Différenciation pédagogique

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Différenciation pédagogique

Messagede Galilée » 04 Juil 2023, 18:44

Bonjour,
petite question à la communauté.
Vous arrive-t-il de proposer plusieurs travaux différents sur le même sujet à vos élèves : autrement dit faites-vous de la différenciation pédagogique ?
Si oui, changez-vous l'organisation spatiale des élèves ?
Par exemple, quelques élèves en groupes en ilôts, quelques élèves en autonomie totale, ou en binôme.
Merci pour vos réponses.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Différenciation pédagogique

Messagede Totoro » 05 Juil 2023, 19:12

oui cela m'arrive
principalement quand pour le chapitre je suis organisée en plan de travail (mais pas toujours)
dans l'idée, pour un même objectif d'expérience, il y a un énoncé "de référence" et un énoncé "plus guidé", chacun choisissant celui qui le met le plus à l'aise (du coup quand c'est dans un chapitre par plan de travail, je sais qui a pris quel parcours et c'est plus facile de gérer le nombre de photocopies, sinon j'essaie d'estimer à la louche leur choix en prenant un peu de marge)
l'organisation ne change pas, chacun fait son job, je corrige chacun au fur et à mesure que l'expérience est finie et ensuite la leçon est la même pour tout le monde (soit faite en classe entière, soit à recopier ce qui permet d'occuper ceux qui ont fini avant et/ou de reporter en travail à faire/finir à la maison si on est short en temps)

j'ai fait aussi une fois une différenciation "spatiale" dans une classe de 3ème bien hétérogène en regroupant sur un gros ilôt au fond de la salle (ils étaient 7 ou 8) les élèves autonomes et efficaces avec un sujet plus difficile (c'était sur la gravitation), pendant que les élèves qui avaient plus besoin d'accompagnement restaient par 2, 3 ou 4 sur des exercices plus basiques et là je passais vraiment d'un groupe à l'autre pour les faire avancer (le gros ilôt n'ayant quasiment pas besoin de moi dans ce cas là, juste de temps en temps pour vérifier qu'ils étaient dans la bonne voie et/ou qu'ils avaient fait juste)

j'espère que je réponds à tes questions, c'est clair pour moi mais peut être pas pour toi !
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Différenciation pédagogique

Messagede Galilée » 06 Juil 2023, 08:14

Bonjour,
merci, c'est très clair.
J'ai déjà expérimenté les plans de travail, la classe accompagnée. J'ai pas été très convaincu. Après le problème venait peut-être de ma gestion.
Je compte y revenir de temps en temps, histoire d'isoler les élèves autonomes et de me consacrer aux élèves en difficultés.
Pour le spatial, j'ai fait aussi comme toi.
Mais je cherche à aller plus loin, en m'inspirant un peu de la classe flexible mais sans aller aussi loin.
Je te remercie pour ta réponse.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Différenciation pédagogique

Messagede Mehdi De La Vega » 28 Juil 2023, 09:02

Par contre les examens ne sont pas flexibles...
Mehdi De La Vega
 
Messages: 22
Inscription: 17 Juin 2019, 23:19
Académie: Académie de Rouen.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Différenciation pédagogique

Messagede yoyo » 28 Juil 2023, 10:08

Mehdi De La Vega a écrit:Par contre les examens ne sont pas flexibles...

Non mais avec le contrôle continu et deux sujets différents en spécialité l'éducation NATIONALE est morte donc différencions comme on veut !
yoyo
 
Messages: 199
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Différenciation pédagogique

Messagede Mehdi De La Vega » 28 Juil 2023, 20:48

Exact,autant pour moi.

Mais je ne fais pas de différenciation pour autant,je ne veux pas vendre mon âme encore...mais bientôt surement.
Mehdi De La Vega
 
Messages: 22
Inscription: 17 Juin 2019, 23:19
Académie: Académie de Rouen.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Différenciation pédagogique

Messagede lenym » 30 Juil 2023, 19:21

Galilée a écrit:Bonjour,
petite question à la communauté.
Vous arrive-t-il de proposer plusieurs travaux différents sur le même sujet à vos élèves : autrement dit faites-vous de la différenciation pédagogique ?
Si oui, changez-vous l'organisation spatiale des élèves ?
Par exemple, quelques élèves en groupes en ilôts, quelques élèves en autonomie totale, ou en binôme.
Merci pour vos réponses.


Absolument pas, rien. De jeunes collègues s'y aventurent plus pour préparer le rdv de carrière.

Je sais, ce n'est pas bien ! Il faudrait que je le fasse pour les exercices mais j'ai l'impression que cela fausse le contrôle continu.
Je le vois avec ma fille au collège qui me raconte la différentiation lors des évaluations. Du qcm à la très classique éval, l'égalité a un peu disparu.
lenym
 
Messages: 227
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Différenciation pédagogique

Messagede Galilée » 31 Juil 2023, 12:45

lenym a écrit:
Absolument pas, rien. De jeunes collègues s'y aventurent plus pour préparer le rdv de carrière.

Je sais, ce n'est pas bien ! Il faudrait que je le fasse pour les exercices mais j'ai l'impression que cela fausse le contrôle continu.
Je le vois avec ma fille au collège qui me raconte la différentiation lors des évaluations. Du qcm à la très classique éval, l'égalité a un peu disparu.



Mes évals sont les mêmes pour tous, faut pas exagérer non plus. C'est dans l'apprentissage que je fais parfois de la différenciation pédagogique.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités