bonjour,
seul prof de physique-chimie dans mon collège rural, je cherche des conseils sur les séances TP.
Tout d''abord, j'essaie de proposer des TP (AE) aux élèves, et ce pour tous les niveaux. Les élèves aiment bien et je pense que c'est une chance de notre discipline. Au fil du temps, j'ai mis en place quelques règles pour que ces séances se déroulent pour le mieux ( cadre des TP, 1 personne par groupe qui peut se déplacer (j'ai pour cela un jeu de brassard de capitaine que je distribue au début de la séance), les élèves rangent le matériel et nettoient la paillasse).
Je voudrais maintenant obtenir un compte-rendu du TP par groupe. Mais je suis un peu inquiet au niveau du timing (mes séances font 50 minutes...).
• combien de temps est-il nécessaire pour 1 CR?
• rotation pour le rédacteur
• si les élèves ne finissent pas? Est-ce que je le laisse pour la prochaine fois (mais ça va vite devenir ingérable)
• notation? ou critère?
• comment on évalue (respect des étapes; autres?)
Je voudrais préparer un formulaire simplifié, avec au moins avec classe, groupe, rédacteur, date, etc et fournir une fiche méthode par groupe.
La trame de ma fiche méthode:
• travail de groupe, en silence (comme dans une bibliothèque)
• 1 personne par groupe peut se déplacer
• vous devez me fournir à la fin de l’activité un compte-rendu. Ce compte-rendu doit être présenté de la façon suivante :
◦ élèves du groupe / date / classe
◦ titre
◦ le but de l’activité
◦ protocole (ce que vous avez fait, peut être texte, schémas). Les schémas doivent être faits selon les règles du schéma scientifique (à la règle, crayon de bois, légendés, titre)
◦ tous les résultats (mesures, calculs, observations) et pas seulement la réponse finale
◦ une phrase-réponse comme conclusion.
◦ Vous pouvez ajouter une partie avec ce qui a marché ou pas (auto-critique).
Le compte-rendu doit être rédigé en français correct. Cela signifie :
Chaque phrase comporte :
• une majuscule en début de phrase,
• une ponctuation en fin de phrase,
• un sujet et un verbe
• une orthographe correcte avec les mots de la leçon
Faire des parties séparées (souligner les titres des parties) (par exemple : But de l’activité)
Celui qui lit votre compte-rendu doit pouvoir comprendre ce qui a été fait.
Le compte rendu est ramassé en de séance.
Vous devez vous organiser dans votre groupe :
• 1 personne rédige le compte-rendu (peut se faire aider évidemment par les autres élèves du groupe)
• 1 personne range la paillasse et ramène le matériel
• 1 personne nettoie si nécessaire la paillasse
Qu'en pensez-vous?
Tous vos conseils pour une bonne séance de TP sont les bienvenus!
Merci et bonne journée,