coopération

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

coopération

Messagede npetit2 » 25 Mai 2021, 10:58

Bonjour

J'ai toujours fait travailler les élèves par 3 (chacun avec un rôle différent).
Le nombre d'élèves par classe augmentant et ma faculté à gérer trop de groupes déclinant (la vieillesse sans doute :D ), je me pose la question de faire travailler les élèves par 4.

Si certain-es d'entre vous fonctionnent de cette manière, pouvez-vous m'indiquer comment vous gérer le travail collectif . Pour ma part, les rares fois où j'ai essayé,ce ne fut point satisfaisant (bruit, 4 élèves pour une manip, investissement hétérogène...).

Merci d'avance !
Dernière édition par npetit2 le 26 Sep 2021, 16:13, édité 2 fois.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Groupe de 4

Messagede yohm » 25 Mai 2021, 17:11

J'ai fait plusieurs tests de groupe 4, je ne ferai plus, il y en a toujours un qui glande.

En formation, on m'avait fait une métaphore de la famille:
A deux: un papa, une maman (à voir comment on voit la répartition des rôles dans la famille)
A trois: un papa, une maman, un enfant (donc un des 3 qui est mentoré par les 2 autres)
A 4, ben ça ne passe pas (faut croire que les familles sont dans la logique de l'enfant unique).

Je me moque un peu, mais c'est pas si mal que ça au final pour expliquer les répartitions des rôles dans un groupe.

EDIT: Par contre, je fonctionne avec des groupes de 4 et de 3, mais les groupes de 4 doivent me rendre un compte rendu pour 2 (donc 2 comptes rendus pour la table). C'est pas mal de recopiage d'un groupe sur l'autre mais au moins j'ai beaucoup moins d'élèves qui ne font rien.
Dernière édition par yohm le 27 Mai 2021, 18:52, édité 1 fois.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Groupe de 4

Messagede dzoz » 27 Mai 2021, 13:03

Bonjour,
Alors moi je serais beaucoup plus positive, j'idéalise peut-être trop et je suis de nature optimiste.
Je le faisais en collège et depuis 7 ans au lycée j'ai continué même en classe de 35.
Avantage : je peux plus m'occuper de chacun, ils apprécient d'avoir l'aide de leurs pairs et de discuter parfois ensemble (il faut tolérer les écarts tout en recadrant).
J'ai des élèves de niveau faible mais très gentils et travailleurs, donc ça se passe bien.
MAIS j'évalue très souvent et tout le temps par compétences, ce qui fait qu'ils ont sur de grosses activités une évaluation associée sur l'investissement, qui ajoutée à d'autres comptera pour le trimestre (pourcentage de différentes compétences coefficientées - avec BDP)
Sur des séances de deux heures, j'entrecoupe le travail par des mises en commun ou des portions d'institutionnalisation. Les élèves sont parfois amenés à venir corriger des points au tableau ou à en aider d'autres (d'autres groupes).
En collège j'évaluais toutes les séances (oui c'est lourd ! après je suis plutôt efficace et je travaille vite) par compétences et le plus souvent uniquement en classe pour limiter les copies à la maison.
Courage, il faut aussi y croire et prendre le temps d'adapter ...
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Groupe de 4 (coopération ?)

Messagede npetit2 » 27 Mai 2021, 20:56

Une solution peut être : faire coopérer les élèves.
Plus facile à dire qu'à faire :)

Une conf assez éclairante : https://youtu.be/jU6RNxjjEiI

A suivre ....
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Groupe de 4 (coopération ?)

Messagede npetit2 » 28 Mai 2021, 16:53

Elle est vraiment bien cette conf. J'ai pris quelques notes ici : https://www.phychim.tuxfamily.org/a-voi ... in-connac/
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Groupe de 4 (coopération ?)

Messagede npetit2 » 04 Juin 2021, 16:24

Pour approfondir, un (court) parcours magistère : https://magistere.education.fr/reseau-c ... &section=1

Les séquences filmées en cours de techno sont assez éclairantes.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Groupe de 4 (coopération ?)

Messagede npetit2 » 15 Juin 2021, 15:17

Bon, après avoir cogité, voici l'ébauche d'une première séance permettant d'expliquer l'intérêt de coopérer

https://www.phychim.tuxfamily.org/trava ... ion-roles/

A tester dans 3 mois :)
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Groupe de 4 (coopération ?)

Messagede npetit2 » 13 Sep 2021, 19:57

Quelques modifs et bilan de l'activité : https://www.phychim.tuxfamily.org/trava ... ion-roles/

J'utiliserai aussi cet outil pour l'autoévaluation: https://www.phychim.tuxfamily.org/autoe ... en-groupe/
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

coopération

Messagede npetit2 » 26 Sep 2021, 16:12

Bonjour

Pour sensibiliser les élèves au tutorat (avec plan de travail sur des exercices) voici une proposition de séquence : https://www.phychim.tuxfamily.org/breve ... r-tutrice/
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: coopération

Messagede Galilée » 26 Sep 2021, 16:48

Je trouve intéressant ce que tu fais, et je ne parle pas que de cette activité. Mais je me demande comment tu fais pour faire tout ça en plus du programme.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités