Aménagement classe

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Aménagement classe

Messagede Galilée » 02 Juil 2023, 13:16

Bonjour,

je m'informe beaucoup en ce moment sur un aménagement plus original et efficace que le bus.
Sans forcément aller vers la classe flexible, je me demande comment aménager ma salle afin de pratiquer plus de différenciation pédagogique et pour que les élèves s'investissent plus.
Pour information ma salle dispose de 3 colonnes de tables, vues depuis mon bureau. 4 mobiles à droite, 5 au centre (la 1ere mobile, les 4 autres fixes à cause de l'électricité) et 6 à gauche mobiles.
Bien-sûr j'ai déjà expérimenté les ilôts mais je cherche un aménagement plus poussé.
Certains parmi vous ont-ils un aménagement particulier ?
Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aménagement classe

Messagede praline » 21 Oct 2023, 13:03

Bonjour,
Une rénovation de la salle de physique va me permettre de changer les paillasses. Quelles paillassent choisir : fixes ou mobiles ou un mix des deux ? J’ai actuellement 5 rangées avec paillasse 4 places , le couloir, paillasse 2 places
Ceux qui ont des paillasses mobiles, combien de points d’eau avez-vous ? Et de prises ?
Avez-vous pu conserver la paillasse prof avec estrade.
La paillasse prof est très bien donc cela m’embêterai de la changer.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aménagement classe

Messagede Totoro » 21 Oct 2023, 15:06

dans notre collège, les paillasses sont tout autour de la salle et au centre on a des bureaux, ça fait des années que je travaille comme ça et je trouve ça vraiment bien (bon, à part quand ils sont en classe entière et qu'ils doivent se mettre à 3 par paillasse, ils sont un peu serrés)
sur chaque paillasse il y a l'électricité
il y a un robinet voire 2 par rangée de paillasse (il y a 3 rangées, une sur chaque mur)
les bureaux au centre permettent plein de configurations différentes et c'est ça qui est chouette, parce que parfois le bus est pratique, parfois on bouge les tables, comme çi ou comme ça
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aménagement classe

Messagede eduve » 21 Oct 2023, 22:49

En pièce jointe, un fichier avec le plan couleur que je proposais lors de la rénovation de ma salle, avec des paillasses doubles dont la moitié sont fixes et des paillasses individuelles mobiles et en noir et blanc, le plan réellement réalisé.
A noter que même si la salle fait environ 60 m2 et qu'elle est sensée être aux normes PMR, dans la réalité, les allées sont trop petites mais nos protestations n'ont pas servis : la "norme" qui était prioritaire était de mettre 30 élèves.
On avait pris :
    - des paillasses doubles avec roulettes : très pratique pour passer en ilôts. Je ne regrette pas. La paillasse PMR est d'ailleurs sur roulette et c'est bien pratique aussi
    - des paillasses simples, sans roulette sur le conseil du commercial de Jeulin qui indiquait qu'on pouvait les déplacer facilement et que les tables à roulettes étaient trop tentantes pour les élèves...l'installateur Jeulin, lui, a indiqué qu'il aurait mieux fallu des roues car les pieds sans roues sont faits pour être fixés.
    En pratique : je regrette. C'est effectivement facile de bouger les paillasses individuelles sans roue mais elles deviennent vite bancales et il faut rerégler le niveau des pieds à chaque fois qu'on les bouge ou presque. Cela se fait vite mais il n'y aura pas eu ce problème avec les roues...Je pense que j'aurais gérer les élèves sans problème s'ils s'étaient amusés avec les roues. Si c'était à refaire, je prendrais au moins la moitié des tables individuelles sur roues.
    Inconvénient de la paillasse individuelle : elles sont petites (60 cm sur 60cm).
    avantage : en devoir, je peux faire facilement une salle "examen" où chacun est isolé.
    C'est facile d'isoler une table (donc un élève) si nécessaire.
    C'est facile de faire des ilôts à 3, 4, 5 ou 6 voir une rangée (pour les portes ouvertes), bref, cela laisse beaucoup de possibilités.
Pour les points d'eau : j'ai 6 robinets au fond de la salle, dont 4 avec des rangements en dessous très pratiques (éprouvettes, et autres) entre les deux armoires (1 m de large) de rangement (une verrerie courante, une électricité courant). Il faut gérer un peu la vaisselle en fin de cours. 6 Lavabos est un minimum pour moi (classe jusqu'à 29 élèves)
pour l'électricité : les paillasses fixes ont 3 prises, fixées sur le devant. Les paillasses doubles ont une multiprise (3)sur le devant, à brancher sur une prise fixe au mur à 50 cm de hauteur. Problème : lorsqu'elles sont en ilôts, les prises sont cachées puisque face à face.
Pour les autres, il y a 4 plots d'environ 60 cm de haut, avec 6 prises chacune, fixés au sol : 1 plot pour 3 paillasses individuelles. Les 4 plots sont sur une ligne perpendiculaire au tableau, et distante d'environ 1m50 les unes des autres.
Erreur à ne pas commettre : mettre des multiprises sur les paillasses individuelles (proposées par Jeulin). En pratique, on branche les appareils sur les plots et jamais sur les multiprises (j'ai d'ailleurs commencé à les enlever).
Je me débrouille pour mettre une table toujours collée au plot, cela évite les fils tendus entre les tables et le plot et des élèves qui passent sans faire attention et qui arrache les prises : la table "collée" est celle où le générateur est posé.
Je suis très contente de mon bureau sur le côté : les élèves voient bien le tableau et cela laisse la place pour les oraux, pour aller au tableau. Je fais très peu de manip à mon bureau. Le plus souvent, soit ce sont les élèves qui manipulent, soit je peux faire une manip sur un chariot en me branchant si nécessaire sur un plot.
Une collègue qui avait de l'électricité qui venait du haut nous a bien indiqué que c'était à éviter. Pas du tout pratique.
N'hésite pas à demander des éclaircissements si nécessaire.(la salle de SVT n'a pas été faite comme sur le plan : impossible de mettre le 5ème élève dans les ilôts. donc la salle est en bus, avec le bureau du prof sur le côté)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par eduve le 21 Oct 2023, 22:58, édité 2 fois.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aménagement classe

Messagede praline » 22 Oct 2023, 10:50

Merci Totoro et Eduve.
Les plans m’aident à me projeter.
J’ai oublié de préciser que je suis en collège mais vous l’avez compris et qu’il faut caser 30 élèves et 1 ou 2 AESH en plus.
J’ai une salle de 70 m2.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités