de supersid » 02 Juil 2023, 22:49
Bonjour
A/ Quand et comment effectuez vous de la remediation ?
J'évalue par compétence, sur certaines travaillées régulièrement j'essaie de faire une éval formative (ex : je sais faire un graphique), et quand je retravaille la compétence je propose deux sujets différents : un d'approfondissement avec des consignes plus complexes (ex avec température négatives, deux courbes sur le même graph) et un de remédiation (pas à pas, que je fais avec eux).
Je ne le fais pas souvent car peu de compétences s'y prêtent et que ça me prend du temps (mais comme j'en ajoute chaque année ça commence à faire pas mal)
Par contre je corrige systématiquement dès la fin des eval sommatives, rapidement et à l'oral : je trouve que les élèves sont plus intéressés et plus curieux de confronter leurs réponses à la mienne quand c'est encore frais dans leurs têtes.
B/ Certains évaluent-ils sans prévenir et cela toute l'année ? Et si oui comment cela se passe t-il ?
A part en rituel de type "mini eval de connaissance en début de cours", je ne suis pas pour. J'avais essayé pendant un temps mais je trouve ça très très chronophage.
C/Donnez vous la possibilités à vos élèves de recommencer une évaluation (en la modifiant légèrement) et si oui sur quel temps ? Comment s'organiser.
Les élèves ont toujours la possibilité de refaire l'éval. C'est la même, je n'ai pas le courage d'en refaire une autre. Par contre comme il y a toujours deux énoncés différents ils ne savent pas sur lequel ils vont tomber. Ça évite d'apprendre bêtement les réponses.
Ils ont tout le trimestre pour la repasser, quand ils veulent.
Pour les créneaux soit j'en prends quelques uns pendant un autre cours, soit c'est sur une heure libre en commun. Ça ne me demande pas de temps supplémentaire particulier car j'en profite pour faire tous les petits trucs annexes : remplir le cahier de texte, corriger quelques copies, ranger ma paillasse etc (mes éval durent max 30 min et parfois ils ne refont que les questions sur une compétence particulière ratée)... Au début de l'année ils sont légion mais le courant se tarit assez rapidement...
Je fais une moyenne des deux résultats.
Je suis très attachée à cette forme de remédiation : cela a énormément modifié la perception de tous les élèves sur l'évaluation, ils se montrent plus engagés lors de la première tentative, et je trouve que cela valorise les efforts de ceux qui s'accrochent, ils suivent aussi bien plus la correction. L'ambiance de classe est plus sereine, l'évaluation devient une étape, un bilan, mais pas un couperet. Les parents me remercient souvent en réunion parent prof.
D/ Le top du top (à mes yeux) : est ce que vous arrivez à mettre en place la boucle évaluative de Sylvain Connac ? .
Ah la la, j'ai essayé, l'idée est super, mais pour moi impossible en si peu de temps hebdomadaire : une usine à gaz.
Voilà!