Terminées les autorisations d'absence pour formation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Terminées les autorisations d'absence pour formation

Messagede xavier29 » 21 Sep 2023, 18:20

Bonsoir à tous,
Obtenir une autorisation d'absence pour formation, ça passe encore jusqu'à décembre, 50% max jusqu'à juin, terminé en septembre 2024. Sauf éventuellement si un collègue vous remplace.
Mais certains chefs refusent - de droit - déjà toute formation qui entraîne un cours non assuré pour les élèves.
Du coup : formations le mercredi aprem, lors des vacances ou à distance le soir. Ou sur un éventuel improbable créneau où tous les stagiaires (et le formateur) n'ont pas cours...
Source : mes inspecteurs.
:(
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Terminées les autorisations d'absence pour formation

Messagede sallec4 » 21 Sep 2023, 18:52

Pas de formation pour moi du coup. Je préfère encore consacrer mon temps à corriger mes copies et préparer mes cours.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminées les autorisations d'absence pour formation

Messagede znamrv » 21 Sep 2023, 20:59

La formation qui est quand même déjà bien pauvre est morte si l'information est vérifiée (et pas une lubie d'inspecteurs zélés).

J'invite tout le monde à monter des formations syndicales

Stage de formation syndicale : rappel du droit


Tout·e fonctionnaire (titulaire, stagiaire ou auxiliaire) a droit à 12 jours d’autorisation d’absence par an pour participer à des stages de formation syndicale.

Ce droit est précisé par décret (voir références sur modèle de demande d’absence), indiquant que:

la demande d’absence pour formation syndicale est à faire auprès du chef de service au moins un mois à l’avance ;

sans réponse dans un délai de 15 jours de la part de l’autorité fonctionnelle (IEN ou CE) le congé est considéré comme accordé.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminées les autorisations d'absence pour formation

Messagede xavier29 » 21 Sep 2023, 21:06

Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) peut bénéficier d'un congé rémunéré pour suivre une formation organisée par un organisme figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel.

La durée du congé est fixée à 12 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise maximum par an. Dans les services et établissements soumis au rythme de l'année scolaire, l'année de référence est l'année scolaire.

Le nombre d'agents qui peuvent obtenir le congé est limité dans chaque administration centrale, chaque service extérieur en dépendant, chaque établissement public de l'État.

Ce nombre est déterminé en fonction du nombre de voix que les syndicats responsables des formations ont obtenu lors de la dernière élection des représentants du personnel aux CAP : CAP : Commission administrative paritaire, dans la limité de 5 % de l'effectif réel.

La demande de congé doit être faite par écrit au chef de service au moins 1 mois à l'avance. En l’absence de réponse au moins 15 jours avant le début du stage, le congé est considéré comme accepté.

Le congé est accordé sous réserve des nécessités de service : Raisons objectives et particulières, liées à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l'administration d'un droit ou d'un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.). Toute décision de refus doit être motivée et communiquée à la CAP : CAP : Commission administrative paritaire lors de sa plus prochaine réunion.

À son retour de formation, l'agent remet à son chef de service une attestation de présence délivrée par l'organisme de formation.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Terminées les autorisations d'absence pour formation

Messagede xavier29 » 22 Sep 2023, 12:18

znamrv a écrit:sans réponse dans un délai de 15 jours de la part de l’autorité fonctionnelle (IEN ou CE) le congé est considéré comme accordé.


Du coup il suffit que le chef d'établissement refuse, motif tout trouvé : nécessite de continuité de service qui est le credo de la rentrée visiblement.

Les formations hors temps scolaire, Macron l'avait promis en interview le 4 septembre : https://www.youtube.com/live/3Z6HnUJ3hc ... red&t=4071
A 1:08:00 :
Macron :
"J'insiste sur un point que vous avez évoqué, ce sont les remplacements.
On a 15 millions d'heures d'enseignement qui sont perdues chaque année, parce que sur des absences très courtes il n'y a pas de remplacements trouvés.
Alors une partie c'est la faute de notre système, on met des formations aux enseignants dans du temps scolaire, donc on va faire le maximum pour les enlever
.
"
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités