Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Progression annuelle avec des soucis de demi-groupes

Messagede Delva » 09 Sep 2023, 15:33

Bonjour,
j'ai souvent eu ce soucis.( En fait presque tout le temps)
Je fais des séances de TP qui suivent la progression mais qui sont séparées du cours en classe entière.
Une séance "faire un montage en suivant un schéma électrique" , mesures de volumes etc en 5e.
Une séance vérifier la loi d’additivité des tensions si c'est après le cours ou trouver la loi si c'est avant.
Cela ne parait pas très "construction des savoirs" mais objectivement je n'ai pas trouvé de différence de compréhension ou d’intérêt pour les élèves.
C'est un peu frustrant pour le professeur qui voudrait s'appuyer sur des expérimentations pour construire sa leçon mais par contre cela ne perturbe pas du tout les élèves. J'évalue des compétences propres aux TP : savoir faire un montage, démarche d’investigation etc, et ça marche très bien.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités