science, croyance, laicité...

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: science, croyance, laicité...

Messagede hugues landspurg » 16 Nov 2021, 08:29

julien_79 a écrit:Effectivement, tout n'est pas à remettre en question en permanence :)

Ce que par contre je ne comprends pas c'est cette opposition entre science et recherche. Les chercheurs font de la recherche en science non???


Ecoute ou lis E. Klein. Je n'arriverai pas à le dire aussi bien que lui avec mes mots. Mais en résumé il fait la distinction entre un ensemble de connaissances scientifiques qu'il n'y a pas lieu de remettre en cause (la Terre est sphérique par ex), et la recherche scientifique, qui est consubstantielle au doute (avec des questions du type "Pourquoi y a-t-il eu + de matière que d'antimatière"). Et il dit que si les gens mélangent les 2, ils remettent tout en cause.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: science, croyance, laicité...

Messagede xavier29 » 16 Nov 2021, 12:03

hugues landspurg a écrit:Ecoute ou lis E. Klein. Je n'arriverai pas à le dire aussi bien que lui avec mes mots. Mais en résumé il fait la distinction entre un ensemble de connaissances scientifiques qu'il n'y a pas lieu de remettre en cause (la Terre est sphérique par ex), (...)


Euh... Comment on distingue ce qui relève de la "connaissance scientifique" et ce qui est encore de la recherche ? Ton exemple en parenthèses illustre très bien cette problématique : les scientifiques ont pu penser que la Terre était sphérique, or aujourd'hui on ne la considère pas comme sphérique.
La connaissance scientifique est en ensemble de théories, de modèles qui peuvent sans cesse être affinés, ou reconsidérés. L'évolution des espèces est un fait établi, maintenant en quoi elle consiste exactement : nos connaissances sur le sujet évoluent constamment.

Bref attention au dogmatisme, plutôt que de dire "c'est scientifique, il n'y a pas lieu de le remettre en cause", je préfère insister sur la méthode scientifique et comment la connaissance se construit en science : hypothèse, mesures, observations, faits, interprétation, etc.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: science, croyance, laicité...

Messagede npetit2 » 22 Nov 2021, 18:25

bonjour

La deuxième partie de l'activité : https://www.phychim.tuxfamily.org/4eme- ... icite-2-2/

A bientôt
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités