En pièce jointe, un fichier avec le plan couleur que je proposais lors de la rénovation de ma salle, avec des paillasses doubles dont la moitié sont fixes et des paillasses individuelles mobiles et en noir et blanc, le plan réellement réalisé.
A noter que même si la salle fait environ 60 m2 et qu'elle est sensée être aux normes PMR, dans la réalité, les allées sont trop petites mais nos protestations n'ont pas servis : la "norme" qui était prioritaire était de mettre 30 élèves.
On avait pris :
- des paillasses doubles avec roulettes : très pratique pour passer en ilôts. Je ne regrette pas. La paillasse PMR est d'ailleurs sur roulette et c'est bien pratique aussi
- des paillasses simples, sans roulette sur le conseil du commercial de Jeulin qui indiquait qu'on pouvait les déplacer facilement et que les tables à roulettes étaient trop tentantes pour les élèves...l'installateur Jeulin, lui, a indiqué qu'il aurait mieux fallu des roues car les pieds sans roues sont faits pour être fixés.
En pratique : je regrette. C'est effectivement facile de bouger les paillasses individuelles sans roue mais elles deviennent vite bancales et il faut rerégler le niveau des pieds à chaque fois qu'on les bouge ou presque. Cela se fait vite mais il n'y aura pas eu ce problème avec les roues...Je pense que j'aurais gérer les élèves sans problème s'ils s'étaient amusés avec les roues. Si c'était à refaire, je prendrais au moins la moitié des tables individuelles sur roues.
Inconvénient de la paillasse individuelle : elles sont petites (60 cm sur 60cm).
avantage : en devoir, je peux faire facilement une salle "examen" où chacun est isolé.
C'est facile d'isoler une table (donc un élève) si nécessaire.
C'est facile de faire des ilôts à 3, 4, 5 ou 6 voir une rangée (pour les portes ouvertes), bref, cela laisse beaucoup de possibilités.
Pour les points d'eau : j'ai 6 robinets au fond de la salle, dont 4 avec des rangements en dessous très pratiques (éprouvettes, et autres) entre les deux armoires (1 m de large) de rangement (une verrerie courante, une électricité courant). Il faut gérer un peu la vaisselle en fin de cours. 6 Lavabos est un minimum pour moi (classe jusqu'à 29 élèves)
pour l'électricité : les paillasses fixes ont 3 prises, fixées sur le devant. Les paillasses doubles ont une multiprise (3)sur le devant, à brancher sur une prise fixe au mur à 50 cm de hauteur. Problème : lorsqu'elles sont en ilôts, les prises sont cachées puisque face à face.
Pour les autres, il y a 4 plots d'environ 60 cm de haut, avec 6 prises chacune, fixés au sol : 1 plot pour 3 paillasses individuelles. Les 4 plots sont sur une ligne perpendiculaire au tableau, et distante d'environ 1m50 les unes des autres.
Erreur à ne pas commettre : mettre des multiprises sur les paillasses individuelles (proposées par Jeulin). En pratique, on branche les appareils sur les plots et jamais sur les multiprises (j'ai d'ailleurs commencé à les enlever).
Je me débrouille pour mettre une table toujours collée au plot, cela évite les fils tendus entre les tables et le plot et des élèves qui passent sans faire attention et qui arrache les prises : la table "collée" est celle où le générateur est posé.
Je suis très contente de mon bureau sur le côté : les élèves voient bien le tableau et cela laisse la place pour les oraux, pour aller au tableau. Je fais très peu de manip à mon bureau. Le plus souvent, soit ce sont les élèves qui manipulent, soit je peux faire une manip sur un chariot en me branchant si nécessaire sur un plot.
Une collègue qui avait de l'électricité qui venait du haut nous a bien indiqué que c'était à éviter. Pas du tout pratique.
N'hésite pas à demander des éclaircissements si nécessaire.(la salle de SVT n'a pas été faite comme sur le plan : impossible de mettre le 5ème élève dans les ilôts. donc la salle est en bus, avec le bureau du prof sur le côté)
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