Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion d'utiliser une Flir One Gen3 en classe, c'est une camera thermique à connecter sur un téléphone portable.
https://www.flir.fr/flir-one/
Je ne l'ai pas achetée, la collègue de techno l'a eue avec le projet CUBES, ne sachant pas trop quoi en faire, elle me l'a proposée.
J'ai connecté la camera thermique à mon téléphone que j'ai connecté en wifi à mon PC que j'ai connecté au vidéoprojecteur (je n'ai pas de vidéoprojecteur wifi).
Du coup les élèves voyaient tous l'image de la camera thermique en direct au tableau. Je leur ai expliqué le principe et ils ont proposé des expériences (à l'oral, réalisées à la volée parce que je n'ai pas de souci de discipline cette année).
Voici les petites observations issues des expériences proposées et que j'ai retenues (en vrac).
Je vous laisse associer à d'éventuels éléments du programme car j'avoue n'avoir pas cherché tellement les élèves étaient motivés de découvrir avec cet outil .
- la classe et les sources d'IR que sont les corps humains (bien sûr)
- la signature thermique des lampes néons qui ne change pas lorsqu'on les éteint (pour illustrer la différence lumière visible/IR)
- le manque d'isolation des murs, des fenêtres de la classe
- à l'extérieur les différences entre les zones au soleil et à l'ombre
- la réflexion des IR sur le tableau (on voit la silhouette des élèves par réflexion)
- un cahier posé sur la table est à la même température que le carrelage de la paillasse (bien que la sensation au toucher ne soit pas la même)
- la trace que laisse un doigt, une main, ou les fesses posées sur un matériau, le fait que la trace thermique disparaisse plus vite sur le carrelage que sur le bois ou le papier
- la transparence ou l'opacité de certains matériaux aux infrarouges : verre du lunette=opaque (impression que ce sont des lunettes de soleil sur l'image thermique), certains plastiques opaques à la lumière visible sont parfaitement transparents aux IR, d'autres non
- le gel hydroalcoolique sur la table qui refroidit la table quand on balaye l'air dessus (évaporation endothermique), idem sur les mains
- l'eau du robinet qui refroidit une main, mais qui est réchauffée par la main (tache rouge dans l'évier sur la camera)
- la possibilité d'identifier les chiffres de code de carte bancaire (fait sur le clavier d'une calculatrice ou sur une page de cahier)
- la très bonne réflexion des IR par le côté argenté d'une couverture de survie
- les zones de chauffe d'un PC en fonctionnement (effet joule)
- des mauvais contacts sur certains interrupteurs (effet joule)
- la résistance d'un bec électrique qui chauffe dès la mise en marche, sans que de la lumière visible soit émise, puis le fait qu'elle rougisse lorsque IR + lumière visible est émise
- observer l'eau chauffer dans une casserole sur une plaque à induction (mouvements de convection)
Et j'en oublie certainement.
En obstacle à la compréhension : certains élèves confondent ça avec les scanners d'aéroports, d'autres pensent "empreinte digitale" quand ils voient les traces thermiques que laissent les doigts sur les objets froids.
Ils ont trouvé tous seuls les applications de ces caméras : militaires, secours (montagne, mer, etc), économie d'énergie (isolation des bâtiments), médical, etc.
Autonomie : 1h max, penser à recharger sinon grosse frustration !