Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede arnaudcna » 01 Sep 2023, 07:35

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils ou des avis.
J'ai des demi-groupes en 6ème, 5ème et 3ème ( super !) mais ne voila-t-il pas qu'entre deux demi groupes, il y a un cours en classe entière.

Semaine A : 3ème B groupe 1 le mardi
3ème B classe entière le mercredi

Semaine B : 3ème B groupe 2 le jeudi

Je me retrouve donc avec un cours en classe entière entre deux demi groupes. Le chef d'établissement me dit qu'il ne peut pas changer cette organisation d'autant plus que sur un même niveau, j'ai des classes pour lesquelles il n'y a pas de soucis de demi groupes puisqu'ils sont les uns à la suite des autres. C'est le cas pour mes 6ème, 5ème et 3 ème.

Comment pourrais je revoir ma progression annuelle ? Avez vous déjà été dans ce cas et comment avez vous procédé ? Merci d'avance
arnaudcna
 
Messages: 5
Inscription: 27 Jan 2012, 19:55
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede xavier29 » 01 Sep 2023, 16:56

En meublant pendant le premier cours de 3eB groupe 1, tu peux ensuite faire comme ça :

Semaine A : 3ème B classe entière le mercredi

Semaine B : 3ème B groupe 2 le jeudi
Semaine A : 3ème B groupe 1 le mardi
(et ainsi de suite)

Les cours en groupe ne seront ainsi plus intercalés d'un cours en classe entière. C'est pas l'idéal (notamment pour le matériel), mais c'est bien d'en avoir (des groupes) :) .
Les jours fériés, les absences, etc compliqueront un peu la chose, mais à ta place je garderai ma progression et je ferai comme ci-dessus.
Dernière édition par xavier29 le 01 Sep 2023, 16:57, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede ameriguet » 01 Sep 2023, 16:57

Et si tu fais ton Tp avec le groupe 2 en semaine B, puis le même tp le mardi en semaine A avec le groupe 1?
A moins que j ai mal saisis tu ne les vois pas en classe entiere entre ces 2 séances?
Il faut "juste " créer un décalage en début d année avec une séance qui ne serait peut être faite que par un groupe
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede choup78 » 01 Sep 2023, 18:39

Tu commences le TP jeudi... Mardi l'autre groupe le fait aussi et tu fais le cours le mercredi...
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede Galilée » 02 Sep 2023, 09:17

arnaudcna a écrit:Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils ou des avis.
J'ai des demi-groupes en 6ème, 5ème et 3ème ( super !) mais ne voila-t-il pas qu'entre deux demi groupes, il y a un cours en classe entière.

Semaine A : 3ème B groupe 1 le mardi
3ème B classe entière le mercredi

Semaine B : 3ème B groupe 2 le jeudi

Je me retrouve donc avec un cours en classe entière entre deux demi groupes. Le chef d'établissement me dit qu'il ne peut pas changer cette organisation d'autant plus que sur un même niveau, j'ai des classes pour lesquelles il n'y a pas de soucis de demi groupes puisqu'ils sont les uns à la suite des autres. C'est le cas pour mes 6ème, 5ème et 3 ème.

Comment pourrais je revoir ma progression annuelle ? Avez vous déjà été dans ce cas et comment avez vous procédé ? Merci d'avance


Les élèves ont donc 1h de physique par semaine au lieu des 1.5h ? C'est pas normal. Bon courgae pour faire le programme
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede physix » 02 Sep 2023, 09:30

Ils ont une alternance de 1h une semaine et 2h l'autre semaine donc les 1h30 y sont.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede Galilée » 02 Sep 2023, 13:08

physix a écrit:Ils ont une alternance de 1h une semaine et 2h l'autre semaine donc les 1h30 y sont.


C'est ce que je pense mais ce n'est pas ce qui est écrit
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede xavier29 » 03 Sep 2023, 16:00

physix a écrit:Ils ont une alternance de 1h une semaine et 2h l'autre semaine donc les 1h30 y sont.


Sur deux semaines 1h classe entière + 2h en demi-groupe, ça ne fait qu' 1h élève par semaine (1h30 prof). Il manque donc effectivement 1/2h de physique.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede stemav » 04 Sep 2023, 08:38

je rejoins choup
plu ssimple tp le jeudi et le mardi cours le mercredi.
Si décalage , la méthodologie , peut être une solution pour ratrapper le décalage.
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede Lorenzo » 04 Sep 2023, 15:01

J'ai le même problème avec deux classes de quatrième, je les vois d'ailleurs au premier cours en groupe et non en classe entière !

De ce fait le groupe qui a "un cours de trop" par rapport à l'autre se voit réaliser une évaluation diagnostique en classe, le seconde groupe la réalisera à la maison. Après quoi ça ne devrait plus d'intercaler sauf si une absence ou un férié au mauvais moment :D
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités