Evaluer autrement

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Evaluer autrement

Messagede Lorenzo » 21 Juin 2023, 14:32

Bonjour je souhaite ouvrir un sujet sur l'évaluation et plus particulièrement sur nos évaluations sommatives.

L'idée n'est pas tellement de faire un n ième débat sur compétences ou note mais plutôt comment se servir de l'évaluation pour faire progresser nos élèves.

De nombreuses choses me gênent dans notre/ma façon d'évaluer :

1) La vision de l'évaluation. Les élèves y voient une finalité (surtout si on parle d'une évaluation sommative). Conséquence : ils ne se remettent pas en question quand ils échouent, l'évaluation est passé après tout. Ils se relâchent dans leur travail quand ce n'est pas noté (c'est noté monsieur ?) ou quand l'arrêt des notes du troisièmes trimestre a lieu.

2) Le fait que les élèves révisent pour l'évaluation. On veut tester si les élèves sont compétents mais on les prévient bien quand ils vont être évalué pour qu'ils bachottent bien à fond, réussissent l'évaluation proposée pour que finalement deux mois après : vous vous souvenez quand on a vu cette notion .... etc ? -> silence !

3) La difficulté à mettre en place de la remédiation. Nous n'avons qu'une heure trente par semaine, quand prendre le temps de revenir sur les dites évaluations ? (je ne parle pas de corriger vite fait à l'oral).

4) Mes résultats sont mon propre reflet. Je suis un chieur avec de bons résultats : je suis vraiment chouette comme élève. Je suis un élève battant, motivé, qui participent, humain ...etc mais je rate mes évaluations : je suis une m..... .

5) Le : je regarde si j'ai la moyenne ou si j'ai beaucoup de points verts.

et je parle même pas des bulletins et conseils de classe.

Bref j'ai envie de trouver une autre piste, de rendre l'évaluation plus utile qu'une simple fabrique à note et compétences. (si vous avez 12 classes de 25 élèves à raison de 3 notes par élèves et par trimestre ça nous fait 2 700 notes juste pour nous ! et je compte même pas quand on fonctionne par compétences)

Voici donc mes questions :

A/ Quand et comment effectuez vous de la remediation ?
B/ Certains évaluent-ils sans prévenir et cela toute l'année ? Et si oui comment cela se passe t-il ?
C/Donnez vous la possibilités à vos élèves de recommencer une évaluation (en la modifiant légèrement) et si oui sur quel temps ? Comment s'organiser.
D/ Le top du top (à mes yeux) : est ce que vous arrivez à mettre en place la boucle évaluative de Sylvain Connac ? En gros les élèves choisissent quand ils sont évalués, ils reçoivent une remediation en cas de raté et peuvent se voir ensuite proposé une autre évaluation (jusqu'à 3 voir 4 essais). S'ils réussissent ils peuvent aller plus loin, approfondir les notions.
E/ Une façon de fonctionner qui peut résoudre en partie ou totalement les interrogations que j'ai au dessus ? (1 à 5)

Le sujet est très vaste et ne peut pas être résolu en deux trois échanges bien sûr. Je souhaite surtout que nous y réflechissions ensemble et partageons nos pratiques sur ce sujet en toute humilité :D . N'hésitez pas à vous éloigner de mes questions ou remarques pour débattre sur le thème, la discussion n'en sera que plus riche ! :mrgreen:
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluer autrement

Messagede Totoro » 21 Juin 2023, 16:09

Sylvain Connac réfléchit surtout au 1er degré non ? En tous cas dans nos matières, avec une heure trente par semaine, mon cerveau n'arrive pas non plus à mettre en place qqch de ce type.
Je suis revenue depuis qq années à des petites évaluations de "leçons" régulières pour inciter la masse d'élève à apprendre les leçons (sinon pas assez d'autonomie pour apprendre, et le travail fait en classe ne suffit pas à une mémorisation solide, et comme le cerveau fonctionne avec le principe de questionnement/feedback ; ou alors il faudrait proposer des flash cartes ou tests de ce type mais sans que ça compte directement : ce qui compte c'est l'implication de l'élève, est ce qu'il le fait, est ce qu'il le fait jusqu'à avoir tout juste) ; pour ce qui est des pratiques scientifiques (genre à quoi à servi cette expérience, quelle expérience a t on fait pour obtenir tel résultat ça pourrait être fait à l'oral mais du coup pas de manière exhaustive) ; pour ce qui est des calculs .. je ne sais pas
personnellement, je ne fais pas de remédiation
je suis toujours très attristée par le "c'est noté ?" ou le "c'est bon le conseil est passé" ; cela dit en cette fin d'année où je n'ai pas fini le programme, je trouve que mes élèves travaillent quand même sérieusement pour la plupart même si le conseil de classe est passé
bref comme tu le vois je suis intéressée par le questionnement que tu proposes même si je n'ai pas beaucoup de clés à proposer
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede Galilée » 21 Juin 2023, 18:58

A : J'en fais pas, pas le temps
B : Jamais d'éval surprise
C : Non
D : Connais pas ce monsieur mais c'est certainement pas faisable en collège à notre époque. Encore un utopiste.
E : Non

Un peu plus sérieusement je suis TOTALEMENT d'accord avec ton message et je veux bien participer aux échanges.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede physix » 21 Juin 2023, 19:52

A: Je pense que tu fais de la remédiation sans t'en apercevoir si tu évalues par compétence. Si la compétence évaluée est « proposer un protocole expérimental », tu reviens dessus de nombreuses fois dans l'année. Par contre, si tu évalues des connaissances telles que « je connais toutes les molécules du programme », tu n'as pas le temps de revenir dessus.
B: J'évalue souvent début de cours, 5 min de contrôle pour récompenser la régularité dans le travail (si l'on considère que travailler une fois pas semaine, c'est travailler régulièrement...). Surtout quand la classe n'apprend pas.
C: Non, pas le temps et je ne donne pas des cours particuliers, je ne suis pas payé pour ça.
D: Cela ne me paraît pas possible
E: Pas de solution magique à proposer. Avec moins d'élèves, il serait plus facile d'expérimenter. Vive les notes et à bas les compétences !
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede npetit2 » 21 Juin 2023, 21:05

Salut

A la 42eme minute, une méthode intéressante (que je testerai l'année prochaine) : https://podeduc.apps.education.fr/video ... t-reynaud/
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede Lorenzo » 22 Juin 2023, 11:56

npetit 2 -> En effet c'est un aspect intéressant et pas trop chronophage qui est présenté dans la vidéo.

Sylvain Connac est en effet tourné plus vers le premier degrès mais j'avais cru entendre dire que quelques personnes pratiques la boucle évaluative en collège. Mais justement je suis à leur recherche pour en savoir plus sur les modalités et la faisabilité. De ce que je comprenais cela était combiné avec des moments en plan de travail et puisque je sais que beaucoup de personne sur ce forum ce sont penchés sur ce second aspect je pensais trouver quelqu'un qui avait combiné celui-ci avec la notion de boucle evaluative.

Galilée, même si grâce à ta dernière phrase j'ai bien compris que ton message se voulait aussi sur le ton de l'humour je tiens tout de même à préciser que je ne parle pas d'interro surprise car cela irait alors en opposition avec l'interro "normal et programmée". Pour moi ce serait plus que cela devienne la règle mais justement en baissant la pression que les élèves peuvent se mettre sur les évaluations avec par exemple cette possibilité de recommencer.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluer autrement

Messagede Totoro » 22 Juin 2023, 18:47

sur un chapitre que j'ai qui est organisé en plan de travail, j'avais proposé aux élèves de me dire quand ils se sentaient prêts à passer les évals intermédiaires (par exemple si 3 objectifs dans le chapitre, 1 éval par objectif), ce qui fait que tout le monde ne passait pas l'éval en même temps (mais globalement sur 2-3 séances maxi) et certains ont apprécié d'avoir ce choix ; je précisai néanmoins que si ils ne passaient pas l'éval, du coup c'était compté comme non acquis
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede Galilée » 23 Juin 2023, 07:20

Lorenzo a écrit:npetit 2 ->
Galilée, même si grâce à ta dernière phrase j'ai bien compris que ton message se voulait aussi sur le ton de l'humour je tiens tout de même à préciser que je ne parle pas d'interro surprise car cela irait alors en opposition avec l'interro "normal et programmée". Pour moi ce serait plus que cela devienne la règle mais justement en baissant la pression que les élèves peuvent se mettre sur les évaluations avec par exemple cette possibilité de recommencer.


Tu fais bien de préciser.
Alors oui quelques interro de 5-10min régulièrement pour savoir si la leçon est connue, c'est une bonne idée, mais en pratique je n'ai jamais trouvé le temps de le faire.
L'idée de l'évaluation formative avec points de couleur me semble aussi intéressante mais encore une fois il faudra trouver du temps.
En fait notre ennemi n°1 est le temps. Moins on en fait en classe et plus les élèves devront en faire à la maison, malheureusement pas tous avec le même sérieux et la même réussite.

On continue la réflexion.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede xavier29 » 23 Juin 2023, 09:48

A/ Quand et comment effectuez vous de la remediation ?

Avant l'évaluation sommative.

B/ Certains évaluent-ils sans prévenir et cela toute l'année ? Et si oui comment cela se passe t-il ?

Oui, c'est l'évaluation formative. Ca se passe bien, c'est le quotidien des cours en fait. De temps en temps il y a une évaluation sommative, donc sans rattrapage, pour que les élèves soient préparés/entrainés à ce type d'évaluation à laquelle ils ne pourront échapper dans leurs études.

C/Donnez vous la possibilités à vos élèves de recommencer une évaluation (en la modifiant légèrement) et si oui sur quel temps ? Comment s'organiser.

Une évaluation sommative : non.
Une évaluation formative : oui bien sûr.

D/ Le top du top (à mes yeux) : est ce que vous arrivez à mettre en place la boucle évaluative de Sylvain Connac ? En gros les élèves choisissent quand ils sont évalués, ils reçoivent une remediation en cas de raté et peuvent se voir ensuite proposé une autre évaluation (jusqu'à 3 voir 4 essais). S'ils réussissent ils peuvent aller plus loin, approfondir les notions.

Je ne connais pas.

E/ Une façon de fonctionner qui peut résoudre en partie ou totalement les interrogations que j'ai au dessus ? (1 à 5)

Difficile, surtout au lycée, mais un élément qui me semble important : dédramatiser l'erreur, tout en prenant en compte l'information qu'elle renvoie. Mais c'est un vaste chantier, car il est ancré au coeur de notre société que erreur = faute.

Sujet très vaste et intéressant en effet, je suivrai avec intérêt.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede physix » 23 Juin 2023, 15:45

Précision : j'ai des cours d'1h30, cela permet de faire des contrôles de 5-10 min en début de cours sans mettre en péril le reste.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron