FLIR One

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

FLIR One

Messagede xavier29 » 18 Mai 2021, 22:06

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'utiliser une Flir One Gen3 en classe, c'est une camera thermique à connecter sur un téléphone portable.
https://www.flir.fr/flir-one/
Je ne l'ai pas achetée, la collègue de techno l'a eue avec le projet CUBES, ne sachant pas trop quoi en faire, elle me l'a proposée.

J'ai connecté la camera thermique à mon téléphone que j'ai connecté en wifi à mon PC que j'ai connecté au vidéoprojecteur :) (je n'ai pas de vidéoprojecteur wifi).

Du coup les élèves voyaient tous l'image de la camera thermique en direct au tableau. Je leur ai expliqué le principe et ils ont proposé des expériences (à l'oral, réalisées à la volée parce que je n'ai pas de souci de discipline cette année).

Voici les petites observations issues des expériences proposées et que j'ai retenues (en vrac).
Je vous laisse associer à d'éventuels éléments du programme car j'avoue n'avoir pas cherché tellement les élèves étaient motivés de découvrir avec cet outil :mrgreen: .
- la classe et les sources d'IR que sont les corps humains (bien sûr)
- la signature thermique des lampes néons qui ne change pas lorsqu'on les éteint (pour illustrer la différence lumière visible/IR)
- le manque d'isolation des murs, des fenêtres de la classe
- à l'extérieur les différences entre les zones au soleil et à l'ombre
- la réflexion des IR sur le tableau (on voit la silhouette des élèves par réflexion)
- un cahier posé sur la table est à la même température que le carrelage de la paillasse (bien que la sensation au toucher ne soit pas la même)
- la trace que laisse un doigt, une main, ou les fesses posées sur un matériau, le fait que la trace thermique disparaisse plus vite sur le carrelage que sur le bois ou le papier
- la transparence ou l'opacité de certains matériaux aux infrarouges : verre du lunette=opaque (impression que ce sont des lunettes de soleil sur l'image thermique), certains plastiques opaques à la lumière visible sont parfaitement transparents aux IR, d'autres non
- le gel hydroalcoolique sur la table qui refroidit la table quand on balaye l'air dessus (évaporation endothermique), idem sur les mains
- l'eau du robinet qui refroidit une main, mais qui est réchauffée par la main (tache rouge dans l'évier sur la camera)
- la possibilité d'identifier les chiffres de code de carte bancaire (fait sur le clavier d'une calculatrice ou sur une page de cahier)
- la très bonne réflexion des IR par le côté argenté d'une couverture de survie
- les zones de chauffe d'un PC en fonctionnement (effet joule)
- des mauvais contacts sur certains interrupteurs (effet joule)
- la résistance d'un bec électrique qui chauffe dès la mise en marche, sans que de la lumière visible soit émise, puis le fait qu'elle rougisse lorsque IR + lumière visible est émise
- observer l'eau chauffer dans une casserole sur une plaque à induction (mouvements de convection)

Et j'en oublie certainement.

En obstacle à la compréhension : certains élèves confondent ça avec les scanners d'aéroports, d'autres pensent "empreinte digitale" quand ils voient les traces thermiques que laissent les doigts sur les objets froids.

Ils ont trouvé tous seuls les applications de ces caméras : militaires, secours (montagne, mer, etc), économie d'énergie (isolation des bâtiments), médical, etc.

Autonomie : 1h max, penser à recharger sinon grosse frustration ! :oops: :D
Dernière édition par xavier29 le 27 Mai 2021, 02:01, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: FLIR One

Messagede znamrv » 19 Mai 2021, 07:29

Excellent, merci
J'ai fait la même chose en enseignement scientifique à l'arrache avec la caméra thermique de techno, non vidéoprojetée
L'expérience que j'ai en tête est de voir s'il est possible de montrer l'absorption de l'IR par le CO2, en visualisant une source chaude à travers un sac transparent aux IR, puis en le remplissant de CO2 avec hydrogénocarbonate/acide ou autre.
La caméra thermique, c'est un peu le 6ème sens.
En plus nous sommes tous de lumières...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: FLIR One

Messagede ike » 19 Mai 2021, 07:51

J'ai utilisé une caméra thermique pour l'ancien programme de 2nde.
J'en ai profité pour leur montrer 'l"effet de serre".
Je leur ai fait remarquer qu'en hiver, pour ceux que j'avais en fin de journée, ils pouvaient se voir dans les baies vitrées lorsque dehors il fait plus sombre. Quand il fait jour par contre on ne se voit pas. Sauf à regarder avec la caméra thermique.
Ils ont été très surpris et j'ai trouvé l'expérience très parlante et facile à comprendre.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: FLIR One

Messagede xavier29 » 19 Mai 2021, 11:37

znamrv a écrit:L'expérience que j'ai en tête est de voir s'il est possible de montrer l'absorption de l'IR par le CO2, en visualisant une source chaude à travers un sac transparent aux IR, puis en le remplissant de CO2 avec hydrogénocarbonate/acide ou autre.


J'ai testé avec une source chaude à 50°C je n'ai pas noté de différence significative entre un sac hermétique de 15cm d'épaisseur rempli de CO2 et le même sac rempli d'air.
Je me suis demandé si c'était parce que les longueurs d'ondes d'IR émises par un corps à 50°C sont très différentes de celles absorbées par le CO2 qui sont 4 µm et 15 µm il me semble. Or d'après la loi de Wien ça correspond à des corps à 450°C et -80°C, est-ce l'explication du fait qu'on ne voit quasiment aucune différence d'absorption d'IR entre une couche de CO2 et une couche d'air placés devant un corps à 50°C ?

Je pourrais essayer de chauffer un corps à plus de 400°C, mais le modèle de camera que j'ai ne mesure pas à plus de 150°C.
Dernière édition par xavier29 le 19 Mai 2021, 11:43, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: FLIR One

Messagede xavier29 » 19 Mai 2021, 11:42

Le λmax d'un corps à 50°C est 9 µm, à cette longueur d'onde le C02 a plus de 80% de transmittance. 02 et N2 ont aussi 80% de transmittance avec les IR de cette longueur d'onde, donc on ne peut pas observer de différence d'aborption des IR entre air et CO2 avec un corps à cette température.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressou ... -serre.xml
gaz-effet-serre-fig03.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par xavier29 le 19 Mai 2021, 12:08, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: FLIR One

Messagede xavier29 » 19 Mai 2021, 11:53

Avec du méthane par contre ça pourrait marcher, à 100°C on a un λmax de 7,8 µm pile dans une de ses bandes d'absorption. Reste plus qu'à trouver du méthane :lol: .
gaz-effet-serre-fig04.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: FLIR One

Messagede znamrv » 19 Mai 2021, 18:29

Merci
Peut être avec de la vapeur d'eau aussi. Y'a plus qu'à...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: FLIR One

Messagede nlbmoi » 20 Mai 2021, 08:29

[quote="xavier29"]Reste plus qu'à trouver du méthane :lol: .
Il faut mettre les élèves à contribution ;)
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: FLIR One

Messagede xavier29 » 25 Mai 2021, 13:48

Je viens de voir que l'activité que j'ai faite avec la FLIR correspond exactement à ce nouveau contenu du programme de cycle 4 :mrgreen: :

Connaissances et compétences associées
Associer l’émission et l’absorption d’un rayonnement à un transfert d’énergie.
- Rayonnement émis par un objet.
- Absorption d’un rayonnement par un objet.
- Transfert d’énergie par rayonnement.
- Absorption du rayonnement terrestre par les gaz à effet de serre.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
L’étude privilégie des situations concrètes : chauffage par absorption d’un rayonnement, images thermographiques (images satellitaires,
d’habitations, d’objets de la vie quotidienne, d’êtres vivants…).
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: FLIR One

Messagede Aranel53 » 26 Mai 2021, 19:26

Excellent !
J'allais poster un truc de ce genre, car mon frère m'a acheté pour mon anniversaire de passage de décennie, le dernier téléphone de caterpillar avec caméra thermique intégrée et c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec ! :)
https://www.catphones.com/fr-fr/cat-s62-pro-smartphone/

Merci pour la liste, j'avoue que j'ai été scotché par les traces de pas de pieds nus sur le parquet en bois qui restent plus de 5 minutes !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités