Evaluer autrement

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Evaluer autrement

Messagede henrides » 24 Juin 2023, 09:52

En recherchant "boucle évaluative Sylvain Connac" je suis tombé sur cette expérimentation très intéressante sur la schématisation au lycée en SVT :
https://reseaulea.hypotheses.org/11682
Une remarque importante à mes yeux de l'auteur est que la mise en oeuvre de ce type d'activité nécessite "la mise en place d’un collectif bienveillant nécessaire à l’optimisation des échanges entre pairs" qu'un projet de classe coopérative peut faciliter.
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluer autrement

Messagede Wissam » 28 Juin 2023, 06:05

Un gros frein à la remédiation individualisée est quand même le peu d’heures au collège.

Tu fais une évaluation, que tu rends la semaine suivante. Je n’aime pas les devoirs maison car on ne sait pas qui l’a fait, donc une remédiation, quelque soit sa forme , se fait en classe encore la semaine suivante si on laisse le temps aux élèves de revoir et comprendre leur erreurs.
Cela fait beaucoup de temps entre la fin d’un chapitre et la remédiation.

Je suis d’accord avec Xavier : l’évaluation par compétences est une sorte de remédiation. «utiliser le vocabulaire scientifique de manière correcte», «rédiger des calculs de manière correcte» ou encore «extraire les informations d’un document» seront évaluées plusieurs fois au cours de l’année ce qui me semble être un genre de remédiation de compétences. d’autant plus intéressante qu’elle s’appuiera sur des notions différentes.
Faire une remédiation sur les notions qui n’ont pas été comprises peu être intéressant par moment mais on sait ce qui arrive aux notions, une fois l’évaluation - ou la remédiation- passée et la note fixée.

Pour que les élèves travaillent régulièrement, j’aime bien les petites évaluations flash de début de cours. J’avais arrêté cette année mais j’ai vraiment constaté que mes 3e ne bossaient p as régulièrement.
J’y vois d’ailleurs un autre problème : on déplore que les élèves ne travaillent que pour les notes, mais en même temps ce genre d’évaluations entretient ce comportement. Mais si on ne le fait pas, le travail n’est pas régulier...
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluer autrement

Messagede Lorenzo » 29 Juin 2023, 08:18

Je viens de decouvrir un collègue Belge qui utilise la boucle évaluative mixée avec plan de travail et ceintures de compétences.

La question est comment adapté un tel fonctionnement à la physique-chimie avec le peu d'heure alloué ?

http://leprof.be/les-ceintures-comment-ca-marche/

Ce mode d'évaluation me semble très pertinent mais comme le dit Wissam a-t-on le temps de réaliser cela en classe ? Où alors réflechir sur le cycle entier et non par année ?
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluer autrement

Messagede supersid » 02 Juil 2023, 22:49

Bonjour
A/ Quand et comment effectuez vous de la remediation ?

J'évalue par compétence, sur certaines travaillées régulièrement j'essaie de faire une éval formative (ex : je sais faire un graphique), et quand je retravaille la compétence je propose deux sujets différents : un d'approfondissement avec des consignes plus complexes (ex avec température négatives, deux courbes sur le même graph) et un de remédiation (pas à pas, que je fais avec eux).
Je ne le fais pas souvent car peu de compétences s'y prêtent et que ça me prend du temps (mais comme j'en ajoute chaque année ça commence à faire pas mal)

Par contre je corrige systématiquement dès la fin des eval sommatives, rapidement et à l'oral : je trouve que les élèves sont plus intéressés et plus curieux de confronter leurs réponses à la mienne quand c'est encore frais dans leurs têtes.

B/ Certains évaluent-ils sans prévenir et cela toute l'année ? Et si oui comment cela se passe t-il ?

A part en rituel de type "mini eval de connaissance en début de cours", je ne suis pas pour. J'avais essayé pendant un temps mais je trouve ça très très chronophage.

C/Donnez vous la possibilités à vos élèves de recommencer une évaluation (en la modifiant légèrement) et si oui sur quel temps ? Comment s'organiser.

Les élèves ont toujours la possibilité de refaire l'éval. C'est la même, je n'ai pas le courage d'en refaire une autre. Par contre comme il y a toujours deux énoncés différents ils ne savent pas sur lequel ils vont tomber. Ça évite d'apprendre bêtement les réponses.
Ils ont tout le trimestre pour la repasser, quand ils veulent.

Pour les créneaux soit j'en prends quelques uns pendant un autre cours, soit c'est sur une heure libre en commun. Ça ne me demande pas de temps supplémentaire particulier car j'en profite pour faire tous les petits trucs annexes : remplir le cahier de texte, corriger quelques copies, ranger ma paillasse etc (mes éval durent max 30 min et parfois ils ne refont que les questions sur une compétence particulière ratée)... Au début de l'année ils sont légion mais le courant se tarit assez rapidement...

Je fais une moyenne des deux résultats.

Je suis très attachée à cette forme de remédiation : cela a énormément modifié la perception de tous les élèves sur l'évaluation, ils se montrent plus engagés lors de la première tentative, et je trouve que cela valorise les efforts de ceux qui s'accrochent, ils suivent aussi bien plus la correction. L'ambiance de classe est plus sereine, l'évaluation devient une étape, un bilan, mais pas un couperet. Les parents me remercient souvent en réunion parent prof.

D/ Le top du top (à mes yeux) : est ce que vous arrivez à mettre en place la boucle évaluative de Sylvain Connac ? .


Ah la la, j'ai essayé, l'idée est super, mais pour moi impossible en si peu de temps hebdomadaire : une usine à gaz.

Voilà!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités