Les conversions

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Les conversions

Messagede varappe62 » 02 Oct 2022, 14:24

Devant la difficulté des élèves à convertir d'ampère en milliAmpère ou de mètre en kilomètre. J'ai réalisé une fiche méthode.
N'hésitez pas à me faire des retours. Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
varappe62

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les conversions

Messagede Gayrard » 02 Oct 2022, 14:45

Merci pour ce premier partage et à bientôt.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Jimmy » 02 Oct 2022, 14:49

Je viens de faire quelque chose de ressemblant. Petit commentaire : je ne trouve pas ça pertinent de mettre des virgules dans le tableau. Un élève un peu paumé voit deux virgules et ne comprends plus rien. (Ou écrit un nombre avec deux virgules...)

Je dirai plutôt à l'étape 4 : le nouveau chiffre des unités de trouve dans la colonne correspondant à la nouvelle unité de mesure.q
Jimmy

Académie: Strasbourg

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2022, 16:15

Effectivement, pour éviter ce problème de double virgule, je fais réécrire la valeur dans la ligne en dessous. C'est plus long mais moins source de problèmes je trouve.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede varappe62 » 02 Oct 2022, 17:55

Merci pour cette remarque.
varappe62

Académie: Lille

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?