Bonjour à tous,
Je suis en REP au collège, et je me questionne sur ma manière de faire s'exercer les élèves.
Aujourd'hui je leur donne en général 2 exercices à faire à la maison par semaine que je corrige au début du cours. Je note 4 ou 5 élèves au début du cours (une note sur 4, pour savoir s'ils ont fait ou pas leurs exercices, pas si c'est juste).
Cette méthode ne me convient qu'à moitié... Une petite moitié de la classe ne fait pas les exercices, et dans ceux qui le font certains se contentent de demander à Google. Je « perds » donc 10 minutes d'enseignement à chaque cours (pendant la correction).
J'ai pensé à d'autres manière de faire mais qui me semble toutes avoir des inconvénients :
* faire les exercices (et les corriger) en classe −> ça prend encore plus de temps
* ne plus faire d’exercices du tout, ou donner les corrections sur l'ENT −> certains élèves arrêteraient de faire leurs exercices
* faire de la classe inversée −> je n'y crois pas trop avec mes élèves, collégiens, et en REP. Chaque occasion de tirer au flan est utilisée. Donc je risque d'entendre: « j'avais pas de connexion », « j'ai perdu mes codes », etc.
Comment fonctionnez-vous avec vos élèves ? Avez-vous expérimenter des trucs qui fonctionnent mieux ?
Merci !