FLIR One

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: FLIR One

Messagede xavier29 » 27 Mai 2021, 01:52

Aranel53 a écrit:j'avoue que j'ai été scotché par les traces de pas de pieds nus sur le parquet en bois qui restent plus de 5 minutes !


Moi aussi ! Dans l'herbe ça marche bien aussi. En classe sur le carrelage l'effet dure beaucoup moins longtemps (normal).
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: FLIR One

Messagede xavier29 » 27 Mai 2021, 02:01

Aranel53 a écrit:https://www.catphones.com/fr-fr/cat-s62-pro-smartphone/


Apparemment ta camera peut mesurer jusqu'à 450°C : https://www.flir.fr/products/lepton/ .
Tu voudrais bien prendre deux grands sacs ziplocs :
- du vinaigre + bicarbonate dans le premier puis tu fermes le ziploc (pas trop de poudre sinon il explose :) )
- de l'air avec une pompe à vélo dans l'autre
Tu prends un poste à souder l'étain chauffé à 450°C et (avec la camera thermique) tu l'observes à travers le CO2 et l'air pour dire si on peut montrer une différence d'absorption des IR (si pas de poste à souder, un bec électrique) ?

Si tu as du méthane, même manip mais avec une source à 100°C.

Comme manip dans la liste initiale, j'ajoute : observer l'eau chauffer dans une casserole sur une plaque à induction, fascinant de voir les mouvements de convection.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: FLIR One

Messagede eric_b » 03 Aoû 2021, 17:58

Bonjour,

Je travaille sur le sujet des webcam IR depuis quelques temps, et je suis content d'avoir trouvé ce fil de discussion.

Si cela vous intéresse, j'ai écrit un logiciel qui permet de ne pas utiliser un téléphone portable avec ce type de caméras. Pour l'instant, je ne l'utilise que sous Linux, mais je pense pouvoir fournir une version Windows s'il y a assez de demandes (et l'améliorer ensuite).

En effet, les logiciels pour smartphones fournis sont écrits avec les pieds (instables, pas très bien pensés) et on ne peut même pas enlever le logo de la marque pour certains. Je sais que la marque FLIR est pas mal, et ça fonctionne très bien.

Les caméras que j'utilise sont Seek Compact Pro (version Android, 25Hz, capteur 320 x 240 pixels vrais, lambda allant de 4 à 10 µm) et Hti-310 ht (25Hz, 384x292 pixels) toutes les 2 avec un connecteur de type USB-C. Attention, elles sont difficiles à trouver et ne sont pas bon marché.

Un début d'informations ici : https://framagit.org/ericb/ir_thermography (une partie de la documentation est en français, mais je vais tout mettre en anglais prochainement)
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités