de eduve » 04 Juin 2021, 18:21
Pour nos séances d'1h30, le mieux pour la vie scolaire est lorsque les premiers cours commencent 1/2h après le début officiel : les élèves arrivent 1/2h plus tard que les autres (ou 1/2h de perm un peu problématique il est vrai) et on s'arrête à la récré puis la deuxième séance d'1h30 se fait après la récré jusqu'au premier service pour la cantine donc ça rend service aux quelques élèves qui peuvent se lever plus tard (ou avoir le temps de recopier les devoirs à faire dans la 1/2h de perm) et cela rend service à la vie scolaire pour le passage à la cantine.
En plus pour nous, cela nous fait arriver un peu plus tard et on peut prendre du temps pour pouvoir préparer les salles/photocopies/autres avant le cours proprement dit.
Je retiens effectivement l'avantage d'avoir un autre moment dans la semaine en cas de cours qui saute mais si tu les as 2 fois 1h, tu perds tout autant de temps pour l'installation que lors de la récré pendant l'1h30, même si je comprends que tu fais plus de chose dans ce qui reste d'1h que dans ce qui reste de la 1/2h.
Ceci dit, pour moi, avec mes élèves de collège rural qui ne posent pas trop de problème mais qui ont besoin de concret pour comprendre certaines notions, et moi qui n'aime pas du tout cette alternance (1h/2h) qui m'obligerait à bien respecter une progression TP/cours ce dont je ne suis pas trop capable au naturel, je ne me vois pas demander une alternance de ce style.
1h30 me convient parfaitement, nos élèves aussi (en tout cas, ils ne rechignent pas du tout), on a réglé le problème de la récré en se mettant d'accord que le groupe qui a la récré dans son 1h30 fasse plutôt 1h33 et l'autre 1h27 et en couplant SVT physiques. Le fait est que la salle de SVT est en face de la salle de physique et qu'on est plutôt du style à aller voir le collègue en disant "c'est bon ? t'as besoin encore de 3 minutes pour finir ou je te les envoie maintenant ?" pour gérer la passation des 1h30 et équilibrer les cours comme cela.
J'ai bien conscience en lisant tous les messages que, finalement, l'intérêt des horaires dépend aussi beaucoup du type de public que l'on a devant soi, du matériel à disposition du ou des collègues avec qui on travaille.
Nous, nous allons continuer à enfoncer le clou pour que les séances d'1h30 persistent dans notre collège et faire des séances où on peut prendre le temps de manipuler et de faire des démarches d'investigation (en 1h, comment faites vous ? je suis impressionnée)