1h30 , 1h-2h

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Quelle organisation ?

1h30 par semaine
21
48%
1h-2h semaine paire/impaire
23
52%
autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 44

1h30 , 1h-2h

Messagede physix » 02 Juin 2021, 07:13

Bonjour,
depuis que j'enseigne au collège, j'ai des cours d'1h30 (2h quand les 3èmes avaient 2h), 1 fois par semaine.

Suis-je une exception ? Il reste encore des collèges qui ont ce système ou tout le monde est passé au système 1h-2h semaine paire/impaire.

Pour moi c'est le meilleur système mais je me trompe peut-être ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede taumataroa » 02 Juin 2021, 08:26

Pédagogiquement 1h30, c'est le top selon moi, surtout avec des classes non dédoublées. Cela permet de laisser du temps aux élèves, de commencer et finir le TP, de créer un moment fort de sciences (s'il y a les SVT en face)...
Visiblement pour mon adjointe et sa vie scolaire, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre... no comment :roll:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede eduve » 02 Juin 2021, 09:45

séances de 1h30, exception faite des sixièmes.
On avait réussi à avoir des séances de 2h sur une grande partie de l'année pour eux mais pas sur toute l'année : on avait partagé les heures entre les SVT, la physique et la techno en barette sur les mêmes créneaux et chacun venait un certain nombre de séances (voire coenseignement de temps en temps) et cela marchait bien... jusqu'au changement de chef d'établissement, moins à l'aise avec les edt qui a du coup répartit les heures 1h physique, 1h30 SVT et 1h30 techno.
J'ai tenté depuis de demander des séances de 2h par semaine sur la moitié de l'année uniquement mais pour l'instant, j'ai 2h tous les quinze jours.
Points positifs : on a le temps de faire des manips avec les 6èmes ou des démarches d'investigations (c'est lent, les sixièmes).
Points négatifs : avec la cohorte de cette année, c'est long pour eux, même avec la récré entre les 2 heures ; et, surtout, en quinze jours, ils ont le temps de tout oublier (et moi aussi, quand un cours saute et que je ne les vois pas du mois)
Quelles sont vos organisations avec les sixièmes ?
Je suis preneuse d'idée pour ne pas avoir des séances de 1heure qui me semblent bien trop courte avec des 6èmes pour faire des démarches d'investigations, sortir et ranger le matériel (autre que le classeur ?).
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede mistinguette » 02 Juin 2021, 10:14

Et ben moi, je propose toutes les matières à 1h30 ! 2H c'est trop long.
C'est pas les sciences, les exceptions, c'est les autres disciplines qui ratent leur chance avec des cours d'1h30 (en plus, moins de cours par journée, moins de mouvements dans les couloirs, d'effet sandwich multicouche de discipline et de cartable trop lourd.....).
C'est les sciences qui ont raison.... comme d'habitude.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede S.F » 02 Juin 2021, 12:23

Nous faisons depuis quelques années, 1h classe entière + 2h de TP en seconde (3 semaines sur 4, 1 semaine à 1h de TP)
moins de mouvements entre les interclasses, facilité d'ajustements des EDT... on fait bien plus de travail en 2h qu'1h30, même si au final, les élèves "perdent" quelque chose comme 8h par an...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede mistinguette » 02 Juin 2021, 12:32

Je pense qu'il faut distinguer collège et lycée....Moi je parle de collégiens
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede physix » 02 Juin 2021, 12:58

Merci pour vos retours.
J'avais précisé que j'étais en collège.
Moi aussi, on veut m'imposer le 1h-2h.
1h30 c'est l'idéal pour moi aussi.
J'ai déjà enseigné 2h en 3ème quand c'était au programme et tu as beau varier les activités, la fin est toujours difficile.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede eduve » 02 Juin 2021, 13:20

Pour nous, au collège, on arrive à maintenir les séances d'1h30 en étant couplé avec la SVT : deux classes en barrette, 1h30 SVT/1h30 physique et vice versa.
Nos arguments (en plus de "1h30 est la durée idéale pour pouvoir faire des séances de TP, réflexion et toutim")
- les demi-journées sciences fonctionnent bien avec les élèves (certains ont le même classeur pour les deux matières = cartables moins lourds)
- en couplant des classes de même niveau, on peut s'échanger les élèves de temps en temps pour faire des groupes de compétences (nous ne sommes que deux profs qui s'entendent très bien donc c'est facile de s'entendre pour faire coller les progressions. ;)). Cet argument a été très efficace et c'est vraiment pratique pour certaines séances de se retrouver avec des classes plus homogènes, pour les élèves comme pour nous.
- on veut bien travailler l'après-midi (14h-17h) ce qui arrange tous ceux qui veulent finir plus tôt pour aller chercher leur gamins en primaire...
Et du coup, quand il y a une intervention quelconque qui empiète sur le cours de l'un, c'est aussi facile de dire "bon, au lieu de faire 1/2h avec une classe et 1h30 avec l'autre, on fait 1h chacun avec chacune des deux classes.

Le fait d'avoir eu les 3 derniers principaux, anciens profs de SVT et de physique, a bien aidé aussi...
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede physix » 02 Juin 2021, 13:30

On en revient toujours au même problème :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1h30 , 1h-2h

Messagede jeanine62 » 02 Juin 2021, 14:22

Moi, j'ai testé une année les cours d'1h30 et je n'ai pas du tout apprécié. Et les élèves non plus.
Je préfère une heure de cours car 1h30 c'est trop long surtout quand la majorité de mes classes sont pénibles ! Au bout d'une heure, je n'en peux plus.

Et pas besoin de temps pour le matériel car, à 30 élèves par classe, je ne fais pas de TP.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités