Bonjour je souhaite ouvrir un sujet sur l'évaluation et plus particulièrement sur nos évaluations sommatives.
L'idée n'est pas tellement de faire un n ième débat sur compétences ou note mais plutôt comment se servir de l'évaluation pour faire progresser nos élèves.
De nombreuses choses me gênent dans notre/ma façon d'évaluer :
1) La vision de l'évaluation. Les élèves y voient une finalité (surtout si on parle d'une évaluation sommative). Conséquence : ils ne se remettent pas en question quand ils échouent, l'évaluation est passé après tout. Ils se relâchent dans leur travail quand ce n'est pas noté (c'est noté monsieur ?) ou quand l'arrêt des notes du troisièmes trimestre a lieu.
2) Le fait que les élèves révisent pour l'évaluation. On veut tester si les élèves sont compétents mais on les prévient bien quand ils vont être évalué pour qu'ils bachottent bien à fond, réussissent l'évaluation proposée pour que finalement deux mois après : vous vous souvenez quand on a vu cette notion .... etc ? -> silence !
3) La difficulté à mettre en place de la remédiation. Nous n'avons qu'une heure trente par semaine, quand prendre le temps de revenir sur les dites évaluations ? (je ne parle pas de corriger vite fait à l'oral).
4) Mes résultats sont mon propre reflet. Je suis un chieur avec de bons résultats : je suis vraiment chouette comme élève. Je suis un élève battant, motivé, qui participent, humain ...etc mais je rate mes évaluations : je suis une m..... .
5) Le : je regarde si j'ai la moyenne ou si j'ai beaucoup de points verts.
et je parle même pas des bulletins et conseils de classe.
Bref j'ai envie de trouver une autre piste, de rendre l'évaluation plus utile qu'une simple fabrique à note et compétences. (si vous avez 12 classes de 25 élèves à raison de 3 notes par élèves et par trimestre ça nous fait 2 700 notes juste pour nous ! et je compte même pas quand on fonctionne par compétences)
Voici donc mes questions :
A/ Quand et comment effectuez vous de la remediation ?
B/ Certains évaluent-ils sans prévenir et cela toute l'année ? Et si oui comment cela se passe t-il ?
C/Donnez vous la possibilités à vos élèves de recommencer une évaluation (en la modifiant légèrement) et si oui sur quel temps ? Comment s'organiser.
D/ Le top du top (à mes yeux) : est ce que vous arrivez à mettre en place la boucle évaluative de Sylvain Connac ? En gros les élèves choisissent quand ils sont évalués, ils reçoivent une remediation en cas de raté et peuvent se voir ensuite proposé une autre évaluation (jusqu'à 3 voir 4 essais). S'ils réussissent ils peuvent aller plus loin, approfondir les notions.
E/ Une façon de fonctionner qui peut résoudre en partie ou totalement les interrogations que j'ai au dessus ? (1 à 5)
Le sujet est très vaste et ne peut pas être résolu en deux trois échanges bien sûr. Je souhaite surtout que nous y réflechissions ensemble et partageons nos pratiques sur ce sujet en toute humilité . N'hésitez pas à vous éloigner de mes questions ou remarques pour débattre sur le thème, la discussion n'en sera que plus riche !