Pour nous, au collège, on arrive à maintenir les séances d'1h30 en étant couplé avec la SVT : deux classes en barrette, 1h30 SVT/1h30 physique et vice versa.
Nos arguments (en plus de "1h30 est la durée idéale pour pouvoir faire des séances de TP, réflexion et toutim")
- les demi-journées sciences fonctionnent bien avec les élèves (certains ont le même classeur pour les deux matières = cartables moins lourds)
- en couplant des classes de même niveau, on peut s'échanger les élèves de temps en temps pour faire des groupes de compétences (nous ne sommes que deux profs qui s'entendent très bien donc c'est facile de s'entendre pour faire coller les progressions.
). Cet argument a été très efficace et c'est vraiment pratique pour certaines séances de se retrouver avec des classes plus homogènes, pour les élèves comme pour nous.
- on veut bien travailler l'après-midi (14h-17h) ce qui arrange tous ceux qui veulent finir plus tôt pour aller chercher leur gamins en primaire...
Et du coup, quand il y a une intervention quelconque qui empiète sur le cours de l'un, c'est aussi facile de dire "bon, au lieu de faire 1/2h avec une classe et 1h30 avec l'autre, on fait 1h chacun avec chacune des deux classes.
Le fait d'avoir eu les 3 derniers principaux, anciens profs de SVT et de physique, a bien aidé aussi...