organisation TP et compte-rendu

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

organisation TP et compte-rendu

Messagede Olivie_44 » 09 Aoû 2023, 09:35

bonjour,

seul prof de physique-chimie dans mon collège rural, je cherche des conseils sur les séances TP.

Tout d''abord, j'essaie de proposer des TP (AE) aux élèves, et ce pour tous les niveaux. Les élèves aiment bien et je pense que c'est une chance de notre discipline. Au fil du temps, j'ai mis en place quelques règles pour que ces séances se déroulent pour le mieux ( cadre des TP, 1 personne par groupe qui peut se déplacer (j'ai pour cela un jeu de brassard de capitaine que je distribue au début de la séance), les élèves rangent le matériel et nettoient la paillasse).

Je voudrais maintenant obtenir un compte-rendu du TP par groupe. Mais je suis un peu inquiet au niveau du timing (mes séances font 50 minutes...).

• combien de temps est-il nécessaire pour 1 CR?
• rotation pour le rédacteur
• si les élèves ne finissent pas? Est-ce que je le laisse pour la prochaine fois (mais ça va vite devenir ingérable)
• notation? ou critère?
• comment on évalue (respect des étapes; autres?)


Je voudrais préparer un formulaire simplifié, avec au moins avec classe, groupe, rédacteur, date, etc et fournir une fiche méthode par groupe.

La trame de ma fiche méthode:
• travail de groupe, en silence (comme dans une bibliothèque)
• 1 personne par groupe peut se déplacer
• vous devez me fournir à la fin de l’activité un compte-rendu. Ce compte-rendu doit être présenté de la façon suivante :
◦ élèves du groupe / date / classe
◦ titre
◦ le but de l’activité
◦ protocole (ce que vous avez fait, peut être texte, schémas). Les schémas doivent être faits selon les règles du schéma scientifique (à la règle, crayon de bois, légendés, titre)
◦ tous les résultats (mesures, calculs, observations) et pas seulement la réponse finale
◦ une phrase-réponse comme conclusion.
◦ Vous pouvez ajouter une partie avec ce qui a marché ou pas (auto-critique).

Le compte-rendu doit être rédigé en français correct. Cela signifie :

Chaque phrase comporte :
• une majuscule en début de phrase,
• une ponctuation en fin de phrase,
• un sujet et un verbe
• une orthographe correcte avec les mots de la leçon

Faire des parties séparées (souligner les titres des parties) (par exemple : But de l’activité)

Celui qui lit votre compte-rendu doit pouvoir comprendre ce qui a été fait.

Le compte rendu est ramassé en de séance.
Vous devez vous organiser dans votre groupe :
• 1 personne rédige le compte-rendu (peut se faire aider évidemment par les autres élèves du groupe)
• 1 personne range la paillasse et ramène le matériel
• 1 personne nettoie si nécessaire la paillasse


Qu'en pensez-vous?

Tous vos conseils pour une bonne séance de TP sont les bienvenus!

Merci et bonne journée,
Olivie_44
 
Messages: 5
Inscription: 08 Aoû 2023, 18:20
Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation TP et compte-rendu

Messagede Mehdi De La Vega » 09 Aoû 2023, 21:21

Bonjour,


Il y a trop d'injustices et de problèmes en groupe sauf si tu veux mettre que des bonnes notes...et encore.
Tout cela dépend aussi du niveau des élèves et de la différence entre le meilleur et le moins bon.

Pour l'évaluation il faut des grilles bien détaillées pour chaque paillasse. Je pense que c'est trop compliqué car ils sont trop nombreux.

Un conseil,chacun fait son travail, tout le monde range et nettoie.

Bon courage
Mehdi De La Vega
 
Messages: 22
Inscription: 17 Juin 2019, 23:19
Académie: Académie de Rouen.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation TP et compte-rendu

Messagede Gayrard » 10 Aoû 2023, 14:27

Le code de l'éducation dans son article L111-1, est très clair : "Par son organisation et ses méthodes, ..., le service public de l'éducation favorise la coopération entre les élèves". C'est ainsi que Sylvain Connac introduit son propos dans "La coopération entre élèves" - Canopé éditions".
Pour ma part les questions que tu évoques sont les bonnes, et la lecture de ce petit livre pourrait t'aider à trouver quelques réponses.
Je pense que la trame est rassurante mais elle évoluera forcément en même temps que les compétences de tes élèves. Aussi peux-tu n'évaluer qu'une compétence annoncée à l'avance pour débuter et prendre tes repères. "Révisez votre fiche méthode faire un schéma car la semaine prochaine en séance de TP vous aurez à ...".
En pièce ajoutée une idée pratiquée en classe de 4° en milieu d'année avec des classes plutôt faibles mais bien volontaires et de bon esprit.
Tu peux mettre tes idées au propre dans un document pédagogique et les déposer dans cette conversation en .doc et .pdf pour avoir accès au statut de professeur et accéder aux documents.
A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation TP et compte-rendu

Messagede Olivie_44 » 11 Aoû 2023, 16:08

Bonjour,
en pièce-jointe, une proposition de fiche méthode que je souhaite avoir à demeure au labo et que je distribuerai quand nous ferons des TP.
Tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivie_44
 
Messages: 5
Inscription: 08 Aoû 2023, 18:20
Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation TP et compte-rendu

Messagede eduve » 15 Aoû 2023, 11:24

Bonjour,
Pour moi, le problème principal est la gestion du temps : avec 50 min, je te tire mon chapeau si tu arrives à faire les manips, le rangement et le compte-rendu complet, sauf peut-être en 3ème avec des élèves entraînés pour les différentes parties du compte-rendu et sur des petites manips ? J'ai des séances de 1h25 au cycle 4 et c'est toujours chaud pour qu'ils finissent le travail dans les temps.
En 6ème, faire un schéma au propre, avec les légendes et la manip (plus nettoyage) prend l'heure complète et tout le monde ne finit pas (j'attends avec impatience les séances d'1h30 l'année prochaine).
Ta fiche méthode pour le compte-rendu me semble intéressante et complète.
As-tu envisagé de leur demander de faire un brouillon de toutes les étapes de ce compte-rendu pendant la séance mais de ne ramasser qu'une partie au propre, à faire en classe. Par exemple, comme le dit gayrard, "révisez la fiche sur les schémas, la prochaine fois, j'évalue les schémas".
Une autre chose intéressante à faire est de faire faire le brouillon pendant la séance puis la semaine d'après, faire le compte-rendu : cela leur permet de comprendre que marquer à quoi correspond chaque mesure, les unités, les étapes dans l'ordre, etc est important, même sur un brouillon...et qu'il est important que tout le monde ait des traces du travail car aucun groupe n'est à l'abri d'un absent ;)
Avec la possibilité pour ceux qui veulent de faire le compte-rendu au propre, complet, chez eux pour la semaine d'après . Mais là se pose le problème : est- ce que chacun fait le sien ? Est-ce qu'ils peuvent le faire en groupe et à ce moment-là, comment évaluer ?
Pour ma part, j'ai des élèves qui se respectent assez bien les uns les autres et je peux leur laisser le choix de marquer les noms de ceux qui ont vraiment participé au compte-rendu. Certes, certains, en difficultés, en profitent mais avec l'accord de leurs camarades qui, généralement, leur demandent de faire quelque chose dans leur corde et sont souvent assez exigeants sur la qualité (et le temps passé) de leur travail.
Cela peut aussi se faire en 2 temps : les étapes jusqu'au protocole (compris) une séance et la manip avec les résultats la semaine d'après.
Sinon, faire une trame peut fonctionner mais cela fait beaucoup de photocopies et parfois les bloquent sur une façon de faire donc j'ai un peu abandonné.

Je serais intéressée d'avoir ton retour. La gestion du temps est un gros problème pour moi, notamment avec les 6èmes.
Merci d'avance
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation TP et compte-rendu

Messagede Mehdi De La Vega » 27 Aoû 2023, 17:29

Laisse tomber le compte rendu de groupe c'est injuste...chacun pour soi même si certains recopieront sur quelqu'un.
Mehdi De La Vega
 
Messages: 22
Inscription: 17 Juin 2019, 23:19
Académie: Académie de Rouen.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation TP et compte-rendu

Messagede Olivie_44 » 27 Aoû 2023, 17:51

oui, tu as raison, ce peut être injuste. Si ils n'ont pas le temps de le compléter dans la séance, je leur demande de le finir pour la prochaine fois. J'ai préparé un formulaire, tu en penses quoi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivie_44
 
Messages: 5
Inscription: 08 Aoû 2023, 18:20
Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités