Les cahiers d'expériences - Les utilisez-vous ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Les cahiers d'expériences - Les utilisez-vous en cours ?

Oui, c'est top.
0
Aucun vote
J'aimerais bien mais c'est trop cher à financer.
9
39%
Je serais intéressé mais les activités ne sont pas toujours adaptées.
2
9%
Non, je n'y ai jamais pensé
6
26%
Non, c'est nul.
6
26%
 
Nombre total de votes : 23

Les cahiers d'expériences - Les utilisez-vous ?

Messagede taumataroa » 06 Sep 2021, 22:13

Bonjour à tous,
Je me permets de lancer cette discussion à propos des cahiers d'expériences en particulier du cycle 4.
Lorsque j'étais élève, j'ai le souvenir d'en avoir eu cours. Mais en 22 année d'enseignement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un seul collègue les utiliser (reprendre des activités ok).
Cette année, je n'en ai jamais reçu autant, et vous ? Certains sont très aboutis pédagogiquement avec de nombreuses vidéos, des liens QRcodes, et puis c'est plus agréable à lire avec de la couleur, qu'une photocopie noir et blanc. Il y a également le manuel numérique offert avec, ainsi que les corrections.
A titre personnel je n'y vois que des avantages en particulier celui de ne pas faire de photocopies. J'ai l'impression de perdre mon temps à la photocopieuse et à faire coller les feuilles dans le cahier des mes élèves.

Quel est votre avis ? Si vous les utilisez dans vos établissement, comment les avez vous fait acheter ?
Merci pour vos retours.

ps : je précise ne pas être envoyer en sous-marin par Hachette, Hatier, Nathan, Delagrave, Bordas, Lelivrescolaire.... :mrgreen:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les cahiers d'expériences - Les utilisez-vous ?

Messagede jeanine62 » 07 Sep 2021, 16:46

Bonjour,

Comme toi, j'y ai pensé en recevant ceux de cette année, que j'ai aussi trouvé plus abouti que d'habitude.
Mais c'était un peu tard, car si on veut le faire acheter aux élèves, il faut que cela soit voté au CA, avant la publication des listes de fournitures.
Mais je le ferai peut être l'an prochain.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les cahiers d'expériences - Les utilisez-vous ?

Messagede Totoro » 07 Sep 2021, 18:58

quand je suis arrivée dans mon collège (il y a 10 ans) ça fonctionnait comme ça, on faisait acheter des "TD" aux élèves
alors j'ai essayé, mais comme ne je m'y retrouvais pas, je n'utilisais pas toutes les pages
en plus, les élèves qui arrivaient en cours d'année ne l'avait pas, d'autres mettaient 2 mois pour l'acquérir et certains ne l'avaient même jamais acheté (il y a une coopérative de parents qui gère les fournitures scolaires au collège)
au final la direction nous a demandé d'arrêter ; j'ai compris qu'on ne pouvait pas "obliger" les familles à acquérir un TD à 5€ en plus des fournitures scolaires
bon cela dit mes enfants ont eu, quelques années après, à acheter des workbook en anglais aussi .. (dans notre petite ville il y a une librairie indépendante et ils font les commandes et après chaque famille va l'acheter là bas)
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les cahiers d'expériences - Les utilisez-vous ?

Messagede Darci » 11 Mar 2022, 14:11

Dans mon collège, on fait acheter à tous les 6e un carnet de méthodes, qu'ils gardent pendant les 4 ans. On s'est mis d'accord avec les collègues pour tous l'utiliser, histoire de ne pas faire faire d'achat inutiles. Je le trouve très pratique, et pour réviser le brevet c'est top (Hatier micromega). Il y a quelques pages qui ne me conviennent pas tout à fait, j'explique pourquoi aux élèves et on fait les modifications ensemble. Il est dans la liste de fournitures, et s'ils n'ont pas leur carnet labo en classe, c'est comme pour le reste du matériel...
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités