Fiche méthode Ecriture Scientifique

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede mjingles » 30 Nov 2021, 21:48

Bonjour
Voici une fiche méthode sur la notation scientifique et les ordres de grandeur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mjingles
 
Messages: 6
Inscription: 30 Nov 2021, 21:28
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede genest » 01 Déc 2021, 13:48

Merci pour le partage.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede eric_b » 19 Fév 2022, 15:11

Bonjour,

J'ai déjà traité ce sujet en seconde, mais je suis content de voir qu'on a pensé à la même progression :-)

Si cela peut aider quelqu'un, les autres problèmes que j'ai rencontrés sont :

- que vaut a / a (avec a != 0 ) ;
- les puissances de 10 négatives : les sommes, les produits surtout posent problème ;
- l'utilisation de la calculatrice avec les puissances de 10 (c'est même un très sérieux problème pour certains !).

Problème périphérique :
Dans l'application des règles du nombre de chiffres significatif fixant la précision d'un résultat, j'ai aussi remarqué que
l'extraction d'une variable dans une équation ( n1.i1 = n2.i2 => exprimer i2 en fonction de i1 .... ouch aussi)

Exercice de vérification : PV = nRT => exprimer R en fonction des autres variables, ou V ou P et dessiner la loi lorsque 2 variables sont connues.

Merci beaucoup pour ton document !
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede sallec4 » 22 Fév 2022, 09:23

A propos, exigez-vous pour vos résultats et vos calculs des écritures scientifiques du type a.10^n avec 0<a<10 ?

C'est un peu le débat, j'ai des collègues qui l'exigent, et moi qui trouve que par 400.10^-9 m, on voit que c'est du 400 nm et donc j'accepte qu'on laisse comme ça.

S'il faut absolument passer en écriture scientifique, dans ce cas quelle en est la vraie raison ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede Gayrard » 22 Fév 2022, 11:34

J'y vois un avantage, c'est pour déterminer le nombre de chiffres significatifs. Ceci dit je ne pense jamais avoir lu d'exigence institutionnelle sur les écritures. Tes collègues doivent nécessairement avancer des arguments pour l'exiger. Peux-tu nous dire lesquels ?
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede boudier » 23 Fév 2022, 08:39

Mon seul point d'attention est le nombre de chiffres significatifs. Pour le reste... Car les CS à eux seuls nécessitent pas mal d'énergie.
J'en profite pour joindre une autre fiche méthode. J'ai fait un mix entre la mienne et celle de mjingles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par boudier le 25 Fév 2022, 18:48, édité 1 fois.
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede eric_b » 23 Fév 2022, 11:29

Bonjour,

Merci pour ton document : je vais m'en inspirer très bientôt pour un contrôle car je manquais d'idées :-)

En fait, j'avais oublié de mettre règle de l'ordre de grandeur dans la méthode, et je poserai ça en question ouverte à la fin du prochain contrôle.
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede sallec4 » 24 Fév 2022, 17:44

Les arguments de mes collègues ?
Je ne sais pas, sans doute parce qu'on est en sciences.
En fait, je ne leur parle pas trop.
Finalement je m'en suis rendu compte en remplaçant un collègue. Ses élèves écrivaient toutes les valeurs en écriture scientifique, y compris dans les calculs.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede choup78 » 25 Fév 2022, 07:58

A part pour les CS et éviter trop de zéros je ne demande pas systématiquement l'écriture scientifique. Après je le retrouve avec des 132.10^1 quand il faut écrire 1320 avec 3 CS, ça me pique toujours les yeux mais j'accepte...peut être ne devrais -je pas...qu'en pensez vous ?
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche méthode Ecriture Scientifique

Messagede boudier » 25 Fév 2022, 08:12

choup78 a écrit:A part pour les CS et éviter trop de zéros je ne demande pas systématiquement l'écriture scientifique. Après je le retrouve avec des 132.10^1 quand il faut écrire 1320 avec 3 CS, ça me pique toujours les yeux mais j'accepte...peut être ne devrais -je pas...qu'en pensez vous ?


Tout à fait d'accord avec toi
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités