1h30 , 1h-2h

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Quelle organisation ?

1h30 par semaine
21
48%
1h-2h semaine paire/impaire
23
52%
autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 44

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede acetaminophen » 02 Juin 2021, 14:45

Dans mon lycée, en seconde on a 1 h 30. J'avais réussi les années précédentes à obtenir 1 h de quinzaine (donc 1 h - 2 h) mais cette année l'idée de venir un vendredi sur 2 pour une seule heure m'a saoûlée.
Cela dit je préfère l'alternance 1h-2h.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede physix » 02 Juin 2021, 18:42

Je sais que mon titre de sondage n'est pas assez précis mais arrêtez de voter les profs de lycée. :)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede physix » 02 Juin 2021, 18:55

jeanine62 a écrit:Moi, j'ai testé une année les cours d'1h30 et je n'ai pas du tout apprécié. Et les élèves non plus.
Je préfère une heure de cours car 1h30 c'est trop long surtout quand la majorité de mes classes sont pénibles ! Au bout d'une heure, je n'en peux plus.

Et pas besoin de temps pour le matériel car, à 30 élèves par classe, je ne fais pas de TP.

:D
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede Chrysomallus » 02 Juin 2021, 21:57

J'ai testé les 2 formules (en collège je précise). Ne me demandez pas pourquoi, mais les CPE préfèrent les créneaux d'1h plutôt qu'1h30 pour faire les edt...

Et puis, commencer 30mn de cours pour arrêter à cause de la récré, puis reprendre ensuite 1h, c'était pas génial. La première demi-heure, les élèves prenaient volontairement tout leur temps à s'installer en début de séance pour qu'au final cette demi-heure se réduise à peau de chagrin.

Impossible de faire 1h30 en bloc car cela obligerait les élèves à prendre leur récré à des moments différents des autres classes/niveaux, et le nombre trop restreint de surveillants ne le permettait pas. De plus, il n'y a pas que les sciences (PC, SVT, techno) qui ont Xh30 au total à faire par semaine dans leur edt classe (LV2 et histoire-géo-EMC aussi en 3ème), donc je pense que l'alternance des semaines est plus gérable pour les CPE.

En revanche, ce qui est pénible avec l'alternance des semaines A/B, ce sont les élèves qui régulièrement se pointent en cours en ayant les affaires de l'autre matière qu'ils ont l'autre semaine (SVT, techno, LV, ...). Les "oublis dans le carnets" ne suffisent pas à leur faire rentrer leur edt dans le crâne...
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede freche » 04 Juin 2021, 16:38

L'avantage d'avoir 2x1h est que si un cours saute (sortie, formation...) il y a une chance sur deux pour qu'il te reste 1h de cours dans la semaine.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede eduve » 04 Juin 2021, 18:21

Pour nos séances d'1h30, le mieux pour la vie scolaire est lorsque les premiers cours commencent 1/2h après le début officiel : les élèves arrivent 1/2h plus tard que les autres (ou 1/2h de perm un peu problématique il est vrai) et on s'arrête à la récré puis la deuxième séance d'1h30 se fait après la récré jusqu'au premier service pour la cantine donc ça rend service aux quelques élèves qui peuvent se lever plus tard (ou avoir le temps de recopier les devoirs à faire dans la 1/2h de perm) et cela rend service à la vie scolaire pour le passage à la cantine.
En plus pour nous, cela nous fait arriver un peu plus tard et on peut prendre du temps pour pouvoir préparer les salles/photocopies/autres avant le cours proprement dit.

Je retiens effectivement l'avantage d'avoir un autre moment dans la semaine en cas de cours qui saute mais si tu les as 2 fois 1h, tu perds tout autant de temps pour l'installation que lors de la récré pendant l'1h30, même si je comprends que tu fais plus de chose dans ce qui reste d'1h que dans ce qui reste de la 1/2h.

Ceci dit, pour moi, avec mes élèves de collège rural qui ne posent pas trop de problème mais qui ont besoin de concret pour comprendre certaines notions, et moi qui n'aime pas du tout cette alternance (1h/2h) qui m'obligerait à bien respecter une progression TP/cours ce dont je ne suis pas trop capable au naturel, je ne me vois pas demander une alternance de ce style.
1h30 me convient parfaitement, nos élèves aussi (en tout cas, ils ne rechignent pas du tout), on a réglé le problème de la récré en se mettant d'accord que le groupe qui a la récré dans son 1h30 fasse plutôt 1h33 et l'autre 1h27 et en couplant SVT physiques. Le fait est que la salle de SVT est en face de la salle de physique et qu'on est plutôt du style à aller voir le collègue en disant "c'est bon ? t'as besoin encore de 3 minutes pour finir ou je te les envoie maintenant ?" pour gérer la passation des 1h30 et équilibrer les cours comme cela.
J'ai bien conscience en lisant tous les messages que, finalement, l'intérêt des horaires dépend aussi beaucoup du type de public que l'on a devant soi, du matériel à disposition du ou des collègues avec qui on travaille.
Nous, nous allons continuer à enfoncer le clou pour que les séances d'1h30 persistent dans notre collège et faire des séances où on peut prendre le temps de manipuler et de faire des démarches d'investigation (en 1h, comment faites vous ? je suis impressionnée)
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede yohm » 09 Juin 2021, 21:00

Je n'ai pas répondu au sondage, car j'aimerai des cours de 1h30, mais je n'ai eut ça que ma première année, depuis j'ai toujours eut l'alternance 1h/2h que je n'aime pas.
Aussi, je ne sais pas quoi répondre.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede physix » 09 Juin 2021, 21:51

La prochaine fois, je m'appliquerai plus pour la question du sondage. :oops:

Je voulais savoir quelle organisation était prédominante au collège.
Vive les 1h30 par semaine !
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede mistinguette » 10 Juin 2021, 06:12

après avoir perdu les groupes...si on pouvait éviter les honoraires. Je crois qu' avec une classe entière je préférerai encore 1h + 1h quinzaine mais 2 fois dans la semaine au lieu de 2h d'affilée
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede richaali » 01 Juil 2021, 16:30

Chez moi, 1h/2h et pas le même jour ce qui donne par exemple 2 h le vendredi après midi puis 1h le lundi et ensuite plus rien jusqu'au vendredi de la semaine suivante.
1h30 c'est vraiment l'idéal mais apparemment ce n'est plus possible pour l'administration dans mon collège. quel dommage.
richaali
 
Messages: 15
Inscription: 20 Jan 2016, 13:26
Académie: académie dijon
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités