Idées de recherche CDI sur chimie ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Idées de recherche CDI sur chimie ?

Messagede Dumwelch » 05 Juil 2021, 16:05

Bonjour,

Cette année j'ai réussi à faire 3 tp de chimie en 1/2 groupe (mesure pH et diluton, tests des ions, réactions acide-base) pendant que l'autre étant au CDI avec une classique recherche sur l'évolution de l'atome.
Chaque groupe avait un scientifique et devait trouver et décrire son modèle puis l'ensemble était regroupé sur une frise (site en ligne).
La collègue documentaliste à évalué quelques compétences liées à la recherche.

J'aimerais recommencer l'année prochaine mais en ajoutant deux autres tp :
– dilution avec pipettes et poires ; fait 1 fois lors de mon PPCR, " un peu par hasard " et l'IPR a adoré mais l'utilisation nécessite plus de temps ;
– identification de divers solutions (TP sur les étiquettes trouvé ici).

Par contre, je n'ai pas d'idées de recherche au CDI en rapport avec la chimie car la recherche historique me fatigue. Je pourrais faire l'évolution de l'univers mais je crains un copier-coller de wikipedia.

Auriez-vous quelques pistes à me suggérer ?

Je vous remercie.
Dernière édition par Dumwelch le 06 Juil 2021, 14:45, édité 1 fois.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Idées de recherche CDI sur chimie ?

Messagede Calix » 06 Juil 2021, 05:54

Bonjour,
A la fin du chapitre sur les ions, je leur demande un travail de recherche sur l'importance des ions dans l'organisme. Ils doivent rechercher leur rôle, et dans quels aliments on peut les trouver. En général c'est une activité qui les intéresse .
Ils doivent ensuite rédiger un petit article pour inciter les jeunes à manger varié et équilibré.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Calix
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2010, 09:28
Académie: grenoble

Re: Idées de recherche CDI sur chimie ?

Messagede Dumwelch » 06 Juil 2021, 14:26

Merci pour ce document.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Idées de recherche CDI sur chimie ?

Messagede freche » 28 Sep 2021, 14:55

Juste une remarque sur la forme, au début tu vouvoies les élèves, et ensuite tu les tutoies. Pour le contenu, c'est intéressant. Tu leur suggères de rassembler les infos dans un tableau, mais pour ma part, je leur impose de présenter les résultats sous forme de tableau, et j'indique le squelette du tableau. Ensuite je leur demande de compléter le tableau sans faire de phrase, puis je les fais travailler sur leur texte en leur laissant juste le tableau, ainsi ils sont obligés de rédiger leurs propres phrases et ne font pas un copier coller.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités