Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.
de npetit2 » 23 Aoû 2022, 10:10
Bonjour
Après quelques essais en solitaire l'année dernière, nous essayons de lancer des classes coopératives avec plusieurs collègues.
Je mettrai progressivement des exemples d’activités et d'outils ici:
https://www.phychim.tuxfamily.orgSi vous avez des exemples ou des retours d’expérience de votre côté, je suis preneur.
Bonnes fins de vacances
-
npetit2
-
- Messages: 179
- Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
- Académie: Nantes
- Poste: Enseignant en Collège
-
de yoyo » 23 Aoû 2022, 11:14
J'ai déjà deux années scolaires d'expérience dans ce type de classe.
En gros y a 35 fiches à faire dans l'année.
Les élèves font celles qu'ils veulent à ceci près qu'il y a des parcours balisés et on ne va pas directement à l'étape 3 et que j'aiguille certains élèves au troisième trimestre pour les amener vers des fiches utiles pour la spé ou selon le bac techno envisagé.
J'ai encore un peu peaufiné le système la semaine dernière.
-
yoyo
-
- Messages: 199
- Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
- Localisation: 35
- Académie: Rennes
- Poste: Enseignant en Lycée
de npetit2 » 23 Aoû 2022, 17:07
Bonjour
Je n'ai pas compris le lien avec la coopération. Peux-tu joindre un exemple ?
Qu'est ce donc que cette mystérieuse étape 3 ?
-
npetit2
-
- Messages: 179
- Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
- Académie: Nantes
- Poste: Enseignant en Collège
-
de yoyo » 23 Aoû 2022, 20:56
npetit2 a écrit:Bonjour
Je n'ai pas compris le lien avec la coopération. Peux-tu joindre un exemple ?
Qu'est ce donc que cette mystérieuse étape 3 ?
La coopération vient que quelqu'un ayant déjà cheminé sur une partie du programme pourra aider ses camarades.
-
yoyo
-
- Messages: 199
- Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
- Localisation: 35
- Académie: Rennes
- Poste: Enseignant en Lycée
de znamrv » 24 Aoû 2022, 19:24
Merci !
-
znamrv
-
- Messages: 1033
- Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
- Académie: Grenoble / Chambéry
- Poste: Enseignant en Lycée
de npetit2 » 24 Sep 2022, 18:56
-
npetit2
-
- Messages: 179
- Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
- Académie: Nantes
- Poste: Enseignant en Collège
-
de Totoro » 02 Oct 2022, 19:51
rhâ j'ai pas eu le temps de tester tes propositions que tu en postes de nouvelles qui ont l'air aussi tout à fait passionnantes !
cela dit, je vais peut être tester la grenouille avant le chamallow du coup !!
(vie de classe avec des élèves de 6emes)
merci pour toutes ces expérimentations !
-
Totoro
-
- Messages: 210
- Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
- Académie: GRENOBLE
- Poste: Enseignant en Collège
de xavier29 » 03 Oct 2022, 17:12
Les travaux 1, 2 et 3 sont faits successivement par les même élèves ?
Ou il s'agit de 3 groupes qui travaillent en parallèle ?
-
xavier29
-
- Messages: 710
- Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
- Académie: Non précisée
- Poste: Enseignant en Collège
Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités