fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede physicos » 07 Juin 2023, 07:48

Bonjour,
Par rapport à la mise en place du nouveau programme en 6ème est-il prévu un fléchage "officiel"du nombre d'heures à effectuer par semaine pour les SVT et les PC ??
Par exemple :
1.5 h SVT + 1.5 h PC = 3h
2h SVT + 1 h PC = 3h
1h SVT + 2h PC = 3h
ou alors chaque chef d'établissement gère en fonction du personnel et des postes à disposition...

Merci pour vos retours.
physicos
 
Messages: 28
Inscription: 17 Aoû 2011, 16:24
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede Farley » 07 Juin 2023, 11:46

Bonjour,
A priori c'est 1,5h pour les deux avec répartition des points à traiter entre les deux disciplines...
Farley
 
Messages: 41
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede Chrysomallus » 08 Juin 2023, 07:17

Rien d'officiel malheureusement, et cela pose beaucoup de souci pour les répartitions l'an prochain.
Dans mon bahut (privé), ça sera a priori 1h30 SVT, 1h physique, et 0,5h pour les profs de techno qui devront aborder certaines notions du programme, sinon de l'aide personnalisée... Bref du bidouillage qui crée des tensions entre collègues et entre matières.
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede phys19140 » 08 Juin 2023, 07:42

Voir l'info fournie par philippe
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=115&t=17997&p=84111#p84111

Il n'y a pas de Techno. Certes ce n'est pas directement fléché 1,5h+1,5h comme pour enseignements artistiques mais l'attribution de 0,5h en techno c'est du bidouillage interne, probablement pour maintenir des collègues en poste (mais je ne connais pas le fonctionnement en privé). Il faut absolument que l'on reste vigilant là dessus !
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede Chrysomallus » 08 Juin 2023, 15:10

phys19140 a écrit:l'attribution de 0,5h en techno c'est du bidouillage interne, probablement pour maintenir des collègues en poste


Je confirme que c'est ce qui est en train de se passer dans mon bahut (discussion à ce sujet entre collègues aujourd'hui).

Par contre, les profs de techno ne veulent pas aborder le programme de "sciences" sur leur 0,5h, mais voudraient développer les compétences numériques avec les élèves.

Résultat : les collègues de PC 6ème n'auront qu'1h par semaine pour faire un programme censé tenir sur 1,5h... On s'attend donc à récupérer en 5ème en septembre 2024 des élèves qui n'auront pas abordé tout le programme de 6ème...
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede physicos » 08 Juin 2023, 16:54

"Résultat : les collègues de PC 6ème n'auront qu'1h par semaine pour faire un programme censé tenir sur 1,5h... On s'attend donc à récupérer en 5ème en septembre 2024 des élèves qui n'auront pas abordé tout le programme de 6ème..."

Je serai dans la même situation : 1h de SPC et 2h pour les SVT afin de maintenir un poste dans l'établissement pour les SVT...
Je me demande si les IPR vont se manifester par rapport à cette situation (comment faire un programme prévu pour 1,5h/semaine en 1h/semaine ?) ... j'en doute fortement ...
physicos
 
Messages: 28
Inscription: 17 Aoû 2011, 16:24
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede Veroniqued » 10 Juin 2023, 14:58

Chrysomallus a écrit:
phys19140 a écrit:l'attribution de 0,5h en techno c'est du bidouillage interne, probablement pour maintenir des collègues en poste


Je confirme que c'est ce qui est en train de se passer dans mon bahut (discussion à ce sujet entre collègues aujourd'hui).

Par contre, les profs de techno ne veulent pas aborder le programme de "sciences" sur leur 0,5h, mais voudraient développer les compétences numériques avec les élèves.

Résultat : les collègues de PC 6ème n'auront qu'1h par semaine pour faire un programme censé tenir sur 1,5h... On s'attend donc à récupérer en 5ème en septembre 2024 des élèves qui n'auront pas abordé tout le programme de 6ème...


C'est la même chose dans mon établissement, 0,5 h pour les profs de techno pour que les 6e puissent apprendre à se connecter au réseau et sur l'ENT. Mais évidement cela sera indiqué comme étant de la physique-chimie :?:
Veroniqued
 
Messages: 12
Inscription: 26 Nov 2011, 18:44
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede eduve » 11 Juin 2023, 18:26

d'après le journal officiel, c'est 3h SVT et physique en 6ème : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012
et dans le projet de programme, c'est indiqué "Les contenus introduits en classe de sixième ont le même poids en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre." donc nous avons insisté pour faire ce partage là.
<le collègue de techno prend des heures dans la DHG pour compléter son service en faisant du numérique (ou des heures de soutien en 6ème, c'est encore en discussion) mais pas sur les heures de sciences.
comme le dit une collègue d'une autre matière "si c'est pas inscrit techno, c'est pas techno ; ça viendrait à l'idée de personne qu'on remplace une heure d'anglais par une heure d'espagnol pour compléter les services, surtout si y'a suffisamment de prof d'anglais !"
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede choup78 » 11 Juin 2023, 21:00

eduve a écrit:d'après le journal officiel, c'est 3h SVT et physique en 6ème : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012
et dans le projet de programme, c'est indiqué "Les contenus introduits en classe de sixième ont le même poids en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre." donc nous avons insisté pour faire ce partage là.
<le collègue de techno prend des heures dans la DHG pour compléter son service en faisant du numérique (ou des heures de soutien en 6ème, c'est encore en discussion) mais pas sur les heures de sciences.
comme le dit une collègue d'une autre matière "si c'est pas inscrit techno, c'est pas techno ; ça viendrait à l'idée de personne qu'on remplace une heure d'anglais par une heure d'espagnol pour compléter les services, surtout si y'a suffisamment de prof d'anglais !"


Sauf qu'une petite partie du programme de 6e fait référence à des notions de techno, donc un prof de techno peut enseigner en 6e, chez nous a priori on serait à 1,5h svt, 1h phys et 0,5h techno pour sauver le poste.. La comparaison avec l'anglais et l'espagnol n'est pas pertinente.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede eduve » 12 Juin 2023, 07:22

choup78 a écrit:
eduve a écrit:d'après le journal officiel, c'est 3h SVT et physique en 6ème : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012
et dans le projet de programme, c'est indiqué "Les contenus introduits en classe de sixième ont le même poids en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre." donc nous avons insisté pour faire ce partage là.
<le collègue de techno prend des heures dans la DHG pour compléter son service en faisant du numérique (ou des heures de soutien en 6ème, c'est encore en discussion) mais pas sur les heures de sciences.
comme le dit une collègue d'une autre matière "si c'est pas inscrit techno, c'est pas techno ; ça viendrait à l'idée de personne qu'on remplace une heure d'anglais par une heure d'espagnol pour compléter les services, surtout si y'a suffisamment de prof d'anglais !"


Sauf qu'une petite partie du programme de 6e fait référence à des notions de techno, donc un prof de techno peut enseigner en 6e, chez nous a priori on serait à 1,5h svt, 1h phys et 0,5h techno pour sauver le poste.. La comparaison avec l'anglais et l'espagnol n'est pas pertinente.

Sauf que ce sont plutôt des notions de physique appliquées à des exemples techniques. Je comprends le principe de sauver des postes et éviter que le collègue aille faire 1h30 ailleurs mais s'il y a une autre solution pour sauver son poste, cela me paraît plus judicieux plutôt que de faire de la physique. Disons que c'est plus similaire au moment où on demandait aux profs de physiques de faire des maths. Ce n'est pas aussi incohérent que l'exemple anglais/espagnol je te l'accorde, c'est surtout l'idée que le projet de programme de physique est bien assez conséquent et que je ne vois pas 1/3 de celui appliquable à la techno.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités