la proportionnalité, de la numération (éprouvette), du calcul mentale (encore éprouvette), des conversions, les 4 opérations de bases et leurs sens.
Je suis presque jamais dans le descriptif ou très peu, souvent dans la démarche scientifique et la zététique ou l'histoire des sciences. Je pense que la majorité que je fais est essentielle, et je n'ai justement plus le temps de le faire en 4/3 ou le programme devient calculatoire et pénible, parce que justement, il manque de temps pour se poser les vrais questions.
Quand je trouve le temps, je vous dépose mes cours, ça fera une base de discussion