auto-évaluation de l'oral en classe ordinaire

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

auto-évaluation de l'oral en classe ordinaire

Messagede OHROND » 02 Avr 2023, 08:06

Bonjour,
Je vous partage un document que j'utilise en classe ordinaire depuis 1 an, maintenant pour évaluer l'oral dans mes classes de quatrième et de troisième. Je fonctionnais avec une feuille type "plan de classe" pour évaluer l'oral de mes élèves, mais je voulais impliquer les élèves dans cette évaluation et les amener à se motiver pour participer davantage. J'ai donc créé une grille d'auto-évaluation de l'oral qui vient compléter ma feuille "plan de classe"; les élèves sont invités à catégoriser leur participation (avec mon aide) et mes feed-back sont plus fréquents et plus précis... Je l'ai proposé en formations sur l'oral l'an dernier et elle a pas mal de succès auprès des collègues, sans pour autant avoir de retours pour l'instant.
Certains aspects sont à faire évoluer.
Merci de vos commentaire, questions, modifications, suggestions.
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OHROND
 
Messages: 2
Inscription: 02 Avr 2023, 07:21
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: auto-évaluation de l'oral en classe ordinaire

Messagede Kazoo » 02 Avr 2023, 09:57

Cela doit prendre du temps à vérifier si c'est fait (ou même bien fait) ?
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: auto-évaluation de l'oral en classe ordinaire

Messagede Gayrard » 02 Avr 2023, 10:17

Bonjour OHROND,
Cela me semble un peu lourd, mais c'est un avis biaisé par ma propre expérience des grilles du socle que mes élèves devaient remplir en auto évaluation.
Sinon ce travail est inspirant dans le sens où impliquer les élèves c'est les motiver et les engager dans le travail.
Pourrais-tu, quant tu en auras le temps, développer un peu la pratique que tu fais de cette fiche ?
A très bientôt.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités