Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede Aranel53 » 22 Nov 2021, 13:52

Salut à toutes et à tous !

Une vidéo en anglais que j'ai trouvée fort sympathique sur le sujet de ce qui se passe énergétiquement dans un circuit électrique et vis à vis du déplacement d'énergie... J'avoue que je n'avais jamais vu ça comme ça mais c'est assez chouette.

Et je me suis planté à la petite question du début ! :mrgreen: :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=bHIhgxav9LY
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede gts2 » 23 Nov 2021, 11:03

Oui mais la réponse "1/c" est douteuse ; pour que le vecteur de Poynting existe, il faut un champ B donc un courant, et le courant s'établit progressivement dans les fils.
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede Aranel53 » 23 Nov 2021, 18:00

En regardant, ça m'allait mais je ne sais plus trop qu'en penser... en re-réfléchissant ensuite, je me rends bien compte que même avec mes souvenirs d'agreg, dès qu'on n'est plus en ARQS, je ne touche plus par terre conceptuellement et encore moins en raisonnement intuitif avec les mains... Et il dit lui même que la valeur est de cet ordre mais que ce n'est sans doute pas vraiment ça.
Mais je veux bien un debunk si qqn s'en sent capable ! :mrgreen:

Mais bon, la visualisation est quand même intéressante, je trouve !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede ppgaza » 23 Nov 2021, 21:43

Ça tombe bien cette vidéo, je commence l'élec avec mes 4e :D
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede virgule » 30 Nov 2021, 19:17

Bonjour,
le film est intéressant (la série aussi), ça me semble plausible que l’information disant que interrupteur a été fermé arrive directement par onde dans l’air, du coup en un temps 1/c
par contre pour faire briller l’ampoule, je ne vois pas comment le faire indépendamment du fil, il faut faire bouger les électrons, même faiblement, le long de tout le câble non ? Et je ne vois pas comment l’information peut aller plus vite que d/c.

Franchement ça intéresserait de savoir la part d’énergie véhiculée par les charges en mouvement, et par le champ em
Si quelqu’un a de la doc la dessus...
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede gts2 » 30 Nov 2021, 19:46

Un lien donné par l'auteur de la video : https://docs.google.com/presentation/d/1onHMsDkEARxagluUmHHS2as6YPWWAyDO/edit#slide=id.g103313ec987_0_5,
dans lequel on voit, en effet, que l'information arrive bien en 1/c, mais que l'allumage complet de la lampe prend d/c. (Après les deux présentations de la doc reposent sur des modélisations, même si à la fin il y a une expérience)
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede virgule » 08 Déc 2021, 17:23

merci pour le lien, en toute honnêteté...je n'arrive pas à rentrer dans les explications.
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede eric_b » 22 Fév 2022, 23:36

Bonjour,

J'ai découvert ça ce soir, mais ça m'a l'air très très intéressant !

Bon, je ne sais pas si j'ai tout compris, mais j'essaie quand même : il me semble que ça fonctionne cf les annotations que j'ai mises dans le pdf.

+ j'ai fait l"hypothèse suivante :

mode symétrique : quand on regarde dans un sens ou dans l'autre, on voit la même chose. (les 2 générateur ont le plus qui s'éloigne dans les deux cas)

mode antisymétrique : quandon regarde d'un côté le générateur a le + qui vient vers nous, et quand on regarde dans l'autre il s'éloigne :

Merci d'avance pour vos corrections, et votre indulgence si je suis complètement çà l'ouest :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede gts2 » 23 Fév 2022, 06:47

Bonjour,

Page 3, la ligne est court-circuitée aux extrémités.
Page 10, à vrai dire, on ne sait pas trop à quoi se réfèrent ces courbes (à droite une tension, à gauche un courant)
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Vidéo sur courant électrique et énergie (en anglais)

Messagede eric_b » 23 Fév 2022, 11:00

Bonjour,

@gts2 :

Page 3, j'ai simplement oublié de fermer la parenthèse, mais il ne manque rien. Toutes me excuses pour l'oubli

Pour la page 10 : je commente bien la courbe de courant, et c'est ce qui se passe : un courant en mode antenne (courant qui donne le rayonnement) + un courant de boucle (courant continu établi dans la boucle) qui se superposent, ainsi que les réflexions successives.
Toutefois, pour la courbe de courant, soit il est en mode AC et on ne voit que l'impulsion, soit il manque des informations. Mais je suis d'accord avec l'explication.

Important :
- il manque l'échelle de temps, et ça gène énormément pour vérifier quoi que ce soit ;
- normalement le temps entre les deux maximums (opposés) donnent la distance parcourue dans la ligne, connaissant la vitesse de propagation de l'onde, qui vaut environ 200 000 km.s^-1 dans un câble coaxial (je l'ai mesuré plein de fois dans le TP vitesse de la lumière dans un enseignement post bac) ;
- la notation V/4 x U(t) me gène car pas homogène. Je pense que U(t) vaut 0 ou 1 selon que l'interrupteur est [respect] ouvert ou fermé (sinon son explication n'est pas claire) ;
- les résistances R symbolisent les lampes et le hypothèses de non échauffement me conviennent (la loi de Fourier est lente devant les phénomènes lumineux)

Dans le même style, on fait exactement le même raisonnement quand on a affaire à des cicruits couplés. La méthode est similaire : on fait apparaître une variable somme des courants et une autre différence :

Transformateur (2 circuits séparés avec couplage magnétique : qu'observe-t-on si on l'alimente en continu ? ) :
https://framagit.org/ericb/documents/-/ ... RATION.pdf

Ressorts couplés (2 ensembles masse+ressort avec ressort de couplage : système à n-corps, introduction aux éléments finis) :
https://framagit.org/ericb/documents/-/ ... artie2.pdf
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité