Annonces du ministre décembre 2023

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede Aranel53 » 08 Déc 2023, 15:35

phys19140 a écrit:Comme tu le dis « bruit des couloirs »
Je pense qu’il vaut mieux attendre des annonces officielles car on risque d’entendre tout et son contraire malheureusement.


Sauf que si on se met dans leur optique de leur vision %£$3Gr! de "&çà$ù£*! de $*ù du métier, l'équation est simple en fait.

Comment récupérer des heures pour faire leurs annonces infaisables sans créer des postes ? en rognant sur des disciplines moins médiatisées... et il leur reste qui ?

Il ont déjà fait n'importe quoi sur un coup de tête avec la technologie (alors que pour moi c'est une matière qu'il faudra largement augmenter, pérenniser et développer, que ce soit pour aller vers du low-tech, pour refaire des activités manuelles ou comprendre les objets pour faire évoluer la société future).

Ils feront aussi tout à fait facilement n'importe quoi aussi sur la physique chimie... racler des heures c'est devenu une spécialité.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede Galilée » 08 Déc 2023, 17:57

Totoro a écrit:bruit de couloir : "ils" seraient en train de travailler l'idée de ramener la SPC aux deux années 4ème et 3ème uniquement
avez vous des infos en ce sens ?


ça, ça serait vraiment un mauvais coup.
Surtout qu'entre nous, la PC est la matière la plus importante. On fait du français, des maths et tant d'autres choses que notre matière est indispensable. Et je le dis sérieusement.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede ptit-lolo » 08 Déc 2023, 20:16

Juste comme ca pour info, les collègues de techno chez vous font quoi avec la perte en 6ème ?
Chez nous,notre collègue garde 1h en 6ème.

Donc imaginez,plus de phy et donc svt en 6 et 5,les collègues en poste vont où vu qu'aux alentours tout le monde baisse, donc pas de complément ? Un RCD à 100km ?
On recycle, prof phy/svt/techno en prof de math de 6 et 5 ?
Ce n'est pas pensable, peut être à Paris et grosse ville mais ailleurs ?
ptit-lolo
 
Messages: 119
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede taumataroa » 09 Déc 2023, 08:08

Galilée a écrit:ça, ça serait vraiment un mauvais coup.


Oui un très très mauvais coup mais ne l'oublions pas il y a un énorme problème de ressources humaines sur lequel nous n'avons aucune prise, et cela pas qu'en sciences physiques :
- Les concours n'attirent les plus étudiants, et les postes ne sont pas pourvus,
- Les démissions de titulaires s'accélèrent,
- Les viviers de TZR et de vacataires sont taris,
- Et nous sommes face au pied d'un mur de départ puisque 30% d'enseignants prendront leur retraire d'ici les 10 prochaines années.

Vouloir réduire la voilure des horaires me semble du bon sens pour ne pars dire du pragmatisme car nous n'avons plus le choix, à moins de continuer d'accepter d'avoir de plus en plus d'élèves sans enseignants (voir l'actualité) ou devant des personnes recrutés en 5 min...

Pour ma part je ne vois pas comment, il est possible de continuer sur le même schéma tant en terme de résultats que fonctionnement. Baisser la masse salariale de l'EN est de plus la condition sine qua non pour envisager de véritables augmentations (au moins +15%).

ptit-lolo a écrit: Donc imaginez,plus de phy et donc svt en 6 et 5,les collègues en poste vont où vu qu'aux alentours tout le monde baisse, donc pas de complément ? Un RCD à 100km ? On recycle, prof phy/svt/techno en prof de math de 6 et 5 ?


Entre un complément de service en maths dans le même établissement ou un RCD à 100 km, la question est vite répondue ! Malheureusement nos syndicats sont incapables de négocier pour les volontaires une rétribution pour cette bivalence (par exemple +500€ ou 2h de décharges me semblerait honnête).
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede znamrv » 09 Déc 2023, 16:50

taumataroa a écrit: Malheureusement nos syndicats sont incapables de négocier pour les volontaires une rétribution pour cette bivalence (par exemple +500€ ou 2h de décharges me semblerait honnête).

Les syndicats sont ce que nous, profs, en faisons...
S'ils sont "incapables" de ceci ou cela, peut être est-ce simplement parce qu'ils manquent d'adhérent investis pour les faire avancer.
Et c'est juste le reflet de notre incapacité à jouer collectif, pour des demandes simples...

Bon après les corps intermédiaires tels que syndicats, ça n'a aucune valeur n'existe pas pour les guignols au pouvoir en place.

Toute l'esbrouffe dégoulinante d'Attal et cie ne remplacera jamais deux mesures qui, sans rien changer, changeraient tout : effectif max : 24 élèves, rémunération min : 2500 €
Quand aux moyens pour y parvenir : la récupération de l'évasion fiscale et la mise en place d'un revenu maximum devrait suffire

Donc allons-y, syndiquons-nous et inventons d'autres moyens, d'autres rapports de force.

On pourra ensuite demander la transformation de la techno en low tech lab, d'une partie des sciences en écologie au sens large...etc
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede npetit2 » 09 Déc 2023, 17:05

Ce texte de Meirieu vise juste (je trouve) : https://www.cafepedagogique.net/2023/12 ... u-pouvoir/
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede Galilée » 09 Déc 2023, 19:47

taumataroa a écrit:Vouloir réduire la voilure des horaires me semble du bon sens pour ne pars dire du pragmatisme car nous n'avons plus le choix, à moins de continuer d'accepter d'avoir de plus en plus d'élèves sans enseignants (voir l'actualité) ou devant des personnes recrutés en 5 min... ).


ça veut dire que les gamins auraient moins d'heures de cours ? Déjà qu'ils sont mauvais....

Si on ne veut plus d'enseignant recrutés en 5min, on pourrait imaginer qu'on bosse 24h au lieu de 18 et qu'on gagne 1/3 de salaire en plus.
Qu'en penses-tu ?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede Galilée » 09 Déc 2023, 19:49

npetit2 a écrit:Ce texte de Meirieu vise juste (je trouve) : https://www.cafepedagogique.net/2023/12 ... u-pouvoir/


Il est pas mort lui ?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede yoyo » 09 Déc 2023, 23:38

Galilée a écrit:
taumataroa a écrit:Vouloir réduire la voilure des horaires me semble du bon sens pour ne pars dire du pragmatisme car nous n'avons plus le choix, à moins de continuer d'accepter d'avoir de plus en plus d'élèves sans enseignants (voir l'actualité) ou devant des personnes recrutés en 5 min... ).


ça veut dire que les gamins auraient moins d'heures de cours ? Déjà qu'ils sont mauvais....

Si on ne veut plus d'enseignant recrutés en 5min, on pourrait imaginer qu'on bosse 24h au lieu de 18 et qu'on gagne 1/3 de salaire en plus.
Qu'en penses-tu ?

je ne suis pas pour la proportionnelle mais pour l'exponentielle !
yoyo
 
Messages: 199
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Annonces du ministre décembre 2023

Messagede taumataroa » 10 Déc 2023, 06:17

Galilée a écrit:ça veut dire que les gamins auraient moins d'heures de cours ? Déjà qu'ils sont mauvais....
Si on ne veut plus d'enseignant recrutés en 5min, on pourrait imaginer qu'on bosse 24h au lieu de 18 et qu'on gagne 1/3 de salaire en plus.
Qu'en penses-tu ?


Je n'ai pas entendu cette rumeur. Mais si au plan national (pas de négociation avec le CDE ou concurrence entre matières dans les établissements), nous avions des demi-groupes en 4èmes et 3èmes avec 2h hebdo, je serais près à lâcher les 6èmes et 5èmes (même si j'adore enseigner dans ces deux niveaux). Avec l'espoir naïf d'avoir des élèves plus à l'aise en maths et français pour notre discipline.

18h c'est déjà suffisant surtout en collège et puisque celui qui veut faire plus d'heures peut déjà en faire via des HSA, je ne suis pas pour augmenter les horaires.
Pourquoi pas imaginer des HSA payées le double ou défiscalisées sans limite de plafonnement pour les plus motivés...
Et puis il faut penser à la pénibilité des fins de carrière.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités