science, croyance, laicité...

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

science, croyance, laicité...

Messagede npetit2 » 13 Oct 2021, 17:34

bonjour

Un début de réflexion sur science, croyance et laïcité.
https://www.phychim.tuxfamily.org/4eme- ... icite-1-2/

A suivre.
Dernière édition par npetit2 le 13 Nov 2021, 10:15, édité 1 fois.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: science, croyance, laicité...

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2021, 17:53

Merci pour ce travail !

J'ai vraiment envie de m'inspirer de ta façon de faire pour faire davantage place au questionnement, aux niveaux de preuves et à l'esprit critique dans mes cours. Et ton site est une ressource précieuse.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: science, croyance, laicité...

Messagede louli71 » 15 Oct 2021, 11:42

Super travail! ça donne envie de le tester avec des élèves.
louli71
 
Messages: 15
Inscription: 16 Nov 2017, 11:44
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: science, croyance, laicité...

Messagede Gayrard » 15 Oct 2021, 14:47

Je partage les avis précédents.
Surtout en cette triste journée de commémoration.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: science, croyance, laicité...

Messagede Jimmy » 15 Oct 2021, 17:27

C'est top !
Il faut par contre ajouter un menu déroulant vers les quatrièmes, pour l'instant, je ne peux accéder que via ton lien ;)
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: science, croyance, laicité...

Messagede npetit2 » 13 Nov 2021, 10:17

Bonjour

J'ai finalement eu besoin de 2H :)
Voici la 1ere partie https://www.phychim.tuxfamily.org/4eme- ... icite-1-2/
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: science, croyance, laicité...

Messagede julien_79 » 13 Nov 2021, 12:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail très intéressant.

Le questionnement "science et croyance" est plus que jamais d'intérêt public. Les scientifiques et les savoirs scientifiques sont attaqués par des manipulateurs qui ont des objectifs politiques. Il s'agit selon moi ni plus ni moins d'une guerre intellectuelle qui a été déclarée à la science. Et elle doit se défendre, nous devons la défendre. Ton travail est de ce point de vue très intéressant.

Tu insistes beaucoup sur la confiance, je suis d'accord avec toi. Mais il me semble qu'il pourrait être utile de rajouter la notion de doute. Les savoirs scientifiques évoluent, sont réfutés au gré de l'apparition de nouvelles théories et de leurs tests empiriques. Il ne faut selon moi jamais considéré un savoir comme définitivement acquis et conserver l'attitude du doute, du questionnement, qui est à la source de l'évolution des savoirs. Et pour revenir à la thématique science/croyance, plus la croyance est ancrée, plus le doute se dissipe.
julien_79
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2021, 01:12
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: science, croyance, laicité...

Messagede npetit2 » 13 Nov 2021, 18:16

julien_79 a écrit:Mais il me semble qu'il pourrait être utile de rajouter la notion de doute.


Bonjour, c'est prévu dans une autre activité ;) , il y a déjà pas mal de notions à aborder dans celle ci.

A bientôt.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: science, croyance, laicité...

Messagede hugues landspurg » 14 Nov 2021, 08:24

julien_79 a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail très intéressant.

Le questionnement "science et croyance" est plus que jamais d'intérêt public. Les scientifiques et les savoirs scientifiques sont attaqués par des manipulateurs qui ont des objectifs politiques. Il s'agit selon moi ni plus ni moins d'une guerre intellectuelle qui a été déclarée à la science. Et elle doit se défendre, nous devons la défendre. Ton travail est de ce point de vue très intéressant.

Tu insistes beaucoup sur la confiance, je suis d'accord avec toi. Mais il me semble qu'il pourrait être utile de rajouter la notion de doute. Les savoirs scientifiques évoluent, sont réfutés au gré de l'apparition de nouvelles théories et de leurs tests empiriques. Il ne faut selon moi jamais considéré un savoir comme définitivement acquis et conserver l'attitude du doute, du questionnement, qui est à la source de l'évolution des savoirs. Et pour revenir à la thématique science/croyance, plus la croyance est ancrée, plus le doute se dissipe.


Etienne Klein insiste beaucoup, ces dernières années, sur la différence entre science (connaissances) et recherche (par ex: https://www.dailymotion.com/video/x7zvvmg). Je trouve cette différence intéressante pour montrer à nos élèves que tout ne se vaut pas, et qu'il n'y a pas lieu forcément de tout remettre en doute.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: science, croyance, laicité...

Messagede julien_79 » 15 Nov 2021, 20:36

Effectivement, tout n'est pas à remettre en question en permanence :)

Ce que par contre je ne comprends pas c'est cette opposition entre science et recherche. Les chercheurs font de la recherche en science non???
julien_79
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2021, 01:12
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités