de Totoro » 05 Juil 2023, 19:12
oui cela m'arrive
principalement quand pour le chapitre je suis organisée en plan de travail (mais pas toujours)
dans l'idée, pour un même objectif d'expérience, il y a un énoncé "de référence" et un énoncé "plus guidé", chacun choisissant celui qui le met le plus à l'aise (du coup quand c'est dans un chapitre par plan de travail, je sais qui a pris quel parcours et c'est plus facile de gérer le nombre de photocopies, sinon j'essaie d'estimer à la louche leur choix en prenant un peu de marge)
l'organisation ne change pas, chacun fait son job, je corrige chacun au fur et à mesure que l'expérience est finie et ensuite la leçon est la même pour tout le monde (soit faite en classe entière, soit à recopier ce qui permet d'occuper ceux qui ont fini avant et/ou de reporter en travail à faire/finir à la maison si on est short en temps)
j'ai fait aussi une fois une différenciation "spatiale" dans une classe de 3ème bien hétérogène en regroupant sur un gros ilôt au fond de la salle (ils étaient 7 ou 8) les élèves autonomes et efficaces avec un sujet plus difficile (c'était sur la gravitation), pendant que les élèves qui avaient plus besoin d'accompagnement restaient par 2, 3 ou 4 sur des exercices plus basiques et là je passais vraiment d'un groupe à l'autre pour les faire avancer (le gros ilôt n'ayant quasiment pas besoin de moi dans ce cas là, juste de temps en temps pour vérifier qu'ils étaient dans la bonne voie et/ou qu'ils avaient fait juste)
j'espère que je réponds à tes questions, c'est clair pour moi mais peut être pas pour toi !