L'évaluation par contrat de confiance (EPCC)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

L'évaluation par contrat de confiance (EPCC)

Messagede Olorin » 05 Mar 2023, 14:24

Bonjour,

J'ai découvert l'EPCC en formation il y a quelques jours et j'envisage de me lancer pour remotiver mes élèves que je sens en perte d'intérêt.
J'ai encore beaucoup d'interrogations et j'aurai bien aimé avoir des retours d'enseignants en physique chimie là-dessus pour ceux qui l'ont pratiqué ou le pratiquent encore.

Personnellement, ce qui me freine ce sont les points suivants :

    - La "liste" de questions/exercices à fournir. Je n'ai pas le temps de traiter de nombreux exercices en classe avec mes élèves, donc le choix est très limité et ça perd de son intérêt.
    - La réception par les élèves, j'ai récemment commencé à fournir des fiches avec ce qu'ils doivent savoir et être capable de faire en fin de chapitre mais j'ai reçu un accueil très mitigé.
    - Le sujet : je suis réfractaire à l'idée de donner strictement le même sujet. Pourquoi par en 6ème/5ème mais pas quand on monte dans les classes supérieures. Je considère que c'est notre rôle en tant qu'enseignant science de développer l'esprit de raisonnement des élèves et de leur apprendre à appliquer les notions à un problème "nouveau".

Merci pour vos retours sur cette pratique.
Olorin
 
Messages: 15
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'évaluation par contrat de confiance (EPCC)

Messagede Farley » 18 Mar 2023, 15:09

Olorin a écrit:
    - La réception par les élèves, j'ai récemment commencé à fournir des fiches avec ce qu'ils doivent savoir et être capable de faire en fin de chapitre mais j'ai reçu un accueil très mitigé.
    - Le sujet : je suis réfractaire à l'idée de donner strictement le même sujet. Pourquoi par en 6ème/5ème mais pas quand on monte dans les classes supérieures. Je considère que c'est notre rôle en tant qu'enseignant science de développer l'esprit de raisonnement des élèves et de leur apprendre à appliquer les notions à un problème "nouveau".

Merci pour vos retours sur cette pratique.


Il ne faut pas croire que tout fonctionnera tout le temps avec tout le monde. Ce qui explique l'accueil mitigé par certains.

Concernant le dernier point, et l'intérêt de donner le même sujet... C'est ce que l'on fait quand on fait du bachotage. On traite TOUS les sujets possibles, avec toutes les approches différentes, afin de tomber sur quelque chose de connu. Et c'est ce que l'on fait également au concours. Il y a une partie "recherche" dans l'agrégation, mais je ne pense pas que les collégiens aient ce reculs.
Tu verras que même en leur donnant le même sujet à 100%, certains seront quand même capable d'obtenir zéro.
Si tu culpabilises, donnes leur 80% du même sujet, et donne un exercice d'un niveau équivalent, et de difficulté similaire au reste du sujet.

Ceux qui réussissaient, réussiront
Ceux qui travaillaient et était moyen, progresseront
Ceux qui ne font pas grand chose, feront légèrement plus
Ceux qui ne font rien, continueront à ne rien faire.
Farley
 
Messages: 43
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'évaluation par contrat de confiance (EPCC)

Messagede Olorin » 29 Juin 2024, 21:56

Farley a écrit:Ceux qui réussissaient, réussiront
Ceux qui travaillaient et était moyen, progresseront
Ceux qui ne font pas grand chose, feront légèrement plus
Ceux qui ne font rien, continueront à ne rien faire.


Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, je n'avais pas vu votre message mais je vous remercie de votre retour.
J'ai mis en place l'EPCC dans mes classes (j'ai effectivement fait 80% avec le même sujet et 20% avec un problème nouveau comme c'est préconisé). Votre opinion était la bonne : certains arrivent toujours à avoir zéro et la plupart qui ne faisaient pas grand chose à la base n'en font pas beaucoup plus qu'avant ... Aux évaluations les élèves redécouvraient pour la plupart le sujet prouvant qu'ils ne l'avaient clairement pas revu pour s'y préparer :roll:

Sinon de mon point de vue, ça donne l'opportunité d'une "évaluation positive, simple et lisible" (cf loi de 2013) aux élèves. Il n'y a pas de surprises le jour de l'évaluation, ce n'est pas le sujet qui va les mettre en défaut pour une raison X ou Y. Ils ont toutes les clés pour réussir, à eux de s'en saisir.
Olorin
 
Messages: 15
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité