Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede znamrv » 07 Sep 2023, 18:53

la plupart de ce qu'il dit est déjà bien discuté sur ce forum (avec Anki entre autres)


Pour ma part je prévois une diffusion assez large (notamment parents)

https://scienceetonnante.com/2023/09/01 ... ntifiques/

Bonne rentrée
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede physix » 08 Sep 2023, 10:51

Cela fait des années que je demande à mes élèves (je suis en collège) de travailler en 2 fois dans la semaine et pratiquement aucun ne le fait.
Apprendre une leçon pour eux, c'est la lire plusieurs fois alors tu penses bien que suivre les conseils donnés dans cette vidéo, c'est trop de travail.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede xavier29 » 11 Sep 2023, 12:14

znamrv a écrit:Pour ma part je prévois une diffusion assez large (notamment parents)

https://scienceetonnante.com/2023/09/01 ... ntifiques/


Tu as commencé la diffusion aux parents ? Ca donne quoi ? Des premiers commentaires ? Comment tu as diffusé la vidéo (message Pronote ?) ?
Je diffuse à mes élèves en pausant la vidéo de temps en temps pour illustrer d'exemples. Ils se disent intéressés par la vidéo, certaines notions leurs sont familières parce qu'on en a déjà parlé par le passé, notamment le rappel libre et les répétitions espacées.
J'envisage de mettre en place une révision par cartes Quiz sur l'année en 3e, mais les élèves sont partagés, certains préférant le papier, d'autres l'écran (Anki). Pour Anki, je ne voudrais pas que certains élèves s'en servent comme prétexte pour négocier davantage de temps d'écran avec leurs parents.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede znamrv » 11 Sep 2023, 15:17

Un message pronote.
J'évoquerai le sujet demain pour de vrai en réunion parents de rentrée seconde.

Les parents ne consultent pas ou peu les messageries (moi le premier, donc je ne blâme personne... c'est juste que la communication numérique n'en est pas vraiment), donc pas de retour pour l’instant.

J'ai les mêmes réserves pour Anki, donc pour l'instant je ne le fais plus et privilégie le papier. La tentation smartphone est bien trop grande...

Bravo pour la diffusion en classe. Je ne prends pas le temps de le faire, peut-être que je devrais.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede Aranel53 » 12 Sep 2023, 11:07

J'allais faire un sujet sur cette vidéo ! ;)

Je l'ai mise comme vidéo à regarder à toutes mes classes, et je pense que je vais faire un message général aux parents.

Je trouve qu'en 28 minutes il arrive à dire l'essentiel de ce que j'ai suivi comme formation avec Jean Luc Berthier dans le mooc sciences cognitives et apprentissages. Et ça a plu à mes anciens élèves car ça justifie tout ce que je demande de faire comme type de travail à la maison depuis des années, et là ils ont une source extérieure qui reprend ces éléments... :)

Je l'ai aussi envoyée aux collègues, avec des retours parfois mitigés on va dire...

Mais faire des cartes recto-verso pour les élèves c'est trop difficile pour moi. Je reste aux fiches de mémorisation avec la partie droite à cacher, mais c'est pénible, et pas mal d'élèves ont envie d'essayer la boite de Leitner pour faire mieux... On verra ce que ça donne à l'usage.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede ameriguet » 12 Sep 2023, 13:56

Merci pour le lien, je vais regarder ca ce soir au lieu du JT :D

Pour les retours mitigés, c'est compréhensible... j'ai justement un collègue qui m'expliquait que si ces docs n'étaient pas entièrement recouverts de fluo ca n'allait pas bien :D

J'utilise pas mal les flash-cards en 1ere et term : ce sont les eleves qui les préparent (je vérifie et reformule des questions) : chaque chapitre est faite par un eleve ou un binome. Je distribue la fiche à découper avec les questions, ce sont eux qui ecrivent les réponses au dos ... on les parcourt ensemble pour être sur que c'est ok.

Je ne sais pas à quel point ils les utilisent régulièrement, mais je fais une interro flash cards par trimestre (entre 15 et 20 questions tirées au sort sur l'ensemble des chapitres)
Je me demande si je ne devrais pas les utiliser en 6eme... quand je vois tout ce qu'ils ont oublié en fin d'année : tout ou presque.
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede xavier29 » 13 Sep 2023, 09:56

ameriguet a écrit:J'utilise pas mal les flash-cards en 1ere et term : ce sont les eleves qui les préparent (je vérifie et reformule des questions) : chaque chapitre est faite par un eleve ou un binome. Je distribue la fiche à découper avec les questions, ce sont eux qui ecrivent les réponses au dos ... on les parcourt ensemble pour être sur que c'est ok.


La fiche à découper : sur papier A4 standard ?

ameriguet a écrit:Je ne sais pas à quel point ils les utilisent régulièrement, mais je fais une interro flash cards par trimestre (entre 15 et 20 questions tirées au sort sur l'ensemble des chapitres)


Interressant ! Merci pour l'idée.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede ameriguet » 15 Sep 2023, 05:11

xavier29 a écrit:
ameriguet a écrit:J'utilise pas mal les flash-cards en 1ere et term : ce sont les eleves qui les préparent (je vérifie et reformule des questions) : chaque chapitre est faite par un eleve ou un binome. Je distribue la fiche à découper avec les questions, ce sont eux qui ecrivent les réponses au dos ... on les parcourt ensemble pour être sur que c'est ok.


La fiche à découper : sur papier A4 standard ?



Oui, ca donne un truc du genre ... il y a des chapitres ou je suis obligée de faire 2 pages mais j'ai la chance d'être très libre coté photocopies.
L'élève m'envoie sa liste de question pour une date fixée, je modifie un peu, complète, mets en page et fait photocopier. A la séance suivante, on lit et répond aux questions rapidement (ca fait faire un"bilan" du cours)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede yoyo » 15 Sep 2023, 18:31

Il vient de sortir la suite sur comment faire une carte mentale en mettant un petit taquet au passage aux éditeurs de manuels qui en mettent dans leurs livres !
yoyo
 
Messages: 199
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Apprendre à apprendre avec scienceétonnante

Messagede xavier29 » 15 Sep 2023, 20:23

ameriguet a écrit:
Oui, ca donne un truc du genre ... il y a des chapitres ou je suis obligée de faire 2 pages mais j'ai la chance d'être très libre coté photocopies.
L'élève m'envoie sa liste de question pour une date fixée, je modifie un peu, complète, mets en page et fait photocopier. A la séance suivante, on lit et répond aux questions rapidement (ca fait faire un"bilan" du cours)


Merci ! Je ne pensais pas que du simple papier résisterait assez à l'utilisation par les élèves.
Les fiches sont réalisées chaque année si je comprends bien
Pas intéressant d'avoir des jeux de fiches utilisables d'une année à l'autre ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités