J'ai découvert l'EPCC en formation il y a quelques jours et j'envisage de me lancer pour remotiver mes élèves que je sens en perte d'intérêt.
J'ai encore beaucoup d'interrogations et j'aurai bien aimé avoir des retours d'enseignants en physique chimie là-dessus pour ceux qui l'ont pratiqué ou le pratiquent encore.
Personnellement, ce qui me freine ce sont les points suivants :
- - La "liste" de questions/exercices à fournir. Je n'ai pas le temps de traiter de nombreux exercices en classe avec mes élèves, donc le choix est très limité et ça perd de son intérêt.
- La réception par les élèves, j'ai récemment commencé à fournir des fiches avec ce qu'ils doivent savoir et être capable de faire en fin de chapitre mais j'ai reçu un accueil très mitigé.
- Le sujet : je suis réfractaire à l'idée de donner strictement le même sujet. Pourquoi par en 6ème/5ème mais pas quand on monte dans les classes supérieures. Je considère que c'est notre rôle en tant qu'enseignant science de développer l'esprit de raisonnement des élèves et de leur apprendre à appliquer les notions à un problème "nouveau".
Merci pour vos retours sur cette pratique.