Comment faire s'exercer les élèves

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Comment faire s'exercer les élèves

Messagede ppgaza » 28 Fév 2023, 13:07

Bonjour à tous,
Je suis en REP au collège, et je me questionne sur ma manière de faire s'exercer les élèves.
Aujourd'hui je leur donne en général 2 exercices à faire à la maison par semaine que je corrige au début du cours. Je note 4 ou 5 élèves au début du cours (une note sur 4, pour savoir s'ils ont fait ou pas leurs exercices, pas si c'est juste).
Cette méthode ne me convient qu'à moitié... Une petite moitié de la classe ne fait pas les exercices, et dans ceux qui le font certains se contentent de demander à Google. Je « perds » donc 10 minutes d'enseignement à chaque cours (pendant la correction).

J'ai pensé à d'autres manière de faire mais qui me semble toutes avoir des inconvénients :
* faire les exercices (et les corriger) en classe −> ça prend encore plus de temps
* ne plus faire d’exercices du tout, ou donner les corrections sur l'ENT −> certains élèves arrêteraient de faire leurs exercices
* faire de la classe inversée −> je n'y crois pas trop avec mes élèves, collégiens, et en REP. Chaque occasion de tirer au flan est utilisée. Donc je risque d'entendre: « j'avais pas de connexion », « j'ai perdu mes codes », etc.

Comment fonctionnez-vous avec vos élèves ? Avez-vous expérimenter des trucs qui fonctionnent mieux ?

Merci !

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comment faire s'exercer les élèves

Messagede sallec4 » 28 Fév 2023, 16:33

21 ans de REP, ZEP et cie.
Toujours fait les exercices en classe. Jamais de travail à la maison sauf pour réviser avant les contrôles.
Lorsque c'était faisable, exercices notés, les élèves se débrouillaient et je ramassais pour en noter un ou deux. Sans jamais prévenir à l'avance lorsque je le faisais. Toujours en travail par deux. Et souvent avec un exercice déjà rédigé sur le même modèle que celui ramassé et avec mon aide si nécessaire. Je trouvais cela motivant, ils avaient tous l'occasion d'avoir une bonne note (tout petit coeff d'ailleurs).
Pas l'idéal mais j'ai trouvé que c'était le moins pire...
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede ppgaza » 01 Mar 2023, 10:02

Merci du retour.
En ne faisant pas d'exercices à la maison, j'ai peur de ne pas assez stimuler les bons élèves, mais il doit y avoir moyen de les motiver en classe à faire des exercices plus dur.
Je vais y réfléchir...

Académie: lyon

Messagede choup78 » 01 Mar 2023, 22:37

Si tu as le temps pourquoi ne pas faire des quiz/QCM notés (faible coeff mais faut quand même les motiver)? On peut faire des exercices sous forme de QCM ou à trous...Ça permettra aux plus sérieux de s'entraîner et les moins sérieux, ma foi....
choup78

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede choup78 » 01 Mar 2023, 22:40

Sinon pour gérer l'hétérogénéité de mes classes j'ai mis en place pour le 3e trimestre des contrôles différenciés (inspirée par une collègue qui en a parlé ici), ça a un peu motivé mes plus faibles mais c'est pas transcendant non plus, disons qu'au lieu de leur mettre 2 ils ont 6, c'est toujours mieux...
choup78

Messagede sallec4 » 02 Mar 2023, 07:37

Ce qui me gène avec cette méthode de différentiation c'est qu'arrivé au brevet le niveau du sujet d'examen est le même pour tous.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede choup78 » 02 Mar 2023, 09:08

Ah j'ai pas vu que c'était pour le collège, je fais la différenciation en seconde, les élèves qui ne prennent pas la spé abandonnent un peu moins vite....
choup78

Messagede npetit2 » 02 Mar 2023, 21:37

Comment fonctionnez-vous avec vos élèves ? Avez-vous expérimenter des trucs qui fonctionnent mieux ?

Merci !

Salut, le plan de travail peut être une option à tester.
Je t'ai rédigé une présentation rapide ici : https://www.phychim.tuxfamily.org/plan-de-travail/
npetit2

Académie: Nantes

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?