fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede Totoro » 12 Juin 2023, 08:34

solution temporaire ici pour pas que le collègue de techno aille faire des heures ailleurs : il prend le complément de service en physique ...
et pour le reste on a bien moitié moitié SVT/SPC
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede xavier29 » 12 Juin 2023, 12:50

choup78 a écrit:Sauf qu'une petite partie du programme de 6e fait référence à des notions de techno


Lesquelles ?

Propriétés de la matière
- Rechercher des informations relatives à la durée de décomposition dans la nature de quelques matériaux usuels (objets métalliques, papiers et cartons, plastiques, verres) pour connaître leurs conséquences éventuelles sur l’environnement.
- Réaliser des expériences ou exploiter des documents pour comparer et trier différents matériaux sur la base de leurs propriétés physiques (conductivité thermique ou électrique, capacité à interagir avec un aimant).
- Mesurer des températures de changement d’état.
- Relever l’évolution de la température au cours du temps lors du refroidissement ou de l’échauffement d’un corps et identifier les paliers de température lors des changements d’état.

Masse et volume
- Mesurer un volume de gaz par déplacement de liquide.
- Effectuer des conversions d’unités de masse et de volume.
- Comparer et mesurer les masses de corps différents, mais de même volume et réciproquement.
- Exploiter la relation de proportionnalité entre masse et volume d’un corps homogène.
- Mettre en évidence expérimentalement un critère pour prévoir la position respective de deux couches liquides non miscibles superposées (comparaison de leurs masses pour un même volume).

Mélanges
- Mettre en oeuvre une technique de séparation de liquides non miscibles.
- Observer le phénomène de saturation lors du mélange d’un solide dans l’eau et en rendre compte quantitativement.
- Rechercher et exploiter des informations relatives à la composition de l’air et citer des gaz qui contribuent à l’effet de serre.
- Réaliser un mélange où se produit une transformation chimique.
- Mettre en évidence la consommation des réactifs ou la formation des produits lors d’une transformation chimique (changement de couleur, production d’un gaz, etc.).
- Rechercher et exploiter des informations sur les contraintes de sécurité relatives à la manipulation des produits ménagers et sur les conséquences de ces produits sur l’environnement.
- Associer les pictogrammes de sécurité visibles dans le laboratoire de chimie aux dangers et aux risques qui leur correspondent.

Mouvements
- Calculer la valeur de la vitesse à partir de la distance parcourue et de la durée de déplacement dans le cas du mouvement uniforme d’un objet par rapport à un observateur.
- Observer et identifier des situations où la vitesse d’un objet en mouvement par rapport à un observateur a une valeur constante ou variable.
- Effectuer des conversions d’unités de distance et de temps, en particulier dans le contexte du mouvement de révolution des planètes autour du Soleil.
- Associer la durée d’une année au mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil, du point de vue héliocentrique, et associer la durée d’un jour au mouvement de rotation de la Terre par rapport à l’axe des pôles.

Conversions d’énergie
- Identifier différentes formes d’énergie (énergies de pesanteur, cinétique, chimique, thermique, électrique et lumineuse) dans des situations variées.
- Réaliser expérimentalement un dispositif de conversion d’énergie et en rendre compte par la représentation d’une chaîne énergétique.
- Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie (Soleil, eau, vent, pétrole, bois, charbon, dihydrogène, combustible nucléaire (uranium), etc.) et les différencier selon leur caractère renouvelable ou non à l’échelle temporelle de la vie humaine.
- Rechercher des informations relatives à l’utilisation de différentes ressources en énergie pour caractériser leurs conséquences sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, production de déchets, etc.).

Lumière
- Associer les phases de la Lune perçues par un observateur sur la Terre à la position de la Lune par rapport au Soleil et à cet observateur, en s’appuyant sur une modélisation du phénomène.
- Interpréter l’alternance du jour et de la nuit du point de vue d’un observateur sur Terre, en s’appuyant sur une modélisation du phénomène.
- Associer l’alternance des saisons à l’inclinaison du Soleil et à la durée du jour pour un observateur sur la Terre.

Électricité
- Mettre en évidence expérimentalement la possibilité d’intervertir les positions des composants d’un circuit à une boucle.
- Mettre en oeuvre un circuit électrique à une boucle avec un convertisseur d’énergie (moteur, élément photovoltaïque, etc.).
- Mettre en oeuvre un circuit électrique à une boucle avec un capteur (de température, d’éclairement, de mouvement, etc.).
- Donner une représentation schématique, éventuellement normalisée, du circuit électrique réalisé.
- Rechercher des informations sur les règles de sécurité électrique et les prendre en compte dans son activité.

Transmission de l’information
- Identifier différents signaux pour transmettre de l’information (signal sonore, lumineux, électrique, etc.).
- Citer quelques applications des signaux pour transmettre de l’information.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede notabene » 15 Juin 2023, 09:25

Dans mon établissement, je garde 2 heures et la prof de techno fera une heure de soutien de maths mais aussi 1 h de techno. Cherchez l'erreur. Pas de SVT et bien sûr ma collègue de techno ne veut absolument pas le faire, prétextant que dans le programme il y a encore de la techno. Résultat en 2h je devrais faire la physique et la SVT.
notabene
 
Messages: 27
Inscription: 15 Juil 2014, 22:57
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede hugues landspurg » 16 Juin 2023, 08:39

notabene a écrit:Dans mon établissement, je garde 2 heures et la prof de techno fera une heure de soutien de maths mais aussi 1 h de techno. Cherchez l'erreur. Pas de SVT et bien sûr ma collègue de techno ne veut absolument pas le faire, prétextant que dans le programme il y a encore de la techno. Résultat en 2h je devrais faire la physique et la SVT.


Tu lui montres le BO, tu montres le BO à ton chef, et c'est indiqué Physique+SVT, pour un total de 3h. Il y a 0 techno de marqué dans les horaires. Donc si ton chef n'impose pas à ta collègue de faire de la SVT mais faire de la techno, ce n'est pas à toi de régler le problème en bricolant de la SVT.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede physix » 16 Juin 2023, 16:45

Les chefs font ce qu'ils veulent.

Par contre, toi, si tu es enseignant en physique, tu peux refuser de faire de la SVT. Après, il peut aussi te demander de faire un complément de service ailleurs...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede nath » 27 Juin 2023, 21:31

Chez nous,
Le chef a décidé de faire 6 groupes de 3h pour faire pc et svt. Je prends deux groupes et mes collègues de techno prennent les 4 groupes restants.
Ce qui crée des tensions entre nous car les collègues de techno voudraient partager les cours en deux fois 1,5h faire la partie pc et que je fasse la partie svt qu’ils ne veulent pas faire. Et comme ils me disent: «  tu le fais déjà svt cette année, tu peux continuer et nous laissez la physique… »
Bonjour l’ambiance.
nath
 
Messages: 6
Inscription: 10 Sep 2010, 10:00
Académie: besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: fléchage heure SPC - SVT en 6ème ??

Messagede hugues landspurg » 28 Juin 2023, 06:51

nath a écrit:Chez nous,
Le chef a décidé de faire 6 groupes de 3h pour faire pc et svt. Je prends deux groupes et mes collègues de techno prennent les 4 groupes restants.
Ce qui crée des tensions entre nous car les collègues de techno voudraient partager les cours en deux fois 1,5h faire la partie pc et que je fasse la partie svt qu’ils ne veulent pas faire. Et comme ils me disent: «  tu le fais déjà svt cette année, tu peux continuer et nous laissez la physique… »
Bonjour l’ambiance.

Bah tu n'acceptes pas....
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités