Utilisation téléphone portable

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Utilisation téléphone portable

Messagede choup78 » 18 Mai 2023, 18:06

Bonjour
J'ai été à une formation à laquelle on nous a fait utiliser Phyphox, génial (surtout pour l'enregistrement de sons).
J'aimerais bien utiliser cette application avec mes élèves mais ai-je le droit de leur demander d'installer Phyphox sur leur téléphone portable ? Ai-je le droit de leur faire utiliser leur téléphone portable en classe ?
Qui le fait? Comment ça se gère ?
Bonne soirée !
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation téléphone portable

Messagede phys19140 » 18 Mai 2023, 19:25

Bonjour,
Je suis en collège et j'ai fait utiliser (2 ans de suite) Phyphox aux volontaires, je ne vois pas de toute façon comment on pourrait contraindre un élève à utiliser son téléphone (tous n'en ont pas ou ne veulent pas le sortir)
J'avais auparavant demander l'accord de mon chef d'établissement, avec information des représentants des parents au CA, en précisant bien que cette application respecte le RGPD.
Il s'agissait d'un travail en groupe où les élèves devaient mesurer la fréquence d'un son produit par une corde tendue ou par un xylophone puis déterminer quelques paramètres permettant de faire varier la fréquence.
De mémoire environ 2/3 des élèves ont utilisé leur smartphone, les autres c'était les tablettes pourries fournies par le conseil départemental. Activité qui fonctionnait correctement, la principale difficulté étant d'obtenir le silence à tour de rôle pour qu'ils puissent faire leur enregistrement.
Pas utilisé cette année
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utilisation téléphone portable

Messagede nathalieD » 19 Mai 2023, 11:06

Nous utilisons Phyphox au lycée en 2nde et en 1ère Spé en TP. Bilan : beaucoup de succès auprès des élèves !
Et comme la mesure de la vitesse du son nécessite 2 smartphones pour 2 binômes installés aux extrémités de la salle, il n'y a pas de soucis pour trouver un élève sur 2 qui accepte de sortir son téléphone.
La seule "contrainte" c'est de ne pas oublier de demander le téléchargement de l'application en postant le lien sur le cahier de texte numérique :lol:
Mais je suis dans un établissement scolaire privilégié, où les vols sont rares.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation téléphone portable

Messagede hugues landspurg » 19 Mai 2023, 16:53

Je ne sais pas si c'est pour du collège ou lycée. Au collège, c'est peut-être problématique. Mais au lycée (2nde, Enseignement scientifique, Spé Tale), je leur fais utiliser très souvent leur téléphone avec Phyphox, ou Fizziq, ou pour prendre une photo de montage, etc...
Les élèves sont plutôt ravis de l'utiliser, il peut y avoir quelques élèves qui n'en ont pas mais en général 1 par groupe suffit.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités